Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
125 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 125

plus...
Choisissez
S5000768.JPG
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Equilibre instable
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
anonyme
Envoyé le :  2/5/2007 13:14
Equilibre instable
La toile ouvre des portes à l’expression multiforme d’idées auparavant circonscrites à un cercle géographiquement réduit. Du désir de choquer au besoin de dénoncer, toute la palette des avis se déploie, de façon aisément et confortablement anonyme, à double tranchant.
Souci d’honnêteté entraîne équilibre instable. Ne pas choquer inutilement, ne pas se trahir soi-même, l’esprit libre prend des risques, entre trop dire et sous-exprimer.

Tu critiques
donc te moques,
tu te moques
car tu n’aimes pas


Moment critique...
Je tique !
Triste époque,
vous ne trouvez pas ?

Vision restrictive,
œillères réductrices
aplatissent les reliefs.
Barrières injonctives
sources de griefs.
Pensées castratrices,
paysage factice,
me laissent pensive.

J’aime
donc je critique,
négative, positive,
j’aime
mais je critique.
J'aime
car je critique,
et inversement,
inconditionnellement.

Je cherche à tout voir
jamais tout noir
tout blanc,
les gris se contrastant
forment des vallées
des pics,
ne pas oublier de regarder.

Supprime !
Ajoute !


J’exprime
mon doute
face à des commentaires
soi-disant ouverts.

Tentative déguisée
de détourner ma pensée,
de la dévoyer.
L’obscurité
semble déployer
des ailes
nouvelles.

Intrusion
forcée
espace
violé
face
voilée*

Attention
danger

- - - - - - -

*Je précise que le mot "voilée" ici est à prendre au sens "obscurcie", "trouble", "masquée"... puisqu'il faut mettre les sous-titres, semble-t-il.

- - - - - - - -

Conclusion :
Ce petit texte un peu branlant fait suite à des coms au ton un peu agressif laissés sur mon blog, détournant ma pensée et l'esprit de cet espace que je souhaitais tout doux... J'ai donc décidé de supprimer le post ayant déclenché cette polémique, qui menaçait de m'échapper. Période de deuil, en quelque sorte.
onan
Envoyé le :  2/5/2007 13:28
Plume de platine
Inscrit le: 12/2/2007
De: Entre terre et ciel
Envois: 3724
Re: Equilibre instable
Anne laure en croisade, ça décoiffe.


----------------
Il ne faut jamais remettre à deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)

anonyme
Envoyé le :  2/5/2007 13:31
Re: Equilibre instable
J espere n avoir pas été agressive envers toi !
En tout cas, je trouve ton poeme tres bien écrit et tres profond dans sa signification.
Il est vrai que la plupart des individus ont tendance, quand quelqu un ou quelque chose ne leur plait pas, de critiquer négativement et pas
toujours dans la délicatesse.
Mais il faut bien se dire que toutes les formes d art comportent, comme pour la beauté , des caracteres tres subjectifs et que donc , ceux qui n aiment pas ne font qu exprimer leur pensée a eux.
A noter que quelquefois , les mauvais criticeurs a tendance insulteurs ne font pas mieux que ceux qu ils critiquent.
Tout artiste peut etre apprécié. Il y a tous gouts dans la nature !
lilo
Envoyé le :  2/5/2007 13:34
Plume de platine
Inscrit le: 10/2/2007
De:
Envois: 3850
Re: Equilibre instable
Des esprits ne sont féconds
qu'à travers des agressions.
Détournent tes yeux ma douceur
de ces écorcheurs de bonheur.
C'est sur que tu as dû avoir mal,
mais il est primordial,
de les laisser parler
et entre eux s'écorcher.
MOi je sais que ton esprit est bon.


----------------


Bonjour à toi et bisous.


anonyme
Envoyé le :  2/5/2007 13:53
Re: Equilibre instable
brabantia :
pas de souci à te faire. je suis la première à piaffer parfois du manque de critiques (constructives) dans certains commentaires ici, lol.
il ne s'agit pas ici de critique sur des textes poétiques, mais de choses plus profondes, un refus d'esprit critique justement, dénotant une vision du monde réductrice, avec un relent très désagréable de censure et de pression, à l'opposé de mon mode de fonctionnement. c'est ça que je trouve inquiétant. risque inhérent à la Toile, espace ouvert par excellence. comme c'était la première fois que ça m'arrivait, ça m'a fait tout drôle. j'imagine que la prochaine fois, j'en sourirai davantage.

lilo :
tout à fait d'accord pour qu'ils s'écorchent entre eux. Mais entre eux, hein ! mdr
anonyme
Envoyé le :  2/5/2007 14:54
Re: Equilibre instable
hé bien ! oui je viens d'apprendre ça ,c'est franchement déplorable, tu pars en croisade et je t'approuve quoi qu'il arrive tu sais que je serais à tes côtés, surtout pour ce genre de critique qui est en fait une agression pure et simple.
Courage ma belle en plus il a fallu que ça tombe juste sur toi !
Tu as tout mon soutien.
Wacky
Envoyé le :  2/5/2007 15:40
Plume d'or
Inscrit le: 10/4/2007
De: Belgique
Envois: 837
Re: Equilibre instable
Ne te formalise pas trop des attaques de quelques grotesques critiqueurs aux vues courtes, ma chère Anne-Laure. Bisous avec toute ma sympathie.


----------------

LChabry
Envoyé le :  2/5/2007 18:46
Plume de platine
Inscrit le: 13/12/2006
De: Planète Terre
Envois: 2150
Re: Equilibre instable
Bien et admirablement dit !!!

Je ne comprends franchement pas toute cette violence (que tu as bien raison de dénoncer).

La Liberté d'Expression ne devrait pas permettre de dire du mal de son voisin (y compris en période électorale)

En espérant que tu ne revivras plus ce genre de désagrément à l'à venir.

Bien amicalement, Lchabry
jessye
Envoyé le :  2/5/2007 19:42
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: Equilibre instable
Bon jsuis désolé je pense pas avoir tout compris mais je pense qu'il faut ignorer les mauvaises langues !!! un joli cri bien écrit jess
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster