Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (dont 139 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 156

Ancolie, plus...
Choisissez
MIHOUBI ET SON PRESEDENT BENBELLA
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     Mes ancêtres retrouvés en France
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
douceur3
Envoyé le :  8/9/2015 14:08
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14305
Mes ancêtres retrouvés en France


Auvergne > Puy-de-Dôme > Ancizes-Comps 07/09/15 - 10h35
Son ancêtre, contrebandier de sel, avait été banni de France : il revient aux Ancizes après 300 ans d'exil

Lu 747 fois

Sur les pas de l'ancêtre Pierre Rossignol - Elus, cousins et Jocelyn Dumais (en tee-shirt blanc) - Gellet Isabelle
Jocelyn Dumais, un Québécois de 64 ans, a retrouvé la terre de ses ancêtres après 300 ans d'exil.
Jocelyn Dumais était, samedi, à la salle des fêtes de Comps, aux Ancizes, pour trinquer avec une vingtaine de ses cousins Rossignol.

Jocelyn Dumais, généalogiste Québécois émérite, a découvert, après de longues recherches, qu’un de ses ancêtres était né sous le nom de Pierre Rossignol et non de Dumais, en janvier 1716, à Tournobert, hameau des Ancizes.

Pierre Rossignol était contrebandier de sel et, à l’âge de 19 ans, il fut arrêté et banni en Nouvelle-France. Il est alors entré dans la Légion et dut changer de nom. C’est ainsi que Pierre Rossignol et devenu Pierre Dumais.

Des retrouvailles qui ne manquent pas de sel !

Après quelques années à combattre les Anglais, cet illustre ancêtre fut blessé, hospitalisé puis démobilisé. Il garda le nom de Dumais et fonda au Québec une famille qui compte aujourd'hui plus de 9.000 cousins Dumais au Québec, au Canada et aux Etats-Unis.

Jocelyn Dumais est venu passer 3 semaines en France, pour le tourisme, mais surtout pour rencontrer ses cousins auvergnats issus de sa famille Rossignol. Didier Manuby, maire des Ancizes-Comps, l’a chaleureusement accueilli.

Jocelyn Dumais lui a offert un sachet de sel de Camargue pour racheter la faute de son ancêtre, Pierre, et une bouteille de whisky d’érable.


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Mes ancêtres retrouvés en France douceur3 8/9/2015 14:08
     Re: Mes ancêtres retrouvés en France flamandine 8/9/2015 14:31
       Re: Mes ancêtres retrouvés en France douceur3 8/9/2015 14:37
         Re: Mes ancêtres retrouvés en France flamandine 8/9/2015 15:51

Enregistrez-vous pour poster