Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 61 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 74

Ancielo, vinicius, plus...
Choisissez
Le poète et le chanteur dans une émission télévisé le 27/03/2014
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©...
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
messager
Envoyé le :  24/3/2020 16:59
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
POUR DANIEL46



**** Merci pour ce très intéressant et très détaillé commentaire Daniel46 ! ****
****je vais inclure dans ton commentaire mes réflexions entre des étoiles. ****


Tu as parfaitement raison et j'approuve Ă  100% ce que tu dis dans chaque mot.

Je voudrais ajouter toutefois une petite chose:

Peut on réduire le problème à en gros quelques milliers de personnes qui auraient mis le monde coupe réglée?

**** Non, bien sûr, mais le degré de responsabilité si il existe bien, n’est pas le même pour tous.****

Nous sommes plus de sept milliards. Ne pesons nous pas un peu, nous aussi dans le problème:
-habitudes consuméristes débridées (mais le moins cher possible) qui ont entraîné l'établissement d'une économie décentralisée (pour que cela coûte moins cher) dont on voit aujourd'hui les effets catastrophiques à tous les niveaux (ecologiques, économiques, sanitaires). On n'est pas obligés de changer de smartphone ou de tablette comme de chMaussettes.
- gaspillages en tous genres (nourriture périssable abandonnée dans d'autres rayons, voire tombée par terre et pas ramassée et même piétinée dans les grand hypers, usines à consommation; nourriture jetée à la poubelle dans l'emballage d'origine; vêtements peu portés, et abandonnés; voitures individuelles en majorité, trop puissantes et trop voraces en carburants; voyages lointains pour les vacances, dont les conséquences écologiques et sanitaires sont loin d'être négligeables; comportements déficients dans l'utilisation des énergies où la recherche d'économies qui entraînent un coût considérable; même les écoliers doivent être à la dernière mode chaque année et cela n'est pas neutre dans les budgets). Ce n'est qu'un infime échantillon de tout ce sur quoi nous avons parfaitement prise, si on a un peu de conscience civique.
- comportement civique très réduit. place à l'individualisme forcené et les autres et même la loi, je m'en f.…


***** Je suis d’accord, bien sur ****.

Il y aurait encore beaucoup à ajouter à cette liste qui nous concerne nous, qui pesons 99,99999% du poids de la consommation mondiale, et dont beaucoup d'usines polluantes fonctionnent pour satisfaire nos besoins de changement et notre gourmandise en énergie et en matière premières, directes (nourriture, vêtements, voitures, électroniques, etc) et indirectes (par les composants de certains éléments électronique par exemple).



Oui, les personnes que tu cites sont responsables. Mais que se passerait-il si ces personnes décidaient de prendre le taureau par l »es cornes et obliger les gens à restreindre leurs désirs:
"dictature"
"déni de démocratie"
"atteinte à la liberté individuelle"
"tyrannie"
On le voit chaque jour depuis une semaine, avec le comportement des personnes face aux mesures de confinement, et au nombre de verbalisation qui ont été faites. Je ne sais pas si les hommes sont prêts à faire des sacrifices. le sacrifices sont pour les autres.

**** L’égoïsme est un fléau majeur de l’humanité, là encore le degré d’égoïsme est variable selon les individus, y ****
**** compris pour chacun d’entre nous.****
**** Le manque de civisme est aussi malheureusement un des grands défaut du peuple français, le manque ****
**** d’altruisme aussi.**** ( bien que nous ayons à cette occasion de beaux exemples )


Je ne nie pas le poids des multinationales dans les décisions prises depuis des années, mais ces multinationales vendent quelque chose pour avoir l'argent qu'elles ont. Sans clients, elles ne survivraient pas, c'est la loi du marché. Donc nos habitudes surconsuméristes et gaspilleuses font le lit de leur puissance et de leur influence.

**** Oui mais tout est fait pour nous pousser à consommer, a jeter au lieu de réparer. Publicité envahissante*****
**** abrutissante ****

Je ne nie pas non plus que les structures actuelles de la société, des marchés et du commerce, font qu'il y a des besoins de déplacements par exemple, pour les personnes vivant à la campagne, pour les transports de marchandises etc...
Mais est il vraiment nécessaire:
-de pêcher des crevettes grises en Mer du Nord, pour les faire décortiquer et conditionner au Maroc avant de les mettre en vente en Europe.
- de réduire le lait en poudre avant de l'expédier dans des usines lointaines pour le transformer en yaourts qui devront revenir ensuite en conteneurs réfrigérés pour nous être vendus.
- de faire venir par avion, du Kenya, des haricots verts ou des roses dont la production empoisonne lĂ  bas environnement et habitants.
-de produire en masse aux Pays Bas des oignons qui sont exportés en Afrique de l'Ouest alors que les pays d'Afrique de l'Ouest exportent en Europe. Nous consommons aussi beaucoup d'oignons hollandais.. On ne sait plus cultiver les oignons en France? ni les fraises?
Encore là, un infime échantillon du gaspillage d'énergie et de conséquences économiques générées par une politique aberrante. On cultive des oignons en Afrique de l'Ouest, mais plus les céréales d'utilité vitale qui sont nécessaires à la vie quotidienne et peuvent se développer sur place (mil, sorgho etc...) et on importe riz, blé, et autre....

**** La encore c’est la course au profit et à la rentabilité maximales au prix du sacrifice de notre environnement, de nos****
**** petits producteurs. Notre degré de culpabilité est d’acheter le moins cher possible même si le produit ****
**** est disponible près de chez nous mais un peu plus cher. ****

Une partie de ce que je dis, tu le relèves d'ailleurs dans ton texte.

Je suis trop bavard, je le sais, mais je redoute le réductionnisme. les boucs émissaires ne sont guère utiles pour résoudre les problèmes les plus graves. Seule une prise de conscience collective et surtout supranationale, dépassant les frontières, peut apporter un progrès à la situation. Mais ce n'est qu'un avis strictement personnel et que j'assume à 100%.

**** Nous ne forçons personne a devenir des dirigeants : ils ont choisi de le devenir. Cette fonction demande de ****
**** grandes qualités dans de nombreux domaines y compris morales et le moins que nous puissions dire c’est ****
**** que ce n’est pas toujours le le cas. ****
**** Dans les démocraties nous sommes responsables de nos votes mais le jeu est faussé : Ceux qui se présentent ****
**** sont ceux qui ont réussi à jouer des coudes, parfois à trahir, à manipuler et ce ne sont pas de grandes qualités ***
**** morales, éthiques qui les ont amenés à être candidats ou en position d’occuper des postes à grandes ****
**** responsabilités. ****
**** Les dirigeants (pas seulement politiques ) doivent être intègres, donner l’exemple, indiquer le bon chemin ****
**** à suivre à tous ceux dont ils ont la responsabilité, leur peuples, leurs employés, leurs religieux, etc. ****
**** Mais c’est aussi la responsabilité de chacun de s’élever, de s’améliorer et d’aller si nécessaire à l’encontre ****
**** de dirigeants médiocres ou tout simplement pas à la hauteur de la tâche.****


Réfléchissons tous ensemble à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses. Cela rapprocher peut être un peu les hommes les uns des autres dans le bon sens.

**** Il faut bien sur plus de solidarité à tous les niveaux, entre tous les peuples, prendre conscience des conséquences****
**** de tous ses actes, individuellement et collectivement. Avoir pour les individus, les groupes, les Ă©tats, un projet ****
**** commun : Assurer la pérennité de l’humanité mais aussi de tout son environnement. ****
**** Vaincre l’ignorance (celle ci s’est manifesté encore une fois avec cette épidémie ) rendre prioritaire ****
**** ce qui doit l’être et ne pas accaparer les capacités de recherche pour des instruments de destruction ****
**** ou des futilités.
**** Une de nos erreurs majeures est aussi d’ignorer les lois de la nature, de tenter de la façonner ****
**** pour en tirer profit. Nous le voyons bien, même abimée elle est incomparablement plus forte ****
**** que toute la puissance dont peut disposer tous Ă©tats du monde. ****
**** Un autre danger majeur est le nationalisme exacerbé, les vendeurs d’illusions qui peu à peu ****
**** prennent le pouvoir un peu partout dans le monde. Et là c’est pleinement la responsabilité ****
**** de ceux qui les amènent au pouvoir.


Moi aussi, je te rejoins pour pleures les victimes de l'inconséquence et de l'égoïsme des hommes. Merci


**** Merci encore Daniel46 *****



Amicalement

Michel
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
   C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 22/3/2020 16:21
     Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... Shovnigorath 22/3/2020 16:32
       Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... anonyme 22/3/2020 18:00
         Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... Sybilla 22/3/2020 22:02
           Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... OcĂ©aniclaude 23/3/2020 7:20
       Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 23/3/2020 11:01
         Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 23/3/2020 11:14
           Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... TRAPER 23/3/2020 12:44
             Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 26/3/2020 13:30
     Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... daniel46 23/3/2020 9:26
     » Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 24/3/2020 16:59
       Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... NoireLune 12/4/2020 9:50
         Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 22/4/2020 22:26
     Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... luzdelsol 23/3/2020 18:18
     Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... grodele 31/3/2020 9:34
       Re: C'Ă©tait prĂ©visible, c'est arrivĂ©... messager 4/4/2020 14:18

Enregistrez-vous pour poster