Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
116 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 115

Sybilla, plus...
Choisissez
Attention aux chats ils pourraient vous griffer
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Terre Promise
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Reivarg
Envoyé le :  8/1/2012 16:05
Plume de satin
Inscrit le: 3/1/2012
De: Aude
Envois: 21
Terre Promise
Terre Promise




La montagne chante l’invocation des neiges perdues,
et la voix soulève
la poudreuse promesse du visage.

L’image transparaît au-travers des voiles bleus sous le cerne des yeux.
Dans le flottement du temps, le regard détermine l’usure de l’espace et la marche de l’homme en soif de lumière.
La voix devenue visage traverse les grands déserts, la solitude des soleils couchants et la frêle mémoire de l’enfance.

On pressent le dernier matin sur la floraison de l’eau battue de froid, de gerçures, dans l’aube pâle et la colère des forges où se prépare le relèvement des sanctifiés, parmi les fondements du feu.

La parole se laisse toucher du bout des doigts, glissante, lactescente sur les marches du silence et la nuit du seuil. Mais les mots creusent l’écho que l’on aurait voulu entendre, si le sommeil seulement pouvait rêver…

L’écho, vivante image du visage, comme se répète le mot ne pouvant mourir dans les nimbes de l’eau, dans l’éclatement de l’empreinte aux neiges éternelles.

Et le mot vient prendre forme aux arcanes de nos mains, à l’heure de la geste retrouvée par la grâce du vent ; le vent fou mettant feu dans le foin des granges, dans l’ordre appliqué des lois de gravité, dans l’ordre sévère des arcasses laborieuses, retournées aux sommets des édifices dérisoires. Et la lettre matricielle prépare l’accueil du mot où sont repliés les mystères du vivant, l’origine charnelle du chant parmi les élytres d’odeur de peau, en couleurs de vitrail !


Reivarg
boreal
Envoyé le :  8/1/2012 16:34
Plume de diamant
Inscrit le: 13/5/2011
De:
Envois: 11199
Re: Terre Promise
belle envolée
grand merci
A
douceur3
Envoyé le :  8/1/2012 23:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14294
Re: Terre Promise
J'ai aimé !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

anonyme
Envoyé le :  9/1/2012 9:13
Re: Terre Promise
Bonjour Reivarg voila une bien charmante poésie que j'ai aimée. Merci pour ce joli partage.
Mon amitié.

capricorne
TheKid
Envoyé le :  9/1/2012 9:16
Plume de platine
Inscrit le: 17/9/2008
De: Somewhere over the rainbow
Envois: 8471
Re: Terre Promise
"Et le mot vient prendre forme aux arcanes de nos mains, à l’heure de la geste retrouvée par la grâce du vent "

Une prose des plus Poétique. merci, et bravo.

ISABELLE59
Envoyé le :  9/1/2012 10:37
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/12/2011
De: DUNKERQUE
Envois: 20819
Re: Terre Promise
Toujours autant de plaisir à vous lire Claude....
C'est de la poésie, de la grande et belle poésie....



Amitiés. Isabelle.


RAMBAULT
Envoyé le :  9/1/2012 20:28
Plume d'or
Inscrit le: 14/2/2011
De: SAINT -VARENT
Envois: 806
Re: Terre Promise
Quel bonheur de vous suivre dans cette lente montée vers des lendemains certains .
Ah si "le soleil pouvait rêver" comme vous dîtes cher Ami , mais il est tout petit par rapport à nous car lui il ne sait pas , il n'aime pas .Il se contente d'être .
Merci pour ces hymnes à la vie sans fin
Guy


----------------
Il est un temps pour chaque âge :
A vingt ans , tout semble possible. A quarante , tout est possible. A soixante tout semble possible mais pas forcément souhaitable .


Mon Blog sur Google
http://guy.blogs.nouvelobs.com et mon profil Facebook...

Reivarg
Envoyé le :  10/1/2012 22:35
Plume de satin
Inscrit le: 3/1/2012
De: Aude
Envois: 21
Re: Terre Promise
Bonsoir mes amis,

Merci à boréal, je vous emporte dans mon envolée vers l'idéal poétique...

Merci, toujours à douceur 3, j'ai aimé qu'elle aime mon poème, toute mon amitié !

Quant à vous, Capricorne, j'espère, que mon poème que vous trouvez "charmant" , que ce soit dans le sens original du mot "Charme" c'est à dire chant magique, ravissant qui ravit dans le sens de rapt... Le poète est un peu Prométhée !...

The Kid, oui, mon poème est en prose... quoi que... la prosodie peu être plate, sans relief et peu poétique, je suis donc heureux que mon texte, à vos yeux soit poétique, merci.

Isabelle, mon amie poétesse que j'admire, toujours, toujours heureux de vous ravir comme vous me ravissez !

Et, enfin, mon frère Guy, mon compagnon lointain et proche, nous marchons sur le même sentier vers l'inconcevable...

Amitiés poétiques à vous tous et merci.

Claude
Tamaris
Envoyé le :  21/9/2012 15:42
Plume d'argent
Inscrit le: 11/9/2012
De:
Envois: 203
Re: Terre Promise

Un délice de prose vraiment,les images sont envoûtantes.
je me suis délécté de cette profonde et poètique lecture.

"Et la lettre matricielle prépare l’accueil du mot où sont repliés les mystères du vivant, l’origine charnelle du chant parmi les élytres d’odeur de peau, en couleurs de vitrail !
"
Quelle profonde pensée!!!

Merci pour le grand plaisir de cette lecture appréciée.

Maurice amicalement
ArtMaux
Envoyé le :  27/11/2012 22:09
Plume de soie
Inscrit le: 20/11/2012
De:
Envois: 167
Re: Terre Promise


une belle prose,des images attachantes,une lecture riche qui se savoure lentement...

ArtMaux
CLOTILDE25
Envoyé le :  28/11/2012 0:46
Plume de platine
Inscrit le: 21/1/2011
De: Franche-comté
Envois: 4062
Re: Terre Promise
Bonsoir Reivarg

Un écrit de qualité avec beaucoup de raffinement que j'ai lu avec un imense plaisir!!!
Merci pour ce bon partage..

Amitiés


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster