Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (dont 173 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 197

Sybilla, plus...
Choisissez
Lucille ma petite fille de 6ans 1/2
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Où il est question de la maréchaussée
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
grodele
Envoyé le :  17/4/2024 21:51
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Où il est question de la maréchaussée
Où il est question de la maréchaussée

Ce soir-là, cadeau de mes enfants pour mon anniversaire, Virginie, François et moi avons assisté à la dernière représentation du "Lohengrin" de Wagner par l'Opéra du Rhin de Strasbourg.

A la "Filature de Mulhouse", salle de théâtre de cette ville, les décors sublimes, l'orchestre philharmonique aux interprètes prestigieux, tout était somptueux à l'image de cet opéra mythique.

Nous nous étions donné rendez-vous vers 17 h dans une pâtisserie voisine afin d'y prendre une petite collation, le début du spectacle étant fixé à 18 h.

Au bout de quatre heures et demie d'un opéra scandé par deux entre-actes, je pris avec ma Zoé le chemin du retour. Je ne connais pas Mulhouse et ses environs, aussi ai-je programmé le Gps direction Colmar. Las, ma voiture électrique, afin d'utiliser le moins de courant possible sur cette longue distance, a pris le parti d'emprunter le chemin le plus court.

Au bout d'une vingtaine de km en pleine nuit, serpentant d'un village à l'autre sur des petites routes , je décidais de rejoindre l'autoroute vers l'est du trajet suivi. Je trouverai bien quelque panneau pour me guider ! La campagne reculée que je parcourais, malgré mes recherches, n'en portait nulle trace. Et pour ne pas manquer l'indication salvatrice, je faisais le tour complet des ronds-points, retournais parfois sur mes pas pour vérifier les directions indiquées, m'arrêtais aux bifurcations, en vain... Inutile de dire que je commençais à être excédée !

Durant mon parcours erratique, je me rendis compte que j'étais suivie de près dans la solitude d'une rase campagne, par une voiture qui, soudain, alluma ses gyrophares et clignotants bleu électrique. La maréchaussée !

Résignée, je m'arrêtais sur le bas-côté, attendant l'assaut. (les m... volent en escadrille disait feu le président Chirac)

J'ouvre ma fenêtre où s'encadrent deux jeunes policiers armés bénignement d'une lampe de poche. Je ne dois pas être à hauteur de leur attente, car ils restent un moment sans voix.

- "Vous avez l'air fatigué" essaye l'un d'eux.
- "Je ne suis pas fatiguée, je me fais vieille."

Ils ne trouvent rien à répondre. Tout ceci ne rentre décidémment pas dans le cadre habituel de leurs missions.

- "Avez-vous consommé de l'alcool ?"
- "Non, je suis à jeun depuis 17 h et n'ai ni bu, ni mangé depuis. Je cherche désespérément l'autoroute vers Colmar, égarée par mon Gps"
Egarée par le Gps ! Elle n'y connaît rien, c'est évident !

La conversation peine à s'établir...

- "Vos papiers s'il-vous-plaît"

Je présente mon permis de conduire qui a déjà beaucoup vécu, déchiré en 3 morceaux. Nouveau blanc dans l'échange...


- "Ce permis n'est plus valable, car on peut donner les parties du document à plusieurs personnes. C'est illégal. Adressez-vous à l'ANTS pour le faire refaire"

Je râcle le fond de ma mémoire pour deviner ce qu'est l'ANTS, en vain (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

- "L'ANTS ? Je vais sur internet je suppose ?"
- "Oui"

- "Les papiers du véhicule !"

Je fouille la boîte à gants, et peinant à l'atteindre, j'effectue la gymnastique nécessaire. Je ronchonne :

- "Encore une ergonomie conçue par et pour les hommes !"

Tout est en règle. Dernier essai pour me confondre, on me soumet à l'alcootest.

- "Le test est négatif, vous n'avez pas consommé d'alcool"
- "Merci, je le savais"

On me libère.

-"Eclairez-moi, je vous prie, afin que range tous ces papiers". Dans ma détresse, je ne trouvais plus le bouton du plafonnier.

- "Pouvez-vous m'indiquer la direction de Colmar s'il-vous-plaît ?"
- "C'est tout droit. Vous allez jusqu'où ?
- "Villé. Vous ne connaissez-pas."

Silence embarrassé... Que pourraient-ils répondre s'ils ne connaissent pas ?

J'ai fini par trouver l'autoroute et rentrer sans plus d'encombres. Une fois encore, malgré mon manque de coopération, j'ai limité les dégâts, mais j'ai senti passer le vent du boulet.

N.R.









----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Sphyria
Envoyé le :  17/4/2024 23:57
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 27624
Re: Où il est question de la maréchaussée
Un récit très vivant et empli de suspense et d'humour !
Sybilla
Envoyé le :  18/4/2024 2:27
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95747
En ligne
Re: Où il est question de la maréchaussée
Bonsoir Chère Grodèle,

Superbe récit plein d'humour malgré les événements !



Belle soirée Chère Amie poétesse Grodele !
Toutes mes amitiés
Gros bisous
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Cerisier
Envoyé le :  18/4/2024 9:59
Plume de platine
Inscrit le: 26/2/2024
De:
Envois: 2885
Re: Où il est question de la maréchaussée
Pas drôle ce genre de déboires ! Un récit fort bien mené qui donne l´impression d´y être .
Missi
Envoyé le :  20/4/2024 12:01
Plume d'or
Inscrit le: 5/9/2005
De:
Envois: 1094
Re: Où il est question de la maréchaussée
Un beau récit que j'ai apprécié lire.
Au plaisir de te relire.


----------------
J'écris des poèmes et des nouvelles depuis toute jeune et j'ai écrit il y a quelques temps mon premier roman.
Mon rêve c'est de publier mon premier recueil poèmes et nouvelles et mon roman.

grodele
Envoyé le :  21/4/2024 18:22
Plume de platine
Inscrit le: 25/1/2012
De: Alsace
Envois: 6400
Re: Où il est question de la maréchaussée

Merci de votre lecture et vos aimables commentaires

Sphyria
Sybilla
Cerisier
Missi


----------------
recueils de mes poèmes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster