Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
205 utilisateur(s) en ligne (dont 177 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 204

Sphyria, plus...
Choisissez
avec Perceval
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Lalla Saâdia, la femme touche-à-tout
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  12/6/2010 19:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Lalla Saâdia, la femme touche-à-tout

On parle beaucoup, ces derniers temps, du statut de la famille et des droits de la femme. Ce sujet a délié la langue de plus d'un et a fait couler beaucoup d'encre. Une rare occasion pour présenter une femme hors du commun, exceptionnelle, aux talents rarissimes. Jugez-en :
Comme les femmes d'antan, Saâdia s'est mariée très jeune, à peine âgée de 14 ans. Et comme le veulent nos traditions, son premier devoir d'épouse était de procréer, de donner la vie... Les années galopaient aussi vite qu'un cheval arabe(pour ne pas paraphraser Driss Chraïbi) sans que Saâdia s'en rende compte, tellement occupée qu'elle était par son petit logis, son mari et sa progéniture... Comme toutes nos mères traditionnelles, elle a allaité, veillé, protégé, trimé, enduré, s'est sacrifiée pour voir ses enfants grandir. Son instinct de mère l'empêchait de songer à elle-même, à ses rêves, à ses attentes, à sa vie.
Sa vie, c'était ses enfants. Elle voulait tellement les voir un jour grands et beaux, heureux et satisfaits. Alors elle s'est donnée corps et âme à ses six enfants, trois garçons et trois filles, pour ne faire ni jaloux ni jalouses, démocratie oblige!
Lalla Saâdia était une parfaite «femme au foyer» :fidèle, épanouie, consciente, économe, propre, soigneuse, infatigable et méthodique. Ne dit-on pas que la femme «Hadga» conquiert le cœur de son mari en satisfaisant son ventre? Lalla Saâdia était un cordon bleu aux mains de fée. Tout ce qu'elle mijotait était tout simplement succulent. Ah! Combien je me suis régalé avec les copains chez elle ! Ses tajines de poisson sont tout simplement irrésistibles!
Maintes choses m'impressionnaient chez cette femme. D'abord, elle ne se plaignait jamais, souriait tout le temps et semblait être hors des êtres et des choses, baignant dans une sérénité et une paix intérieure dignes d'un yogi. Ce qui me fascinait le plus, c'était son talent de communiquer avec aisance et éloquence avec autrui. Quel que soit son interlocuteur, elle le met à l'aise dès les premiers propos. On croit la connaître depuis toujours et devient très vite familière. Ce don lui a permis de connaître beaucoup de gens et de fuir la solitude. Il y a toujours du monde chez elle. On cause, on sirote du thé, on mange des gâteaux, on rit. On se sent si bien, on est à l'aise; on est chez Lalla Saâdia!
Elle est aussi couturière à ses heures. Ses filles, ses voisines, ses amies mettent les robes de Lalla Saâdia. Son talent de couturière lui a permis de confectionner les costumes de théâtre de plusieurs pièces présentées par
L’association Anouar Souss à laquelle son fils aîné est adhérent. Cela lui a permis de fréquenter le milieu associatif, culturel et artistique. Elle a assisté à plusieurs rencontres et festivals de théâtre professionnel, amateur et scolaire. Cette femme a vu plus de pièces théâtrales que des soi-disant intellectuels d'Agadir! Petit à petit, elle commence à s'ouvrir sur le monde
et son horizon commence à s'élargir. Elle a une soif inassouvie d'apprendre, de savoir, connaître... la vie. Alors, elle comprend que la première arme n'est autre que le savoir et la connaissance. Pour pénétrer l’univers magique du livre, elle prend des cours d’alphabétisation à la maison des jeunes à deux pas de chez elle. Studieuse, elle passe l’examen d’entrée en sixième après trois ans d’études et décroche son certificat d’études primaires.
Maintenant, âgée de 60 ans environ, veuve et grand-mère, ayant accompli son devoir d’épouse et de mère sans se plaindre, va-t-elle se reposer et se donner à la nonchalance et à la presse de la retraite ? Surtout pas ! Ce n’est que maintenant qu’elle devient plus dynamique, plus fougueuse, plus tenace, plus déterminée que jamais. C’est comme si elle voulait réaliser tous ces rêves qui sommeillaient dans son tréfonds durant sa vie passée…
Elle adhère à l’association des Femmes du Sud et devient très vite l’un de ses membres les plus actifs. Elle participe inlassablement à toutes les activités et œuvres sociales de l’association. Mais elle ne ressemble guère aux autres membres. Quand elle veut relever un défi, elle va jusqu’au bout, car rien ne la rebute. Elle est dotée d’une ténacité et d’une ambition extraordinaires. Par exemple, au sein de l'association, les femmes pratiquent du sport, surtout la natation. Au début, Lalla Saâdia ne savait pas nager. Maintenant, c'est elle qui donne des cours de sauvetage aux débutantes. Elle est capable, à l'âge de 60 ans, de soulever du fond de la piscine une poupée pesant 40 kg et la faire sortir de l'eau avec l'aisance d’un maître nageur de 20 ans ! Elle a même osé faire du catamaran, défiant les vagues de l'Atlantique. Quelle femme !
Et ce n’est pas fini; elle apprend le code le la route et suit des cours pour avoir son permis de conduire.
Et "last but not least", Lalla Saâdia a découvert en elle un nouveau talent qu'elle ne soupçonnait même pas, celui de la peinture. Encouragée par le peintre Faouzi qui lui enseigne les arts plastiques, elle ne cesse de dessiner et de peindre, surtout la nuit, quand les êtres et les choses dorment. Son salon est devenu un vrai atelier, il y a des tableaux partout ! je vous parlerai avec plus d détails de Lalla Saâdia,l'artiste peintre,dans un autre article car il y a beaucoup de choses à dire sur ce sujet...
Quand cette femme s'arrêtera-t-elle? Pourquoi fait-elle tout cela ? Que veut-elle prouver ? Que cherche-t-elle ?
Peut être veut-elle seulement être... une femme !

Albayane, Mardi 30 Décembre 2003
.................................................................................




----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

mouloudi
Envoyé le :  13/6/2010 18:20
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
bonjour
toujours à la recherche du réel et des histoires vécues... Cette femme mon frere n'attend rien , elle veut tout simplement exiser en tant qu'être humain et ainsi reconnue. Croyez moi les femmes animées comme elle ne s'arretent pas en si bon chemin...
Souhaitons a cette dame du courage et de la force
fraternellement
mouloudi
tunisie
Envoyé le :  13/6/2010 20:01
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
bonjour Mostafa.

je te demande d'excuser mes absences ces jours-ci, ce sont les examens et la coupe du monde de foot!
je ne peux rater aucun match, c'est un évènement après 4 ans, il faut sacrifier un peu de temps en plus de la préparation de mon 3è.recueil de poésie...

lalla Saâdia! c'est une des femmes hors-commun! si seulement elle a eu son droit à l'éducation depuis son jeune âge ...!!!

amicalement, Ahmed.

senkez
Envoyé le :  14/6/2010 0:54
Plume d'or
Inscrit le: 21/4/2010
De:
Envois: 1799
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Bonsoir, . . . . . .,

Lalla Saadiya, ou Malika, ou encore Sakina, sont des femmes exceptionnelles, et je t'assure que j'en ai cotoye des dizaines, seulement je n'ai pas ton don, ton oeil observateur,ton habilité, ton style fluide et genereux, partagée comme je le suis entre deux langues, entre la prose et la poèsie..... sinon je m'attellerais à faire valoir les dons cachés, les cas des femmes qui meritent d'etre étalées au grand jour pour servir d'exemple à cette génération de filles aveuglées par une societé futile , frivole et qui ne savent plus ce qu'elles veulent ...........



Amedyaz
Envoyé le :  14/6/2010 2:51
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Salut Mostafa
Je suis verni d'avoir comme épouse une femme qui se prénomme Saâdia.
J'ai bien apprécié le parcours remarquabe de lalla saâdia et j'ai bien ailé aimé ta façon de nous parler d'elle.Bon couraghe lalla saâdia,vous êtes une femme exceptioonnelle comme l'auteur de cette belle chronique de portrait de femme !
merci frangin
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Majanine
Envoyé le :  14/6/2010 7:41
Plume de platine
Inscrit le: 19/3/2010
De: Var
Envois: 5338
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Merveilleuse Lalla Saâdia , dire qu'il a fallu qu'elle attende tant d'années pour pouvoir exprimer tous ses talents cachés , mais elle y est arrivée, vouloir c'est pouvoir.
C'est un beau texte
virginie33
Envoyé le :  14/6/2010 16:18
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
j'ai lu et je trouve cette maman extraordinaire! je l'approuve à 100/100: on n'en sait jamais assez! qu'importe notre âge: j'ai passé le permis à 52 ans, après mon veuvage! grâce à lui j'ai trouvé un emploi, et j'ai gagné mon pain de chaque jour!
LALLA est heureuse de vivre! ce qu'elle entreprend est courageux et c'est avec ces femmes là, que les autres en sortiront, l'union faisant la force!
elles en sortiront j'espère! de cet esclavage, de cet domination de l'homme sur elles! je passe sur le sujet, il y en aurait tellement à dire et je ne voudrais pas perdre mon calme! vive LALLA! et bravo à toi, mon MOSTAFA au grand coeur! ami des opprimés!


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Honore
Envoyé le :  14/6/2010 16:41
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Merci de nous conter cette simple histoire d'une vie où la force de caractère vient a bout de toutes les traditions.
HONORE
Mostafa
Envoyé le :  15/6/2010 23:27
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Mouloudi
tunisie
Senkez
Amedyaz
Majanine

Mes chers amis,
Lalla Saâdia vous bénit, vous embrasse tendrement et vous remercie vivement pour vos mots tendres et doux!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Facillire
Envoyé le :  18/6/2010 17:00
Plume de platine
Inscrit le: 30/1/2010
De:
Envois: 2762
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Bonjour Mostafa,

Mettre à l'honneur des femmes comme tu sais si bien le faire

est super!

Quand tu verras Lalla Saâdia dis lui qu'un belge d'adoption

est fier d'elle et qu'il en parle à ses amis.

Heureusement par internet il n'y a pas de frontière...

Amitiés,Erhan

Mostafa
Envoyé le :  23/6/2010 20:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Virginie33
Honore
Facillire

Mes amis,
Vos mots doux et tendres ont ému Lalla Saâdia aux larmes,elle vous remercie du fond du cœur!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

virginie33
Envoyé le :  30/6/2010 14:00
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
un rajout pour LALLA! je m'associe à tous pour dire une fois de plus mon admiration pour cette femme, qui je le souhaite entraînera beaucoup d'autres avec ELLE dans sa lutte! j'aimerais la connaître et devenir son amie: embrasse LALLA de ma part.
CHER MOSTAFA, tu devrais faire un livre avec toutes tes histoires racontées!


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

Mostafa
Envoyé le :  4/7/2010 22:20
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Citation :

virginie33 a écrit :
un rajout pour LALLA! je m'associe à tous pour dire une fois de plus mon admiration pour cette femme, qui je le souhaite entraînera beaucoup d'autres avec ELLE dans sa lutte! j'aimerais la connaître et devenir son amie: embrasse LALLA de ma part.
CHER MOSTAFA, tu devrais faire un livre avec toutes tes histoires racontées!


Merci pour tes sentiments d'amitié et de soutien pour cette femme courageuse!
Oui,je compte faire un livre,il est même prêt,dans mon tiroir:Il n' a besoin que d'un auditeur!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

oumnissrine
Envoyé le :  20/9/2010 1:28
Plume de soie
Inscrit le: 6/9/2010
De: SOUSS (MAROC)
Envois: 195
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Très belle histoire! vive lalla saadia! ainsi que toutes les vraies femmes!Femmes nées pour se battre ...
Merci mostafa pour ce beau partage!



Toutes mes amitiés
Sam
Mostafa
Envoyé le :  20/9/2010 17:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Citation :

oumnissrine a écrit :
Très belle histoire! vive lalla saadia! ainsi que toutes les vraies femmes!Femmes nées pour se battre ...
Merci mostafa pour ce beau partage!



Toutes mes amitiés
Sam


Ravi que tu sois venue lire ce texte ,hommage à la femme et à sa lutte pour son émancipation.Si tu viens à Agadir,je t'emmène boire un thé chez elle!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

adn
Envoyé le :  20/12/2013 16:04
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17432
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Eh bien voilà une femme énergique et active ! Un modèle pour beaucoup.
Nous serons heureux de la rencontrer.
Alain et Micam.


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Mostafa
Envoyé le :  20/12/2013 22:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Lalla Saâdia, ou comment être une femme touche-à-tout
Citation :

adn a écrit :
Eh bien voilà une femme énergique et active ! Un modèle pour beaucoup.
Nous serons heureux de la rencontrer.
Alain et Micam.


Elle est débordante de vie et de création.Vous ne serez pas déçus, très chers!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster