Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 123

Eve-Lyne, cyrael, BOUCHARBA, RomanNovel, franie, plus...
Choisissez
moi petite
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     C'était prévisible, c'est arrivé...
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
daniel46
Envoyé le :  23/3/2020 9:26
Plume de platine
Inscrit le: 5/7/2005
De: Hauts de France
Envois: 7534
Re: C'était prévisible, c'est arrivé...
Tu as parfaitement raison et j'approuve à 100% ce que tu dis dans chaque mot.

Je voudrais ajouter toutefois une petite chose:

Peut on réduire le problème à en gros quelques milliers de personnes qui auraient mis le monde coupe réglée?

Nous sommes plus de sept milliards. Ne pesons nous pas un peu, nous aussi dans le problème:
-habitudes consuméristes débridées (mais le moins cher possible) qui ont entraîné l'établissement d'une économie décentralisée (pour que cela coûte moins cher) dont on voit aujourd'hui les effets catastrophiques à tous les niveaux (ecologiques, économiques, sanitaires). On n'est pas obligés de changer de smartphone ou de tablette comme de chaussettes.
- gaspillages en tous genres (nourriture périssable abandonnée dans d'autres rayons, voire tombée par terre et pas ramassée et même piétinée dans les grand hypers, usines à consommation; nourriture jetée à la poubelle dans l'emballage d'origine; vêtements peu portés, et abandonnés; voitures individuelles en majorité, trop puissantes et trop voraces en carburants; voyages lointains pour les vacances, dont les conséquences écologiques et sanitaires sont loin d'être négligeables; comportements déficients dans l'utilisation des énergies où la recherche d'économies qui entraînent un coût considérable; même les écoliers doivent être à la dernière mode chaque année et cela n'est pas neutre dans les budgets). Ce n'est qu'un infime échantillon de tout ce sur quoi nous avons parfaitement prise, si on a un peu de conscience civique.
- comportement civique très réduit. place à l'individualisme forcené et les autres et même la loi, je m'en f....

Il y aurait encore beaucoup à ajouter à cette liste qui nous concerne nous, qui pesons 99,99999% du poids de la consommation mondiale, et dont beaucoup d'usines polluantes fonctionnent pour satisfaire nos besoins de changement et notre gourmandise en énergie et en matière premières, directes (nourriture, vêtements, voitures, électroniques, etc) et indirectes (par les composants de certains éléments électronique par exemple).


Oui, les personnes que tu cites sont responsables. Mais que se passerait-il si ces personnes décidaient de prendre le taureau par les cornes et obliger les gens à restreindre leurs désirs:
"dictature"
"déni de démocratie"
"atteinte à la liberté individuelle"
"tyrannie"
On le voit chaque jour depuis une semaine, avec le comportement des personnes face aux mesures de confinement, et au nombre de verbalisation qui ont été faites. Je ne sais pas si les hommes sont prêts à faire des sacrifices. le sacrifices sont pour les autres.


Je ne nie pas le poids des multinationales dans les décisions prises depuis des années, mais ces multinationales vendent quelque chose pour avoir l'argent qu'elles ont. Sans clients, elles ne survivraient pas, c'est la loi du marché. Donc nos habitudes surconsuméristes et gaspilleuses font le lit de leur puissance et de leur influence.

Je ne nie pas non plus que les structures actuelles de la société, des marchés et du commerce, font qu'il y a des besoins de déplacements par exemple, pour les personnes vivant à la campagne, pour les transports de marchandises etc...
Mais est il vraiment nécessaire:
-de pêcher des crevettes grises en Mer du Nord, pour les faire décortiquer et conditionner au Maroc avant de les mettre en vente en Europe.
- de réduire le lait en poudre avant de l'expédier dans des usines lointaines pour le transformer en yaourts qui devront revenir ensuite en conteneurs réfrigérés pour nous être vendus.
- de faire venir par avion, du Kenya, des haricots verts ou des roses dont la production empoisonne là bas environnement et habitants.
-de produire en masse aux Pays Bas des oignons qui sont exportés en Afrique de l'Ouest alors que les pays d'Afrique de l'Ouest exportent en Europe. Nous consommons aussi beaucoup d'oignons hollandais.. On ne sait plus cultiver les oignons en France? ni les fraises?
Encore là, un infime échantillon du gaspillage d'énergie et de conséquences économiques générées par une politique aberrante. On cultive des oignons en Afrique de l'Ouest, mais plus les céréales d'utilité vitale qui sont nécessaires à la vie quotidienne et peuvent se développer sur place (mil, sorgho etc...) et on importe riz, blé, et autre....

Une partie de ce que je dis, tu le relèves d'ailleurs dans ton texte.

Je suis trop bavard, je le sais, mais je redoute le réductionnisme. les boucs émissaires ne sont guère utiles pour résoudre les problèmes les plus graves. Seule une prise de conscience collective et surtout supranationale, dépassant les frontières, peut apporter un progrès à la situation. Mais ce n'est qu'un avis strictement personnel et que j'assume à 100%.

Réfléchissons tous ensemble à ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses. Cela rapprocher peut être un peu les hommes les uns des autres dans le bon sens.

Moi aussi, je te rejoins pour pleures les victimes de l'inconséquence et de l'égoïsme des hommes.

Bravo pour ton texte


----------------
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
   C'était prévisible, c'est arrivé... messager 22/3/2020 16:21
     Re: C'était prévisible, c'est arrivé... Shovnigorath 22/3/2020 16:32
       Re: C'était prévisible, c'est arrivé... anonyme 22/3/2020 18:00
         Re: C'était prévisible, c'est arrivé... Sybilla 22/3/2020 22:02
           Re: C'était prévisible, c'est arrivé... Océaniclaude 23/3/2020 7:20
       Re: C'était prévisible, c'est arrivé... messager 23/3/2020 11:01
         Re: C'était prévisible, c'est arrivé... messager 23/3/2020 11:14
           Re: C'était prévisible, c'est arrivé... TRAPER 23/3/2020 12:44
             Re: C'était prévisible, c'est arrivé... messager 26/3/2020 13:30
   » Re: C'était prévisible, c'est arrivé... daniel46 23/3/2020 9:26
       Re: C'était prévisible, c'est arrivé... messager 24/3/2020 16:59
       Re: C'était prévisible, c'est arrivé... NoireLune 12/4/2020 9:50
         Re: C'était prévisible, c'est arrivé... messager 22/4/2020 22:26
     Re: C'était prévisible, c'est arrivé... luzdelsol 23/3/2020 18:18
     Re: C'était prévisible, c'est arrivé... grodele 31/3/2020 9:34
       Re: C'était prévisible, c'est arrivé... messager 4/4/2020 14:18

Enregistrez-vous pour poster