Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 100 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 115

gentilprince, plage, plus...
Choisissez
Ma fille Safae
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prosodie
     Les alexandrins
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
poete_noir
Envoyé le :  19/10/2005 22:58
Plume de soie
Inscrit le: 3/9/2005
De: la contrée des mots chanté
Envois: 125
Les alexandrins
Voila je n'ai pas tout compris comment créer des alexandrins , il vaut des rimes , respecter les pieds mais pour les virgules je ne comprends pas :cry: :cry: éclairez ma bougie( celle qui sera ma compagne pendant mes nuits blanches de travail :-x )


svp svp svp


Merci d'avance


Léo


----------------
Je suis le poete_noir
celui qui pleure ses mots
et qui écrit ses larmes
Celui qui brille déja
d'une lumiere noire

les poemes du Poète Noir Leo Laissez un petit comentaire si ça vous a plus 8-) .

eolienne
Envoyé le :  20/10/2005 11:00
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40396
Re: Les alexandrins
Je te donne un lien :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=alexandrins&meta=

Si tu veux des exemples parfaits d'alexandrins, il suffit de lire les poèmes de Chris Ray !! mes poèmes sont aussi faits en alexandrins mais toutes les règles n'y sont pas toujours respectées !

courage et bisous


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

poete_noir
Envoyé le :  20/10/2005 11:07
Plume de soie
Inscrit le: 3/9/2005
De: la contrée des mots chanté
Envois: 125
Re: Les alexandrins
merci merci j'entame ma lecture .


----------------
Je suis le poete_noir
celui qui pleure ses mots
et qui écrit ses larmes
Celui qui brille déja
d'une lumiere noire

les poemes du Poète Noir Leo Laissez un petit comentaire si ça vous a plus 8-) .

poete_noir
Envoyé le :  20/10/2005 13:50
Plume de soie
Inscrit le: 3/9/2005
De: la contrée des mots chanté
Envois: 125
Re: Les alexandrins
Bon ma lecture étant fini , il me reste une question.
Est ce que dans un vers en alexandrins la césure doit être obligatoirement apparente ? Ma question est sûrement très bête et si oui tout les signes de ponctuation peuvent faire office de césure ou juste une , ou un ; ?


----------------
Je suis le poete_noir
celui qui pleure ses mots
et qui écrit ses larmes
Celui qui brille déja
d'une lumiere noire

les poemes du Poète Noir Leo Laissez un petit comentaire si ça vous a plus 8-) .

eolienne
Envoyé le :  20/10/2005 15:42
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40396
Re: Les alexandrins
Dans les vers classiques en alexandrins, la césure a lieu au 6ème pied (c'est à dire à la sixième syllabe) et n'est pas forcément marquée par une ponctuation.
Je te donne un exemple :
Toi mon po è te noir tu es vrai ment très beau
1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 = 12 pieds

Mais le mieux c'est de bien lire les poèmes des personnes qui écrivent en alexandrins. Prends Chris Ray comme référence première car ses alexandrins sont parfaits et en général ses rimes sont riches !

Si tu ne comprends pas quelque chose, cite le ou les vers en exemple et j'essaierai de mieux t'expliquer.

courage et bisous


----------------
http://www.mespoemes.net/eolienne/

https://www.amazon.fr/Souffle-poétique-Adeline-alias-Éolienne/dp/2414163232

https://www.edilivre.com/sur-les-ailes-d-eole-adeline-mela-eolienne.html

poete_noir
Envoyé le :  20/10/2005 16:17
Plume de soie
Inscrit le: 3/9/2005
De: la contrée des mots chanté
Envois: 125
Re: Les alexandrins
d'accord ça je sais mais il doit y'avoir une césure dans le vers d'apres c'est ce que j'ai compris . Ca doit faire
ex :Toi mon po è te noir //(cesure) tu es vrai ment très beau
Mais je ne comprend pas c'est que sur les poème en alexandrins que je lis , il n'y a pas tout le temps de cesure . Voila c'est tout


----------------
Je suis le poete_noir
celui qui pleure ses mots
et qui écrit ses larmes
Celui qui brille déja
d'une lumiere noire

les poemes du Poète Noir Leo Laissez un petit comentaire si ça vous a plus 8-) .

eolienne
Envoyé le :  20/10/2005 16:44
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40396
Re: Les alexandrins
desvers
Envoyé le :  8/11/2005 10:51
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: Les alexandrins
Les seuls vrais exemples à suivre sont les alexandrins de Loriane qui sont toujours parfaits (et pour cause). Mais bien sûr, ce sont des vers de facture classique, tout le monde ne veux pas forcement se mettre à ce diapason. Les difficultés ont raison de bien des apprentis rimeurs.
Ne nous décourageons pas.

Méfions-nous également des "e" qui traînent comme par exemple :

"Elle parcourt mille et mille lieues sans un nuage"

en fait ce vers à 13 pieds ce n'est donc pas un alexandrin comme sont auteur le pensait.

Il s'est fait éliminer d'un concours pour cela.

desvers


----------------

desvers
Envoyé le :  8/11/2005 11:01
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: Les alexandrins
Eolienne

Un alexandrin n'est pas forcement "classique"
Dans le vers classique, l'hiatus est prohibé. On ne peut pas écrire "tu es" par exemple. Cette règle drastique bloque pas mal de poètes de nos jours ( moi le premier ) c'est pourquoi je prends souvent le parti d'écrire en vers réguliers contemporains en me servant de la rime phonétique qui, à mon avis est aussi "belle" que la sacro-sainte rime classique alternée en "féminine et masculine".

Le principal est de bien connaître les différences pour ne pas faire comme Mr Jourdain.

desvers


----------------

chris-ray
Envoyé le :  15/11/2005 15:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 22/6/2005
De: Pyrénées Atlantiques
Envois: 28468
Re: Les alexandrins
"Elle parcourt mille et mille lieues sans un nuage"

Le vers décomposé donne ceci:

"El-le par-court mil-leet mil-le lieu-(es) sans un nu-age"

J'aimerais savoir ce qu'il en est du (ES) muet, compte - t - il ou non comme pied ? Dans ce cas le vers en comprendrait 14.... merci de me l'indiquer
desvers
Envoyé le :  15/11/2005 22:58
Plume de soie
Inscrit le: 31/10/2005
De: Saintonge
Envois: 67
Re: Les alexandrins

14 pieds dans ce vers

L'élision n'est possible QUE pour les mots au SINGULIER, ceux au pluriel ne peuvent jamais être élidés et ont toujours un pied de plus même devant une voyelle ou un "e" muet .


desvers


----------------

Pyro
Envoyé le :  5/2/2006 1:00
Plume d'argent
Inscrit le: 12/12/2005
De:
Envois: 390
Re: Les alexandrins
on appelle ça une diérèse quand un mot à diphtongue est décomposé
dans ce cas c'est au choix du poète, non du lecteur
lieu, un pied
li-eu deux pieds
orion2
Envoyé le :  11/6/2008 7:53
Plume de soie
Inscrit le: 7/1/2008
De: Sarthe nord France
Envois: 56
Re: Les alexandrins
Citation :

desvers a écrit :
Un alexandrin n'est pas forcement "classique"
Dans le vers classique, l'hiatus est prohibé. On ne peut pas écrire "tu es" par exemple. Cette règle drastique bloque pas mal de poètes de nos jours ( moi le premier ) c'est pourquoi je prends souvent le parti d'écrire en vers réguliers contemporains en me servant de la rime phonétique qui, à mon avis est aussi "belle" que la sacro-sainte rime classique alternée en "féminine et masculine". desvers


Lorsqu'on écrit en alexandrin, nous sommes forcément en écriture classique et il faut respecter les règles de la prosodie : 12 syllabes, césure à l'hémistiche et pas de "e" muet à celle-ci, interdire le hiatus et respecter la diérèse ainsi que la synérèse et surtout alterner les rimes masculines et féminines, quelles soient singulières ou plurielles.

Si on emploie le trimètre (ou ternaire cher à V. Hugo) 4 4 4, la césure n'est pas à respecter mais ce vers doit être utilisé avec prudence.

Par contre, en écriture néo-classique, les règles de la prosodie peuvent être détournées sauf les 12 syllabes : on ne peut pas faire plus simple !


----------------
Si chacun brille à sa manière
Seuls les diamants sont solitaires !

orion2
Envoyé le :  11/6/2008 8:14
Plume de soie
Inscrit le: 7/1/2008
De: Sarthe nord France
Envois: 56
Re: Les alexandrins
Citation :

Pyro a écrit :
on appelle ça une diérèse quand un mot à diphtongue est décomposé dans ce cas c'est au choix du poète, non du lecteur.
lieu, un pied; li-eu deux pieds


Une diphtongue est la rencontre de deux voyelles dans un mot, comme "lieu" choisi dans l'exemple et ce mot est une "synérèse" : on ne doit pas le compter en deux syllabes, et pourquoi ?

Tout simplement dans la conversation courante, on prononce bien ce mot en une seule syllabe "lieu" et non "li-eu".

Une des nombreuses exceptions qui compliquent tout poète néophyte : dieu (une syllabe donc synérèse) et adieu (deux syllabes -adi/eu- donc diérèse).

Comment s'en sortir ? Sur le Net, rechercher et télécharger "le dictionnaire Littré" et du mot choisi, ce dictionnaire vous indique la diérèse ou la synérèse (de quoi passer des nuits sereines...)


----------------
Si chacun brille à sa manière
Seuls les diamants sont solitaires !

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster