Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 4
Invité(s): 136

elhousaini, BOUCHARBA, Ancielo, cyrael, plus...
Choisissez
2024 déjà 16 ans sont passés sur oasisdesartistes
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La bouteille
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
aftermath
Envoyé le :  18/9/2007 0:50
Plume de satin
Inscrit le: 18/9/2007
De:
Envois: 37
La bouteille
La bouteille


Son reflet enjoué et son verre si doux,
Renferme un liquide flagrant au goût corsé;
Eau-de-vie nocturne, mon désir de soirée,
Rien ne vaut son baiser rose sur la joue.

Pourtant, je n’ai qu’humé les soupires flambé,
Envié les plaisirs charnelles de ce vin,
Trop jeune; à la poursuite des secrets divins,
Car le foie est un fleuve dans ce ciel gâté.

Cette mémoire vitrée séduit mon regard,
Même les étoiles sont aveuglées par l’art,
Qu’évoque cette passante au corps sensuel.

Mon âme avide est l’adjuvant de ma détresse,
Lors de cette scène si commune où l’ivresse,
Noie le temps, mon amour inconditionnel!


Aftermath
Amedyaz
Envoyé le :  18/9/2007 1:16
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: La bouteille
Salut Aftermath
Je te souhaite la bienvenue sur Oasis.J'ai bien apprécié ton poème"la bouteille",un message reçu cinq sur cinq;avec ces gens,il faut toujours s'attendre à la déception;déception qui est aussi une source intarissable d'inspiration..Merci pour le partage de ce sonnet excellemment composé et bonne continuation
Amitiés
Mohamed
louveblanche
Envoyé le :  18/9/2007 1:20
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: La bouteille
MON AMI
J ENTEND TON CRI DE DETRESSE
MAIS NE NOIE PAS TON CHAGRIN DANS L ALCOOL
CELA SERA PIRE ENCORE
NOIE LE DANS LES VERS CAR LES TIENS SONT UN VRAI CADEAU
BIENVENU SUR OASIS MON AMI
aftermath
Envoyé le :  18/9/2007 1:39
Plume de satin
Inscrit le: 18/9/2007
De:
Envois: 37
Re: La bouteille
merci a vous deux, la bouteille represente une femme en fait, dou la detresse lié a lalcool puisque lhomme est incapable dapprocher cette femme
anonyme
Envoyé le :  18/9/2007 4:33
Re: La bouteille
magnifique mon cher !
continue de nous charmer !
anonyme
Envoyé le :  18/9/2007 5:25
Re: La bouteille
Je te souhaite la bienvenue sur le site Oasis !
J ai beaucoup aimé ton poême qui , je trouve , est tres original et d une
grande richesse d expression .
Bonne continuation parmi nous !

Sandrine
anonyme
Envoyé le :  18/9/2007 11:27
Re: La bouteille
bienvenu sur oasis avec ce joli sonnet , au plaisir de te relire
aftermath
Envoyé le :  23/9/2007 20:31
Plume de satin
Inscrit le: 18/9/2007
De:
Envois: 37
Re: La bouteille
merci a tous, voici l,explication du poeme:

En fait pour ce qui est du sens general du poeme, c'est que la bouteille represente la femme qui cherche a aller voir, mais étant incapable, il soigne son chagrin en buvant, d'ou le poeme en entier est une metaphore, c'est aussi pour ca que la premiere phrase semble si etrange et meme mal dit, pour la simple raison que jevoque deja la personnification de la bouteille dans le sens ou le reflet d'une bouteille ne peut etre enjoué, le sourire d'une femme oui ; c'est bizarre de dire que le verre d'une bouteille est doux, car il est lisse, il serait beaucoup plus realiste de dire que la peau d'une femme est douce

d'ou tout ca nous rapporte que la bouteille est une femme

il y a dautres indices du genre (baiser rose sur la joue = le baiser d'une femme, tout en pouvant etre une tache de vin)

cest pourkoi, deux lignes plus bas je parle clairement de vin tout en disant, les plaisirs charnelles de ce vin, cela nous ramene alors encore au desir de la femme (que l'homme noit evidemment par son incapacité dans l,alcool)

la passante au corps sensuel fait encore reference a cette femme que l'homme desir

Trop jeune; à la poursuite des secrets divins,
Car le foie est un fleuve dans ce ciel gâté.

encore un jeu de mots ici, le foie(en rapport avec l'alcool), les secrets divins etant la decouverte du coit, il serait plus juste de dire foi(reference a la religion)

aussi dans mes poemes je fais souvent references au yeux comme etant des etoiles

d'ou:

Même les étoiles sont aveuglées par l’art,
Qu’évoque cette passante au corps sensuel.

comme si cette femme etant tellement desirée et belle et au dessus de tout qu'elle etait une piece artistique, une peinture, quelque chose de plus illuminant qune etoile

Eau-de-vie nocturne, mon désir de soirée,

encore une reference a la alcool (eau-de-vie nocturne), desir de soirée, comme si la femme était un alcool, quelque chose qui met rend obseessif, troublé et accro

pour ce qui est de:

Mon âme avide est l’adjuvant de ma détresse,
Lors de cette scène si commune où l’ivresse,

mon ame avide et ma detresse son personifier dans une scene, cest-a-dire que mon ame avide et ma detresse son des personnages, des adjuvants dans une piece de theatre, celle-ci decrivant ma vie tout simplement

il y a aussi une assonnance en (a) dans cette phrase
(ame, avide, adjuvant)

ainsi mon ame avide avide et ma detresse s'aident dans cette scene si commune(ma vie ou je desespere), ou l'ivresse (d'ou toutes les references a lalcool)noit le temps

cette parti est interressante parce que je realise que cest justement la dependance a lalcool, pour la raison que l'homme nest pas capable dapporcher celle quil aime, empeche ses chances(noit le temps), comme si le temps etait un facteur de son echec

on arrive alors a la clé du poeme, mon amour inconditionnel, le temps est mon amour inconditionnel, car meme si cette dependance a lalcoll noit mes chances dans ma quete, le temps est assez long, la vie est longue , IL RESTERA TOUJOURS DU TEMPS POUR SE REPRENDRE

en esperant que cela eclairera certains lecteurs

Aftermath


----------------
L'homme n'a pas choisi de naître, mais il a choisi de vivre.

fleurette
Envoyé le :  23/9/2007 23:16
Plume de platine
Inscrit le: 16/10/2005
De:
Envois: 5454
Re: La bouteille
bienvenue à toi avec ce beau sonnet



anonyme
Envoyé le :  23/9/2007 23:29
Re: La bouteille
J'adore ! merci pour les explications de ton poème c'était assez intéressant ainsi on peut comprendre ton cheminement et ta manière de voir les choses. Je ne sais pas si j'apprécie tellement la comparaison femme bouteille! mdr mais c'est une autre histoire.
Ah ! je t'ai déjà commenté sur ton poème de ce matin et j'ai complètement oublié de te souhaiter la bienvenue sur notre site , voilà qui est fait.
aftermath
Envoyé le :  9/10/2007 22:36
Plume de satin
Inscrit le: 18/9/2007
De:
Envois: 37
Re: La bouteille
merci a tous


----------------
L'homme n'a pas choisi de naître, mais il a choisi de vivre.

aftermath
Envoyé le :  2/8/2008 7:20
Plume de satin
Inscrit le: 18/9/2007
De:
Envois: 37
Re: La bouteille


----------------
L'homme n'a pas choisi de naître, mais il a choisi de vivre.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster