Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
60 utilisateur(s) en ligne (dont 52 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 59

Sybilla, plus...
Choisissez
Moi  des petites artistes peintres 24/12/2011
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Au parc, un Papy
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  29/7/2021 10:51
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3476
Au parc, un Papy

Au parc, un Papy….

Il fait un peu frisquet, le soleil est timide. Malgré les jardiniers, les allées du jardin des plantes sont jonchées de feuilles mortes.
Le Papy est assis sur le banc en face de la cage aux ours. Son pardessus est fermé, le col relevé. Cache-nez et chapeau atténuent la froidure. Ses mains gantées reposent sur sa canne coincée entre ses genoux. Il ne pense à rien, ou à rien de bien gai…
La fillette est passée en portant sa poupée. Curieuse, elle le regarde sous le nez, chantonne la souris verte, celle qui court dans l’herbe et s’éloigne en sautant à cloche pied.
Et puis elle est revenue et s’assied un peu essoufflée à coté de lui. Elle a dit : « T’as vu l’ours qui se frotte le dos sur le bois ? ». Il semble émerger d’un songe et considère l’enfant. Un semblant de sourire détend un peu ses rides. Il dit : « Oui, oui, je le vois ». « Et pourquoi il se frotte… ». « Parce que ça doit le gratter ». Elle fronce le nez : « Il sent mauvais, hein ? » ; « Eh oui, c’est un animal sauvage et ils sentent souvent très fort ». »Moi, j’ai un gros nounours à la maison et il sent bon. » « Et tu lui raconte des histoires, je parie… » « Oui ; j’aime bien les trois petits cochons. Je la raconte aussi à Papa et Maman. »
« Et ils sont où ton Papa et ta Maman ? » « Maman est là-bas, près du lac aux canards. Tu viens avec moi, on va la chercher. »Le vieux lui dit : « Tu crois ? » Puis « bon, allons-y ». Il s’est levé, a pris sa canne d’une main, la menotte de la petite de l’autre. « Tu sais, je m’appelle Armelle ». Le vieux à souri, on aurait dit qu’il était moins voûté. « Et moi, c’est Jérome. »
La maman d’Armelle s’est un peu inquiétée de les voir arriver. Sans raison : Il ne lui avait pas donné de bonbons, seulement reçu un peu de joie…

Parceval



cyrael
Envoyé le :  29/7/2021 10:54
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83453
Re: Au parc, un Papy


tres belle histoire merci PARCEVAL

jolie cette rencontre entre deux personnes
d age différent

vive le partage

« Maman est là-bas, près du lac aux canards. Tu viens avec moi, on va la chercher. »Le vieux lui dit : « Tu crois ? » Puis « bon, allons-y ». Il s’est levé, a pris sa canne d’une main, la menotte de la petite de l’autre. « Tu sais, je m’appelle Armelle ». Le vieux à souri, on aurait dit qu’il était moins voûté. « Et moi, c’est Jérome. »


----------------
EVELYNE NADINE

ZAGHBENIFE
Envoyé le :  29/7/2021 19:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/11/2015
De: ALGER
Envois: 33405
Re: Au parc, un Papy
deux générations qui se rencontrent et se disent des bonnes choses en s'offrant des sourires


----------------
https://www.edilivre.com/peregrinations-29f53ef39f.html/

Sybilla
Envoyé le :  29/7/2021 21:48
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95000
En ligne
Re: Au parc, un Papy


Bonsoir Parceval,

Superbe cette histoire intergénérationnelle !



Belle soirée !
Amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rĂŞve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster