Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
181 utilisateur(s) en ligne (dont 144 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 181

plus...
Choisissez
Joyeux Noël a vous tous
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volontĂ©)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  10/6/2010 15:59
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
Alger le 10/06/2010

Comme tout le monde j’ai deux yeux. Comme tout le monde j’ai un cœur ? Comme tout le monde, je vois et je ressens, je pense et je réfléchi. Comme tout le monde…
Alors de grâce que ceux qui m’écoutent ou me lisent me disent comment peut-on voiler la faim, la soif et le froid ? Comment peut-on se taire devant les cris plaintifs des bébés, devant les gémissements d’une maman et devant l’impuissance imposée d’un père ? Comment peut parler du virtuel lorsque le réel pire qu’un fardeau dépasse tout entendement ? Comment peut-on discourir sur le droit positif tout en bafouant le droit naturel ? Comment peut parler d’amour de ceci et de cela tout en faisant fie du dernier geste voire signe de respect…J’ai vu oui j’ai vu. Cela veut dire que je n’ai pas entendu… Je n’ai vu entre quatre murs rien d’autre que trois bouteilles en plastique remplies d’une eau qui ne mérite même pas d’être ainsi appelée pour une famille quatre personnes. Je n’ai pas entendu dire, j’ai vu et j’ai bien vu des jeunes et des moins jeunes ignoblement livrés aux affres de la rue…J’ai vu et j’ai bien vu et cela veut dire que je n’ai pas entendu. Dans un silence complet, j’ai vu le mal détruire des enfants (5 et 9 ans) que j’ai connu si bruyants voir si turbulents… J’ai vu et j’ai bien vu et cela veut toujours dire que je n’ai pas entendu… J’ai vu de vraies larmes, du cœur venir irriguer des joues encore fragiles… J’ai vu les larmes d’un père comme celles d’une mère lesquels n’avaient rien à donner à leurs progénitures à part des caresses… J’ai vu des choses et des choses que par respects à ceux qui me lisent je laisserai au royaume du silence… J’ai vu ce que les uns font des autres parfois aux noms des constances et souvent au nom de cette démocratie à sens unique… J’ai vu comment on enterre l’un et comment on déterre l’autre au nom ce que certains appellent : le droit de l’homme… J’ai vu et j’ai compris pour tout vomir jusqu’à cet air que je respire…

A chacun ses larmes.

A chacun ses larmes
A toi celles du crocodile
Je ne vois aucun charme
Dans les yeux sans cils.

A chacun ses larmes
A toi celles du renard
Je relance l’alarme
Demain c’est trop tard.

Brandit donc ton épée
Ma foi restera mon arme
MĂŞme les nuages si Ă©pais
N’useront pas le vacarme.

Seul le pain rempli le ventre
Les mots ne sont que des mots
Que l’on soit ailleurs ou au centre
Nos avons bien la mĂŞme peau.

A chacun son monde
La vie n’a qu’un seul nom
Lorsque les maux abondent
Que du plat point de mont.

Couve donc la traîtrise
Homme impur et vil
Qui tue, point ne maîtrise
Le séisme dans la ville.

Seul un retour vers le droit
Peut nous Ă©viter le pire
Dieu n’a pas créée de rois
On est bien appelé à mourir.

Mouloudi Mustapha
chrysalide38
Envoyé le :  10/6/2010 18:15
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
Ce que tu as vu, me fait frémir,
ici, nous pensons que cela existe,
mais je crois que nous ne pouvons mĂŞme pas l'imaginer Ă  ce point.
Que te dire, je ne sais pas,
je me sens minuscule et impuissante, bien que cela me fasse bondir.
Nous savons que cela existe, mais nous préférons faire la politique de l'autruche,
d'un autre côté, il faudrait que l'aide internationale se mette en mouvement,
pas seulement pour sauver l'Europe,
mais surtout pour nourrir les peuples, et rendre leur dignité à certains.
Très profond, très dur mais la vérité fait souvent mal........



----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes Ă©motions.

rouletaboule
Envoyé le :  10/6/2010 18:55
Plume d'or
Inscrit le: 20/5/2010
De: county donegal ireland
Envois: 623
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
un poeme emouvant, car la realite est a chaque coin de rue, le seul probleme c'est que les gens qui ont la puissance ne font rien pour aider, ils aiment juste encaisser
la souffrance existe, elle est la, la faim existe, elle est la, la pauvrete existe, elle est la, meme en europe
on est suppose vivre dans un siecle de nouveautes, mais tout ce que l'on trouve est un siecle de pauvrete
merci mouloudi, pour nous ouvrir tous les yeux
prends bien soin de toi
amities
Amedyaz
Envoyé le :  10/6/2010 23:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
Salut ami poète du monde,Mouloudi
Ta peine est mienne
N'est pas homme celui qui accepte le silence complice
merci
amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

awaliw
Envoyé le :  11/6/2010 0:08
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
nous avons vu des choses Miloudi
nous verrons encore des choses plus atroces encore
partout
en tout temps ce fut et ce sera toujours ainsi
la cause? ou les causes? elles sont multiples
la principale est la soif de l'homme Ă  asservir d'autres hommes
l'humanité est passé par là
l'esclavage
les invasions
les guerres
les dictatures
mais...
cela ne nous empĂŞchera pas d'aimer car sans amour nous sommes rein
et seul l'amour pourra nous aider Ă  triompher de tout cela


Lounis Ait Menguellt dit:

un pouvoir sans contre pouvoir
de qui aura-t-il peur s'il perdure?

ahkim ur nesɛi ara aḥkim
anwa ara yegged ma yeqqim?
anonyme
Envoyé le :  11/6/2010 7:25
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
Un vrai cri de colĂŞre Ă©mis par un coeur simple et sain.
Merci ami poète Mouloudi.
Mon amitié bien sincère.

Capricorne
senkez
Envoyé le :  11/6/2010 11:30
Plume d'or
Inscrit le: 21/4/2010
De:
Envois: 1799
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)

salut Mouloudi

A chacun ses larmes , et à travers les larmes du coeur je découvre un poète "des grandes douleurs", un Proust des temps "modernes" et je me demande ce que seraient les écrits de ce dernier s'il aurait vécu ce que tu endures!!!??????????????????



avec tout mon respect


SENKEZ
tunisie
Envoyé le :  11/6/2010 18:45
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
" Seul un retour vers le droit
Peut nous Ă©viter le pire
Dieu n’a pas créée de rois
On est bien appelé à mourir"

cher ami, Dieu ne les a pas créé mais la société moderne du profit les a fait surgir. ils profitent et font profiter d'autres qui les soutiennent dans le pays et à l'extérieur...

le malheur, c'est que tout laisse Ă  croire que la solution n'est pas pour demain!!!



Ahmed.
lilalou
Envoyé le :  11/6/2010 18:56
Plume de platine
Inscrit le: 26/5/2010
De:
Envois: 6536
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
bonjour mouloudi,
grande Ă©motion Ă  la lecture de tes mots
merci à toi de nous sensibiliser toujours plus fort à cette triste et dure vérité

amitiés
lilalou
mouloudi
Envoyé le :  12/6/2010 12:59
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
bonjour
avant tout merci pour le sens profonds de vos commentaires et surtout pour votre lecture qui impose à celui qui est lu de continuer dans la recherche de réels sujets dans lesquels la vérité brille de tous ses eclats...
Je peux répondre à chacun et à chacune mais je préfère une réponse collective...
Avant tout seul le respect du droit naturel de l'humain est Ă  mĂŞme de redresser la barre...
il vaut mieux aller vers la reconnaissance de ce dit droit au lieu d'aller vers telle ou telle forme d'aide humanitaire ou autre. L'homme qui a donné au mot sacrifice toute sa portée n'a pas besoin que l'on aide pour survivre mais il a grandement besoin que l'on aide pour se retrouver et retrouver cette force qui a fait de lui l'homme des grandes situations...
Ces hommes voir ces familles sur lesquels j'écris ne sortent pas de l'imaginaire. Ils sont devant moi. Ils sont devant vous, ils sont partout... seulement dans certains pays ils sont pris en charge par un service social "solidarité" qui porte son nom, dans d'autres ils sont là à souffrir pour servir ces grands (de taille) et ces nombreuses associations que par respects au sens des qualificatifs voir de leur dénomination je ne cite pas...
parfois je me pose la question suivante: comment peut être souverain lorsque nous beneficions de telle ou telle forme d'aide internationale? Comment peut on etre independant lorsque l'indépendance et dépendance de telle ou telle bonne volonté internationale? Comment peut on prétendre donner des leçons d'amour lorsque la sauvagerie nous aveugle?
Fraternellement mouloudi
Mostafa
Envoyé le :  12/6/2010 14:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)

Comme tout le monde j’ai deux yeux. Comme tout le monde j’ai un cœur ? Comme tout le monde, je vois et je ressens, je pense et je réfléchi. Comme tout le monde…
Alors de grâce que ceux qui m’écoutent ou me lisent me disent comment peut-on voiler la faim, la soif et le froid ? Comment peut-on se taire devant les cris plaintifs des bébés, devant les gémissements d’une maman et devant l’impuissance imposée d’un père ? Comment peut parler du virtuel lorsque le réel pire qu’un fardeau dépasse tout entendement ? Comment peut-on discourir sur le droit positif tout en bafouant le droit naturel ? Comment peut parler d’amour de ceci et de cela tout en faisant fie du dernier geste voire signe de respect…J’ai vu oui j’ai vu. Cela veut dire que je n’ai pas entendu… Je n’ai vu entre quatre murs rien d’autre que trois bouteilles en plastique remplies d’une eau qui ne mérite même pas d’être ainsi appelée pour une famille quatre personnes. Je n’ai pas entendu dire, j’ai vu et j’ai bien vu des jeunes et des moins jeunes ignoblement livrés aux affres de la rue…J’ai vu et j’ai bien vu et cela veut dire que je n’ai pas entendu. Dans un silence complet, j’ai vu le mal détruire des enfants (5 et 9 ans) que j’ai connu si bruyants voir si turbulents… J’ai vu et j’ai bien vu et cela veut toujours dire que je n’ai pas entendu… J’ai vu de vraies larmes, du cœur venir irriguer des joues encore fragiles… J’ai vu les larmes d’un père comme celles d’une mère lesquels n’avaient rien à donner à leurs progénitures à part des caresses… J’ai vu des choses et des choses que par respects à ceux qui me lisent je laisserai au royaume du silence… J’ai vu ce que les uns font des autres parfois aux noms des constances et souvent au nom de cette démocratie à sens unique… J’ai vu comment on enterre l’un et comment on déterre l’autre au nom ce que certains appellent : le droit de l’homme… J’ai vu et j’ai compris pour tout vomir jusqu’à cet air que je respire…

Ami poète, fervent défenseur des droits et des valeurs humains, militant et résistant pour la justice, la liberté, la vraie démocratie et le bonheur du peuple dans son pays et ailleurs,
Je te respecte du fond du cœur et je partage ta lutte et ta révolte. Je n'ai pas vu tout ce que tu as vu comme horreur et ignominie mais je évertue à dénoncer le mal, l'exploitation, la répression et l'injustice où qu'ils soient.
Tu as mon profond respect et ma considération sans fin, frère et ami, digne d'être poète et citoyen du monde!
Je ne dis rien sur ton poème car les larmes du crocodile me font rugir de colère et les larmes de ceux qui souffrent me font verser des larmes plus brûlantes!A chacun ses larmes!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

Artnow
Envoyé le :  12/6/2010 18:25
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2010
De: Pyrénées - Orientales
Envois: 1264
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
merci à vous poète mouloudi, pour nous dire, pour nous interpeller.

mes respects


----------------
infos, poésie, photographie, recueils :

http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554


Mohamed_Rougie
Envoyé le :  13/6/2010 15:52
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ĂŽle de France
Envois: 1821
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
ah mon frère! ton poème me fait frémir ,un cri de colère et d'une amère réalité!

tes poèmes sont profonds comme d'habitude,ils valent la peine d'être lu et relu profondément.


MERCI FRERE


----------------

mouloudi
Envoyé le :  13/6/2010 18:13
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
bonjour
merci mes amis pour vos commentaires qui m'imposent encore et encore de continuer dans cette voie voir celle de la recherche de la verité...
l'injustice est devenue une réalité avec laquelle il va falloir compter lorsque les uns n'ont de mains que pour applaudir et les autres n'ont de langue que pour mentir et voiler. Lorsque les uns n'ont de yeux que pour ceux qu'ils veulent comme cimes alors qu'ils ne sont rien et d'autres n'ont d'esprit que pour cette fausse musique qu'ils veulent que nous honorions...
Avec votre aide je tenterai de rester ce que je suis voir ce que mes parents et surtout ma père à voulu à savoir un homme et rien qu'un homme vivant de sa sueur et dénonçant le mal partout où il se trouve...
Fraternellement mouloudi
Tixy
Envoyé le :  17/6/2010 12:44
Plume de satin
Inscrit le: 8/6/2010
De:
Envois: 47
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
Bonjour Mouloudi,

Merci pour ce texte aux mots forts mais hélas si vrai. Nous vivons dans un monde où le pouvoir,
l'appât du gain, l'égoisme prévalent sur l'humain. Triste de voir des personnes souffrir et nos pays les oublier, ici et ailleurs des drames, puisse notre monde changer un jour, je sais, plutôt utopique...
Triste monde en débâcle...

Amitiés,
Tixy
mouloudi
Envoyé le :  17/6/2010 12:55
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
bonjour
merci pour votre passage et votre commentaire... Le monde est ce qu'il devait être, le probleme c'est cet huamin qui n'est plus ce qu'il était... Je n'accuse pas le pouvoir en tant que pouvoir voir mot car une simple gomme et le voilà disparaitre de notre vocabulairecar il n'est rien sans l'homme. C'est bien l'homme qui est responsable autant de la misère des uns que de l'indifférence des autres.
le change change Ă  chaque instant seulement ce dit homme l'oriente lĂ  oĂą il veut... Lorsque c'est l'egoiste qui le gere il ne peut aller que lĂ  oĂą nous sommes...
fraternellement mouloudi
ange22
Envoyé le :  17/6/2010 13:19
Plume de soie
Inscrit le: 13/6/2010
De: toulouse 31
Envois: 116
Re: A chacun ses larmes (pour toutes les âmes de bonne volonté)
bonjour mouloudi
tu as vu tellement d'horreur on se demande comment cela peut etre possible au 20siècle à quoi nous sert tout se progrer devant cette peine mondiale et surtout à qui servent nos mots si cela pouvait faire changer le monde
mais il ne faut pas se compter paquerette
helas le monde est en vain
amicalement devant toute cette vérité
qui me fait bondir de colère pendant que les gros bonnets se gavent
en ne penssant qu'Ă  leurs portefeuille
amitié ange22
mlle bravo pour ta lecture si réeelle


----------------
parfois,le besoin de s' exprimer,ne trouve pas la parole
Elle a surgie des profondeurs,ce fut le cas pour moi.Lors de ma derniere paralysie
C'Ă©tait encore une nuit d'insomnie des mots sont venus Ă  moi,depuis s'est des enchainements successifs,differe...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster