Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (dont 42 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 51

ARobert13, RomanNovel, Sybilla, plus...
Choisissez
rencontre trés enrichissante
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanha")
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
segolin183
Envoyé le :  16/4/2017 8:53
Plume d'or
Inscrit le: 1/3/2015
De: Meze 34140
Envois: 1756
Re: Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanah")
Merci Linette ,Céline ,Chris-Ray et Noire lune ,c'est pour cela que nous sommes un peu fous ,passionnés ,fougueux et tendres en même temps ,moi qui suis Niçois de naissance ,j'ai appris qu'au moyen-âge ,en dehors des pays d'Europe en formation ,l'Occitanie partait en gros des Pyrénées Tarbaises montant au dela de Tolosa (Toulouse) léchant Ruthène (Rodez) jusqu'au Piémont Turinois en droite ligne ,effectivement Gaston Phoebus le lion des Pyrénées le chantait à toutes ses belles car c'était un sacré gaillard gourmet et gourmand de la vie !
Et alors ce qui est génial chez nous c'est que la tramontane est froide très froide dans les Corbières (où tu étais) mais nécessaire pour les coquillages de l'étang de Thau ,on a aussi le vent de Sud " lou labech" doux ,le vent d'Autan le blanc et le noir ,le Sirocco qui fait travailler l’éléphant bleu ,et lorsque ce zéphyr se calme ,il fait un temps superbe pour " Félicie" aussi!
Tu vois il est temps que je me fasse opérer ce mercredi matin
Amitiés de plume et à bientôt avec un œil gauche réparé!
Marc
PS/ chacun a son occitan mais la vraie signification la plus ancienne parlée dans les " calandrettes Occitanes " c'est :
Tras Montanha avec prononciation tras le s trainé au dela de la mer ,le o de Mon en u ,le nh en nia sec et pour le mistral chez moi à Meze il ne passe pas ,il ne caresse que l'est de Montpellier!


----------------
Segolin183 mi-ange mi-démon

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
   Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanha") segolin183 16/4/2017 8:17
     Re: Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanah") chris-ray 16/4/2017 8:36
       Re: Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanah") celineb 16/4/2017 8:44
     » Re: Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanah") segolin183 16/4/2017 8:53
         Re: Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanah") NoireLune 16/4/2017 10:01
     Re: Tramuntana ou Tramontane (vient de l'occitan " tras montanha") Linette 16/4/2017 10:18

Enregistrez-vous pour poster