Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
204 utilisateur(s) en ligne (dont 168 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 203

berrichonne, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Droit universel
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  22/7/2010 16:45
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Droit universel
Alger le 15/07/2010
Tant que la planète reste planète et tant que l’humain reste humain tant au sens propre qu’au sens figuré du mot, elle est là et bien là, visible comme invisible celle que nous appelons la lutte …
Une patrie ce n’est pas ce sol qui nous a vu naître…C’est bien plus et c’est ce que l’humain au sens propre du mot comprend et que malheureusement le politique n’admet que dans un cercle tout restreint…
Sacrée logique quand tu nous prends à la gorge. Sacrée logique qui nous rappelle que l’humain ne tombe pas du ciel mais vient directement du ventre d’une humaine que dieu a voulu comme femme. Au fait ce ventre n’est-il pas synonyme de toit ?
Droit universel

«Une famille ajustée, soudée
Le vœu, de tout homme sain
Encore faut-il ne pas boudée
Celle qui n’a plus de train. »

A chaque fleur, son fruit
A chaque épine sa douleur.
A chaque jour, sa nuit
A chaque corps son cœur.

A chaque nature sa nature
Observons, pluies et vents
A chaque séisme, sa froidure
Dans la misère point de rang.

A chaque coulée sa boue
L’espoir n’est pas un crime
A chaque talon ses clous
Le respect reste sublime.

Elle ne demande pas la mer
Cette famille en pleurs
Juste sur ce coin de terre
La fin de sa mortelle douleur

Luttant contre la déchirure
Elle ne demande pas la lune
Juste de quoi panser sa blessure.
Entre ces nombreuses dunes.

Un sol, n’est pas un pays
La borne ne veut rien dire.
Qui s’envole fait du bruit
Seul l’inerte ne peut plus souffrir.

Une patrie, un autre monde
Reconnu par le cœur et l’esprit
Par dieu la meilleure offrande
A l’homme pour toute sa vie.

Mouloudi Mustapha
Mostafa
Envoyé le :  24/7/2010 16:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Droit universel
Dieu a donné à l'homme la meilleure des offrandes,c'est à l'homme de savoir la garder et la protéger mais ,hélas,il n'est pas encore sage et fait encore beaucoup de "bêtises"! Quand l'homme respectera l'équilibre des choses,beaucoup de choses changeront!

Avec tous mes respects,mon frère,fils de mon Algérie chérie!
Bonnes vacances!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  27/7/2010 17:09
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Droit universel
bonjour
avant tout merci pour votre passage et votre message...
rares sont les hommes qui attendent après leurs efforts bien entendu tel ou tel récompense vue telle une offrande le reste et ils sont nombreux pour le constituer et qui pensent avoir réalisé tel ou tel bien être ne le font que sur le dos d'une autre partie voir celle que nous voyons impunément remise aux affres de la rue. Ces mêmes personnes crient à l'insécurité dès qu'ils sont touchés voir leurs intérêts touchés... Parmi cet ensemble il y a ceux qui pensent avoir mis sur pieds une forte famille soudée mais en réalité leur soudure est si fragile que le dernier des vents venu de ceux qui encombrent les coins sombre de la rue remet tout en cause...
fraternellement mouloudi
amanzouy
Envoyé le :  27/7/2010 17:39
Plume d'or
Inscrit le: 13/10/2008
De:
Envois: 1126
Re: Droit universel
merci cher ami Mouloudi pour ce merveilleux poème

l'amour, la justice, la tollérence, la franchise, tels sont les quelques ingrédients pour souder les assises fondamentalles d'une famille...
ton poème me fait penser à Moudhaffar annaouab, quand il parle de cet attachement qui lie abeille fourmi à leur lieu à leur demeure et à leur patrie,,, mais la vraie,,,, pas comme tu le dis si bien une patrie qui abrite les faux et chasse les vrais; ceux qui sacrifient toujopurs leurs vie pour sauver une patrie mirage qui ne reconnaît jamais leurs visages.
merci Mouloude pour ce rapppelle partagé
mouloudi
Envoyé le :  28/7/2010 16:24
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Droit universel
bonjour
merci pour votre passage et votre commentaire si réaliste...
même en étant plus aptes que les fourmis pour modérer notre comportement lequel reste bien la base d'une famille comme disent certains soudée il n'en demeure pas moins que nous sommes bien loin de la réalité... de jours l'individualisme dont les causes nous viennent directement de cette quincaillerie qui veut politique fait que parler d'une quelconque famille soudée n'est en fait qu'un autre mensonge auquel nous avons droit... la corruption et l'impunité, la liberté d'user et le pouvoir de détruire ne sont pas les paramètre pour la mise en place des solides pour que cette famille unie...
fraternellement mouloudi
tunisie
Envoyé le :  28/7/2010 20:10
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Droit universel
cher frère , encore une fois, BRAVO pour ce poème plein de sagesse et de noblesse !

le monde voulu par dieu n'est ce monde que nous vivons et encore moins le monde fondé sur des droits reconnus par tout le monde , le monde qui devait être est celui cité dans le Coran et les autres livres saints!
un monde basé sur la tolérance, le respect, l'entraide, la famille(parents et enfants...)!
un monde dans lequel chacun a le droit de vivre respecté, nourri et protégé! les ressources devront être équitablement partagées ...

notre monde est divisé par les politiciens qui cherchent le profit et l'influence, donc il partagent pour régner!!!

un jour viendra ou tout sera comme il faut!

merci et à bientôt.

Ahmed.
mouloudi
Envoyé le :  31/7/2010 15:47
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Droit universel
bonjour
merci mon frere pour cette intervention que je respecte à sa juste valeur laquelle reste bien dans le sens purement humain... Effectivement le monde n'est pas celui que tout etre humain aurait voulu soit selon ce que nous apprennent les différents livres soit tout simplement ce que l'esprit accepte et reconnait comme tel...
Le monde de la tolerance, du droit eu sens porpre du mot, du pardon, de l'entraide existe et il est bien sous yeux mais nous ne pouvons le toucher. Il est là et bien là soit à deux pas de nous... il est là sans se lasser, il s'épanouit, il se raffermi de jour en jour. Il est là avec tous les egards imaginables et même et même impensable... Donc mon frere il est au niveau de ce niveau que les uns et les veulent tel le haut niveau... Il est là au niveau de ce niveau qui veut nous donner des leçon parfois de bonne conduite, parfois de croyance, de noblesse et parfois de fidelité, de sincérité. Il est là au niveau de niveau qui se veut encore niveau avec ces pans de sociétés qui s'écroulent chaque jours, avec cette misere si rampante, avec ces différents autres mots de société. Il est là mon frere chez ce niveau qui se veut donneur de léçon sur la famille soudée...
Encore une fois merci pour votre commentaire plein de réalisme...
fraternellement mouloudi
Feerie
Envoyé le :  31/7/2010 16:12
Plume d'or
Inscrit le: 3/6/2009
De: bretagne quimper
Envois: 524
Re: Droit universel
Je suis touchée par ta poésie
Elle est si humaine, si justifiée, si juste

Les hommes et leurs cupidité........

Puissent un jour, la terre et ce qui la peuple vivre en harmonie

grand merci et surtout grand bravo

Amedyaz
Envoyé le :  1/8/2010 16:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Droit universel
Salut poète du monde ami Mouloudi

J'ai lu et bien apprécié ton poème;je t'en remercie!
Je t'envoie ces quelques vers:

La langue est ma patrie
Le poème ma demeure
Et si un jour je meurs
Demeure le vers que je pétris


Amitiés
farid



----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  1/8/2010 17:56
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Envois: 1821
Re: Droit universel
Ce poème fait partie des superbes poèmes que j'ai lu dans ma vie;il est vachement beau et au même temps émouvant.

BRAVO MON FRERE


----------------

Artnow
Envoyé le :  1/8/2010 18:28
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2010
De: Pyrénées - Orientales
Envois: 1264
Re: Droit universel
merci pour ce fort, poignant et important partage


----------------
infos, poésie, photographie, recueils :

http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554


marie12
Envoyé le :  1/8/2010 19:02
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: Droit universel
Ton poème est très beau et nous rappelle que la véritable patrie de l'homme est ce lieu où il peut épanouir son humanité dignement, dans la justice, dans un langage qui est commun à tous les hommes de bonne volonté. La patrie à laquelle tu aspires est faite de sang et de chair, de la terre vivante qui les reçoit, des luttes et des vigilances constantes pour rendre notre monde plus vivable.
Amitié, Mouloudi,

Marie-claude


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haïku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'être"-Ed "les Amis de Crespiat")

mouloudi
Envoyé le :  4/8/2010 17:20
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Droit universel
bonjour
merci mes ami (es), mes freres et mes soeurs. Merci pour ce sens inné de la justice et de la justesse... Merci pour l'honneur que vous me faites en lisant en me commentant et en m'encourageant... Merci pour votre sagesse et votre sens de la lecture... Effectivement la patrie est pour nous hommes et femmes de la couche prfonde de la société ce qu'elle n'est pas pour ces semble-t-il grands, beaux, frots et sourtout soudés... Soudés pour quoi, pour qui et contre qui? Question que j'ai posé à ceux et même à celui qui est à l'origine de l'inspiration... S'ils sont vraiments soudés, le sont à l'étain, à la brasure, à la cole, au ciment et encore et encore car l'expérience m'a appris que même une chaude galette, une belle tarte, un bon filon de joie et encore et encore peut devenir une forme comme une de soudure... nons poetes et poetesses libérés de la sutpidité humaine je n'ai pas oublié que l'immunité aussi peut souder... Seulement toutes matières sont elle éternelles? Que l'on m'aurait dit que la haine pouvait souder une famille sans aucun et toujours par expérience j'aurai admis et compris mais autre chose que l'autre sentiment bien humain que les poetes et poetesses comprennent et véhiculent à savoir l'amour il faudrait bien que je sois à milles lieux pour ne serait que d'y penser...
encore une fois merci et à bientot avec un autre poete sur ce sujet...
fraternellement mouloudi
Honore
Envoyé le :  5/8/2010 13:58
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Droit universel
un grand bravo pour ce poème digne du grand humaniste universel que tu symbolise;
HONORE
anonyme
Envoyé le :  5/8/2010 14:13
Re: Droit universel
Bonjour Mouloudi, j'ai lu et relu ce poème touchant et profond qui s'insurge contre les injustices de la vieTu es généreux et tes idées sont empreintes de sagesse. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les traces de ta plume de coeur.
Merci pour ce magnifique partage.
Mon amitié.

Capricorne
mouloudi
Envoyé le :  5/8/2010 17:50
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Droit universel
bnjour
merci Honoré et Capricorne pour vos messages emprunts d'une lecture à la hauteur de mon attente... La vérité il y a tute une vérité dans ces vers et une autre bien grande en sous entendu...
fraternellement mouloudi
sept
Envoyé le :  7/9/2010 6:48
Plume d'or
Inscrit le: 13/9/2009
De:
Envois: 1264
Re: Droit universel
...comment ne pas féliciter vos observations? Ne reste t'il d'espoir que pour ceux qui l'on quitté...


----------------
" Le secret de ma tristesse est dans la vivacité de mon plaisir "

mouloudi
Envoyé le :  7/9/2010 16:18
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Droit universel
bonjour
merci pour votre profonde lecture et croyez moi de nos jours l'espoir s'arrete au seuil de tel ou tel chateau ...
oui et un million de fois oui l'espoir actif s'arrete au niveau des familles soudées et celui dit inactif qui ne sert que pour mieux vous endormir et bien celui il est destiné à tous ceux qui me ressemblent et s'il y a une brebis galeuse qui me lie qu'elle me pouve le contraire... donc l'espoir est devenu parfois, un compte en T avec tous les sous comptes possibles (pour les familles soudées) et un abime pour les famille dessoudées. Qu'est-ce un espoir qui suit son porteur jusque dans sa tombe?
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster