Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
114 utilisateur(s) en ligne (dont 92 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 113

ISABELLE59, plus...
Choisissez
Axel mon petit fils
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La nature humaine
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
AlexieBlue
Envoyé le :  3/7/2015 1:46
Plume d'argent
Inscrit le: 1/7/2015
De: Liverpool
Envois: 312
La nature humaine
Je suis la Goule,
Qui aspire et savoure,
L'essence de sa propre vie.
Les sens de son propre esprit,
Dévorés par la culpabilité,
Laissant un goût amer et salé,
Aux lèvres de mes nuits.

J'entends frapper sous mon lit.

Je suis l'enfant,
Je suis l'innocence,
Inutile et moqueur,
Qui craint le menteur
Au lèvres gercées,
Sèches et glacées,
Couturées par bonheur,
Agrafées par peur,
Qu'elles ne vomissent en s'ouvrant,
Sur le lit de l'enfance,
L'immondice mal,
Caché dans ses râles.

Arrachant ses sutures,
Qui retenaient la créature,
Il devient animal,
Primaire et brutal,
Il cède et hurle,
Son acide qui le brule,
Crachant au soleil,
Et sur toutes ses merveilles.

Je maudit au ciel comme sur terre,
Tout ces hommes dont sa nature,
Cache un monstre en sommeil,
Qui le quitte en éveil.
Toutes ces ombres lâchées,
Là où, un jour, régnait la paix,
Qui au fil du temps,
Irrépressiblement,
Font leur loi, leur commandement,
Pour sans cesse tuer sans châtiment.

Ils ne se sauveront devant l'éternel
(Eux, qui semblent si bien connaitre
Et tant priés le ciel)
de leur minable être,
Qu'en se jetant de tout leur corps,
Comme pour annuler un mauvais sort,
Dans le brasier de la bête.

Je suis la Goule,
J'aspire et savoure,
Tapis dans l'ombre de chaque être.


----------------
Écris encore, écris toujours et gave toi de plaisir à le faire comme à en apporter à celles, ceux qui te lisent. P. (B)

NoireLune
Envoyé le :  3/7/2015 9:30
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31973
Re: La nature humaine

Il y a quelque chose de "Supernatural" dans votre poème qui est terrifiant

Amicalement NL
luzdelsol
Envoyé le :  3/7/2015 10:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2011
De: sur ma planète "le soleil"
Envois: 27647
Re: La nature humaine
ça fait très peur en effet ! un vrai cauchemar ce poème.
Des peurs primales se cachent en chacun de nous elles s'expriment la nuit ce sont en général des monstres effrayants le côté obscur la face cachée de notre être notre subsconcient.

ça me rappelle les cauchemars de mon enfance où du fond de l'océan un monstre marin surgissait du noir des profondeurs et me dévorait !

(je pense à présent que ces cauchemars étaient liés à la mémoire du temps de la gestation dans le ventre de ma maman. Je l'associe à un souvenir car étant enceinte de moi un jour ma sœur à faillit se noyer dans une rivière près de chez nous quand nous vivions à la campagne. Ma mère la rattrapé in extrémis par les cheveux ! le courant l'emportait... je pense qu'à ce moment là elle m'a transmit cette peur horrible qu'elle a ressentit et elle était en rapport avec l'eau !!?)

la nature humaine est très complexe !!

Merci pour ce sombre et intéressant partagebisous: :bisous

Luz


----------------
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.
Le DalaÏ Lama

Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit… Khalil Gibran

Denise12
Envoyé le :  3/7/2015 15:27
Plume de diamant
Inscrit le: 20/6/2015
De:
Envois: 21279
Re: La nature humaine
très sombre cet écrit
merci pour le partage
Denise
poesiade
Envoyé le :  3/7/2015 15:44
Plume de platine
Inscrit le: 17/7/2008
De: un patelin de paix et d'amour
Envois: 7337
Re: La nature humaine
L'homme nourrit et l'enfant qui est en lui et la goule qui le dévore....Il est le bien et le mal...il est ange et démon....c'est cette dualité qui fait sa nature ...humaine


amitiés


----------------
Mes Romans " LES LAMES DU SILENCE" viennent de paraître chez EDILIVRE
"LE coffret en bois d'ébène " chez Éditions MUSE
Mon recueil de poésie"Tranches de Vies " chez Edilivre

EvilFranck
Envoyé le :  3/7/2015 18:46
Plume de diamant
Inscrit le: 8/7/2013
De: Pandore
Envois: 69490
Re: La nature humaine
Bonsoir AlexieBlue, très beau et sombre partage poétique, en ce monde comme dans celui des rêves les belles choses côtoient les plus horribles

Amicalement
AlexieBlue
Envoyé le :  3/7/2015 21:30
Plume d'argent
Inscrit le: 1/7/2015
De: Liverpool
Envois: 312
Re: La nature humaine
Merci NoireLune (qui pour moi habite le plus beau des villages)

Merci Luz Denise


Citation :
L'homme nourrit et l'enfant qui est en lui et la goule qui le dévore....Il est le bien et le mal...il est ange et démon....c'est cette dualité qui fait sa nature ...humaine

J'aime beaucoup

Merci Poesiade

Merci EvilFranck








Citation :
ça me rappelle les cauchemars de mon enfance où du fond de l'océan un monstre marin surgissait du noir des profondeurs et me dévorait !

(je pense à présent que ces cauchemars étaient liés à la mémoire du temps de la gestation dans le ventre de ma maman. Je l'associe à un souvenir car étant enceinte de moi un jour ma sœur à faillit se noyer dans une rivière près de chez nous quand nous vivions à la campagne. Ma mère la rattrapé in extrémis par les cheveux ! le courant l'emportait... je pense qu'à ce moment là elle m'a transmit cette peur horrible qu'elle a ressentit et elle était en rapport avec l'eau !!?)

la nature humaine est très complexe !!

De Luz

J'ai vécu une histoire similaire, rien à voir avec l'eau, c'était l'image d'un chien terrifiant et menaçant qui hantait mes nuits.

Un jour ma mère m'a dit qu'elle avait perdu son grand frère, mordu au visage par un chien, quand elle avait quatre ans et lui il avait cinq ans.

C'est peut être une simple coïncidence, ou qu'on me l'avait déjà dit et que je l'ai gardé dans mon subconscient ou que inconsciemment ma mère m'a transmit sa phobie.

Au début je croyais que j'étais maudite, pourquoi moi ? pourquoi ces cauchemars ? Alors j'ai commencé à écrire et en parler à des amis comme pour conjurer le sort,
jusqu'au jour où je suis tombée sur une phrase qui a changé ma vie
" Le but n'est pas le but, mais le chemin qui y conduit"
je me suis retournée et j'ai vu des amis qui m'aiment, des cahiers remplis jusqu'à la dernière page.
les cauchemars m'ont construit, tout comme mes rêves et mes passions.


Maintenant que je t'en parle tu es obligée d'être mon amie
sinon tout autour de moi, comme un château de carte
tout s'effondrera

Alexie




----------------
Écris encore, écris toujours et gave toi de plaisir à le faire comme à en apporter à celles, ceux qui te lisent. P. (B)

George-Allan
Envoyé le :  4/7/2015 20:25
Plume d'or
Inscrit le: 6/7/2012
De: Auprès des nuages.
Envois: 1925
Re: La nature humaine
Bonjour,

D'abord, bienvenue sur ce site ; je vois que vous êtes nouvelle inscrite.

ça commence par un poème très fort qui voue les tyrans au jugement de Dieu.

Difficile de faire une analyse plus poussée, mais j'ai bien capté le sens de vos vers.

Un grand bravo, ce que vous dites est très juste et c'est le sens des Châtiments, de Victor Hugo.

A bientôt.


----------------
Je vous invite à découvrir mes poèmes, empreints de délicatesse, de romantisme, de spiritualité, etc. (Prononciation classique : i-on ; i-eux ; i-eur ; i-a ; i-an ; etc.)

AlexieBlue
Envoyé le :  11/7/2015 1:02
Plume d'argent
Inscrit le: 1/7/2015
De: Liverpool
Envois: 312
Re: La nature humaine
Merci Georges-Allan

pour répondre à votre/ton commentaire je précise qu'on peut le comparer aux châtiments par le sens car ils sont durs, noirs... mais (ni sur la forme parce que c'était un génie) ni sur le fond, l'écriture pour moi est une sorte de défouloir, je ne suis pas en colère quand j'écris, quand je boxe, je mets des gants, alors que Victor Hugo il devait boxer sans gants, à se cogner jusqu'à l'os, et on ressent cette émotion dans ses écrits, c'est toute la différence entre bon poète et un maître.

Voilà, c'est pour vous dire que je ne veux pas tricher avec vous, quand j'écris un poème triste, je ne suis pas forcément triste au moment où je l'écris, ou un poème noir, morbide ou même joyeux.


Je fais passer mon plaisir d'écriture avant tout, je suis la poétesse la plus égoïste du site



En tout cas merci de ta lecture

Amitiés


----------------
Écris encore, écris toujours et gave toi de plaisir à le faire comme à en apporter à celles, ceux qui te lisent. P. (B)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster