Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
50 utilisateur(s) en ligne (dont 40 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 49

luzdelsol, plus...
Choisissez
SDC10649.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
ARobert13
Envoyé le :  31/1/2022 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 17/11/2021
De: Marseille
Envois: 2977
Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques)

* ISOMÉTRIE : du grec "isos", signifie "égal en nombre", et "metron" veut dire "mètre". Il s'agit, dans un même poème ou dans une même strophe, d'utiliser un seul et même type de vers ou de mètre.

* HÉTÉROMÉTRIE : du grec "heteros", signifie '"autre", et "metron" veut dire "mètre". C'est l'inverse de L'ISOMÉTRIE. Autrement dit, utilisation, dans un même poème, de deux ou de plusieurs types de vers.

Ainsi, le poème de Baudelaire : "La Musique", est composé d'une alternance d'alexandrins et de vers de cinq syllabes, tel le premier quatrain que je donne en exemple :

La musique souvent me prend comme une mer !
Vers ma pâle étoile,
Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
Je mets à la voile.
___________________


----------------
Citation :

La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André LAUGIER)


A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques) ARobert13 31/1/2022 11:30
     Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques) dolores 31/1/2022 11:40
       Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques) Sybilla 20/11/2022 13:24
         Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques) ARobert13 20/11/2022 19:46
     Re: Isométrie/hétérométrie (règles de prosodie pour les classiques) Cerisier 28/5/2024 9:53

Enregistrez-vous pour poster