Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 57 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 64

islander, jean yves, plus...
Choisissez
coucou
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos recettes
     Brisolée de châtaignes ...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Barbegrise
Envoyé le :  26/9/2022 1:27
Plume d'argent
Inscrit le: 22/8/2021
De: Martigny, Suisse.
Envois: 332
Brisolée de châtaignes ...


Plat Suisse d'origine valaisanne, je vous propose cette délicieuse recette automnale (facile, gourmande et conviviale) que j'ai adaptée aux régions françaises.

Bon appétit ...


Préparation :

Trier les châtaignes en les plongeant dans l'évier rempli d'eau, éliminer celles qui flottent (pourries ou véreuses).
Fendre au couteau les châtaignes de façon à pouvoir les ouvrir facilement par la suite.
Faire ensuite rôtir les châtaignes, de préférence au feu de bois (c'est bien meilleur) dans une casserole en fonte percée de trous, pendant 20 à 30 min selon leur taille.
Servir immédiatement avec les accompagnements : fromages, viande séchée, jambon cru, lard sec, pain de seigle beurré et les fruits.



Ingrédients: 4 personnes

1 kg de châtaignes
Fromages à pâte pressée (ex : reblochon, tomme de Savoie, gruyère, emmental, beaufort, comté, St Nectaire etc ...)
Viande séchée
Jambon cru
Lard sec
Pain de seigle
beurre
Fruits d'automne: raisins, pommes, poires et noix.

Suggestion:

On peut dégustez un moût (jus de raisin avant sa fermentation) ou "le vin nouveau" avec la Brisolée ... c'est vraiment trop bon.

Ps) la brisolée s'accompagne aussi très bien d'un vin rouge "léger" et frais ... Mes préférés sont le Saumur Champigny et le Bourgueuil (Val de loire) ainsi que le Morgon, le Brouilly et le Moulin à vent (Beaujolais).






----------------
Vieillir est une chance que nous offre la vie ...

Sybilla
Envoyé le :  2/10/2022 2:59
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 93818
Re: Brisolée de châtaignes ...
Bonsoir Jacques,

Merci pour ta recette automnale!



Belle nuit cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster