Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
125 utilisateur(s) en ligne (dont 114 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 122

isabelle24, Ancolie, Sphyria, plus...
Choisissez
kenie, c'est moi au lac de Garde
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Qui sommes nous pour juger?
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
FRESHEUR
Envoyé le :  19/3/2010 11:35
Plume de soie
Inscrit le: 23/2/2010
De:
Envois: 61
Qui sommes nous pour juger?

Mais qui sommes nous pour prétendre,
Pouvoir juger d’un conflit ou des hommes,
Parce que parfois on peut entendre,
Les mots d’une discorde alors on nomme,
On montre du doigt et on accuse,
On parlemente et on récuse,
On se dit c’est lui ou encore mieux c’est certain,
Par sa faute, il est le mal et puis le bien,
Mais qui es tu pour juger ce conflit,
Toi qui vis dans un autre pays,
Au chaud du fond de ton lit,
Tu te permets de dire l’histoire,
Où tu voudrais nous faire croire,
A ta science et à tes idéaux,
Mais qui sommes nous,
Pour prononcer ne serait ce qu’un mot,
Pour affirmer notre aberration,
Que connaissons-nous de la question,
Et qui suis-je pour dire qui a raison,
Bien sur tout le monde est fort à ce jeux la,
De sa petite idée aux grandes réflexions,
Ils se préparent, c’est leur quart d’heure de cinéma,
Le moment d’attirer sur eux l’attention ;
Toutes ces personnes qui finissent par s’endormir,
En remontant sur leur corps,
Leur fausse mais chaude couverture de oui dire,
La tête bien calée sur l’oreiller ils sont forts,
D’avoir exposé leurs préjugés.
Mais réveilles toi mon ami,
Toi le bien penseur le bienfaiseur,
Échange ton lit contre leur vie,
Tu comprendras là tes erreurs,
Car seul celui qui prend la place,
Seul celui qui ne se voile pas la face,
Peut juger et prétendre avoir des solutions,
Ou encore peut oser mettre en accusation.
Je suis comme tout le monde,
Je m'indigne et met en accusation,
Lorsque j'entends qu'on inonde,
Le monde de cruautés diverses,
Comme tout le monde ça me bouleverse,
Et à mon tour je me fais matador,
Forte d'une pensée que je pense être bonne,
D'un mot d'un seul je met à mort,
C'est comme ça, la vie nous conditionne,
On nous apprend le bien le mal depuis l'enfance,
On nous dit qu'il faut choisir un camp,
Mais quand vraiment on y pense,
On se rend compte que bien souvent,
Trop de personnes affirment et condamnent,
Sans se poser de questions pour ajouter à ces drames,
Leurs propres interprétations et damnent,
Des personnes des peuples sans aucune compréhension.
Mais qui sommes nous finalement,
Pour choisir fermement un camps,
Quels sont nos moyens pour juger,
De la mère qui vient d'abandonner,
ou de l'homme qui fini par céder,
Il y a t-il une peine qui vaille la peine,
Grandir sans sa mère ou bien au contraire,
Grandir auprès d'une femme qui ne saura jamais l'être,
Qui somme nous pour prétendre,
Pouvoir juger sans détour,
Qui suis je pour affirmer,
Que ça vaut mieux que cela,
Alors souvent j'essaie de comprendre,
Et me pose tour à tour,
Persécuteur puis persécutée,
Peut-être ferais-je avancer le débat...
Me positionner sans me faire juge,
Douce utopie à laquelle je crois,






Regardons déjà, dans nos propres familles ou même nos amis, comment parfois l'incompréhension et de stupides mots peuvent faire des ravages et créer des discordes sans nom.
Alors au niveau national, mondial, d'un pays, de communautés, d'ethnies, comment rallier à la cause d'un monde juste et équitable se positionner, sans se faire juge;
et quelle justice prononcer, quelle balance pour estimer qu'une peine est meilleure ou pire qu'une autre...
Être tolérant et savoir se mettre à la place de tout le monde est une tache bien compliquée dans ce monde où prône l'ignorance et les préjugés.
I have a dream...




barremien
Envoyé le :  19/3/2010 12:20
Plume d'or
Inscrit le: 2/1/2010
De:
Envois: 503
Re: Qui sommes nous pour juger?
mon ami la vie de l'homme est faite par la lutte, et exprimer un avis même faut ce n'est que humain, je ne regrette jamais d'avoir fouttu la pagaille en m'exprimant un avis, car mon ami il ya des gens qui risque leurs vie pour s'exprimer, alors accuser, juger, analyser, aviser, échanger, bousiller, souder, blabla blabla ...c'est humain et ca ce qui fait tourner la roue de l'histoire......
laisser les gens se heurter entre eux pourvu qu'ils se touchent....
le bédouin
vauv
Envoyé le :  19/3/2010 12:33
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Qui sommes nous pour juger?
Très intéressante ta réflexion...nous ne sommes rien du tout pour juger...
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

eolienne
Envoyé le :  19/3/2010 12:34
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40395
Re: Qui sommes nous pour juger?
Mostafa
Envoyé le :  19/3/2010 16:15
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: Qui sommes nous pour juger?
En lisant ton poème,j'ai senti que je n'ai plus le droit de m'exprimer sur ce qui se passe dans ce monde.Je n'ai plus le droit de dire mon avis,mes émotions,mes sentiments,exprimer ma colère,mon indignation,ma compassion ou mon soutien.Je n'ai plus le droit de juger le mal,l'oppression,l'exploitation,l'injustice,le racisme dans ce monde immonde.Je n'ai plus le droit de parler de ce qui ne me regarde pas et je dois me TAIRE et ne plus JUGER! Comme cela est frustrant et aliénant!C'est tout à fait le contraire de la poésie,de l'art et de la littérature.Si le poète ne prend pas de position,s'il ne défend pas des valeurs et des principes,s'il ne lutte pas et ne milite pas,à quoi sert-il dans cette vie?il ne sera plus poète,il sera un couturier de jolis mots!
Personnellement,et avec tout le respect que je te dois, je refuse de me taire et rien ne pourra me mettre une muselière:Tant que je vivrai,je dirai haut et fort ce que je pense et ce qui je défends,quitte à mourir!
Je suis désolé de te dire que je ne suis pas d'accord avec toi et que personne ne peut museler la poésie!

Mais qui sommes nous,
Pour prononcer ne serait ce qu’un mot,

Nous sommes des hommes et... des poètes!

J'ai lu les poèmes que tu as postés sur ce site et j'ai remarqué que toi aussi tu juges et tu prononces"plusieurs mots" et pas seulement un!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

modjo
Envoyé le :  19/3/2010 16:26
Plume d'argent
Inscrit le: 9/3/2010
De: Etoilée
Envois: 256
Re: Qui sommes nous pour juger?
Il est donné à personne de juger . Même à celui qui prend la place .


----------------
loïc

Artnow
Envoyé le :  19/3/2010 18:08
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2010
De: Pyrénées - Orientales
Envois: 1264
Re: Qui sommes nous pour juger?
Pour éviter de semer, et je vous cite « l'incompréhension et de stupides mots peuvent faire des ravages et créer des discordes sans nom. », il vous faudrait peut être expliciter votre utilisation du terme juger. Parce que tout est mélangé dans ce texte ; d’où déjà des interprétations diverses.

Distinguer, ce qui sans doute a engendré quelques commentaires, sur le « jugement a priori » ; on juge quelqu’un ou quelquechose sans connaître.

Et le jugement, qui peut être un avis, une analyse, une compréhension, personnelle, faits historiques, techniquement ou scientifiquement fondés.

Le sens global du texte est sans doute bienveillant. « Ne jugeons pas sans connaître ». Cela j’en suis d’accord.

Les approximations, amalgames sur les conflits, bien évidemment je ne les approuve pas.

Je rappelle que des grands crimes ont été jugés (en terme de justice), des criminels jugés ; et cela depuis des nazis, en passant par la Serbie, l’Irak.

Et sur ce point je rejoins Mostafa ; oui il faut dire, exprimer, relater les atrocités au travers le monde ; l’écrivain, le poète au même titre que le journaliste a son rôle dans le passage de l’information.

L’ignorance, le silence, l’oubli doivent être dénoncés par ceux qui techniquement ou intellectuellement sont capables de transmettre les messages à ceux qui ne possèdent pas ces outils.

Je pense que telle n’était pas votre intention dans ce texte ; mais si vous y regardez de plus près, et si je m’en tiens à votre texte ; vous-même avez jugé. Vous avez jugé ceux que vous accusez…

Vous aurez certainement des éclaircissements à apporter sur le texte..

Cordialement.





----------------
infos, poésie, photographie, recueils :

http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554


FRESHEUR
Envoyé le :  19/3/2010 18:14
Plume de soie
Inscrit le: 23/2/2010
De:
Envois: 61
Re: Qui sommes nous pour juger?
Qu'il est triste de voir par moment que les mots que l'on sème sont mal interprétés. Il est une différence énorme entre se poser des questions, s'émouvoir et juger sans détour.
Mon écrit malheureusement à mal été interprété, subjectivité des mots et le sens qu'on leur donne. Quelques uns garderont l'esprit fermé seulement pour lire ici un interdit ou un appel à se taire, d'autre comprendrons que ce n'est qu'un message destinés aux penseurs dont les idées stériles ne permettent rien de bien constructif.
Je ne me ferai jamais maître d'une pensée si restrictive et d'une telle tristesse, que celle de se taire. Il faut se battre pour ses convictions et les défendre avec ardeur, mais juste se poser très souvent des questions et apprendre la tolérance.
et n'est pas humain ou très grand menteur celui qui affirme ne pas juger, c'est notre éducation.
Sur ces quelques mots, merci à tous ceux qui ont pris le temps d'écrire leurs pensées.
Myriam
Artnow
Envoyé le :  19/3/2010 18:36
Plume d'or
Inscrit le: 7/2/2010
De: Pyrénées - Orientales
Envois: 1264
Re: Qui sommes nous pour juger?


Oui votre pensée et vos propos ont déjà été mal interprétés parce que quelques passages étaient flous ou faisaient amalgame..

Avec l'éclaircissement ça ira sans doute mieux..


----------------
infos, poésie, photographie, recueils :

http://www.facebook.com/pages/Arnaud-Pastoret-Poesie-Photographie/150492441685554


Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster