Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
115 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 115

plus...
Choisissez
Moi, Ă  Hammamet
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     AUX AMIS DE L’ATLAS
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
ahlami
Envoyé le :  18/4/2009 11:30
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
AUX AMIS DE L’ATLAS
?
Abdelkader
Envoyé le :  18/4/2009 11:42
Plume de platine
Inscrit le: 31/12/2006
De: Chlef / Algérie
Envois: 7619
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Ca sent l'odeur des prés du Rif, c'est très joli Amina, le lien qui unit les maghrébins n'est pas seulement géographique, c'est une longue histoire que ces frères ont écrite avec les doigts d'une seule main...

Merci pour ce bel hommage à nos frères de l'atlas...

Kader
rime
Envoyé le :  18/4/2009 15:03
Plume de soie
Inscrit le: 25/3/2009
De:
Envois: 149
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
un écrit qui sent la détermination bien construit

Je voudrai ajouter un regard neutre (si l'on me le permet).., le mien :) je suis française d'origine diverses, algérienne, rifienne , égyptienne , je ne connais pas les pays pour m'y être jamais rendu mais je compte bien m'y rendre prochainement ..

N'y a t-il qu’oppressions, injustices, souffrance..Chez les miens ? c'est ce que vos écris me renvoient..

Amicalement
Rime

Amina


----------------
Rien ne sert de courir ; il faut partir Ă  point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.

Fable de JEAN DE LA FONTAINE

ahlami
Envoyé le :  18/4/2009 16:30
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS

Abdelkader
le compliment est trop intense, je ne suis qu'une modeste plume avant tout...et ton élève après tout , ton passage me fait très plaisir

Bonsoir Rime
Je te remercie du passage qui est fort courtois.
Mais NON il n’ ya pas qu’oppression , injustices et souffrance, il y a bcp plus de belles choses que ça, et pas uniquement en Algérie ou en Egypte mais un peu partout dans le monde. Cette colère est la non-acceptation de l'inacceptable. Parce qu'on pense au général et pas au particulier.


Merci à vous d'être passé me lire



Amina
rime
Envoyé le :  18/4/2009 17:24
Plume de soie
Inscrit le: 25/3/2009
De:
Envois: 149
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Merci pour cette réponse courtoise Amina
j'ai omis de préciser .."Maroc Hoceima" en parlant de mes origines "rifienne"


----------------
Rien ne sert de courir ; il faut partir Ă  point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.

Fable de JEAN DE LA FONTAINE

AMIDOU
Envoyé le :  18/4/2009 18:12
Plume de platine
Inscrit le: 29/3/2008
De:
Envois: 3761
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Merci chere Amina pour ce bon poéme qui m'interpelle en tant que Maghrebin.Notre region gagnerai beaucoup en accordant plus d'interet aux composantes ethniques, a preserver intact leur coutumes et histoire et a mettre a leur disposition de façon juste et équitable les moyens pour faire epanouir leur culture si riche et si feconde, a même de consolider leur union et favoriser leur developpement . C'est le seul moyen de les proteger contre les visées de ceux qui pretendent les aider mais qui au fait cherchent a les desunir pour mieux les "réoccuper".
Rime
Il ne faut jamais juger un pays et sa réalité sans l'avoir visité et y avoir vecu un bon bout de temps , on exagere sur tant de choses. La region d'El Hoceima (dont tu tire tes origines Riféennes) avec tous les travaux accomplis, d'embellissement, d'ouverture de grandes routes, de constructutions de dizaines de milliers de maisons neuves , de constructions de nouvelles écoles et d'hopitaux, de maisons de jeunes, de foyers feminins et j'en passe, ajoutons à cela la beauté des sites et de ses cotes ...Elle est devenue l'une des plus belles et des plus riches ville du royaume...Demande combien ca coûte un lot de terrain ou un petit appart et tu aura une idée. Au fait tu es Ouaryaghli ou Beqquioui? Sinon des Benijamil ou Beniyatteft.
Le grand Maghreb avec la richesse de ses composantes ethniques est un beau rêve qui est a notre portée et auquel on y croit de l'Atlantique jusqu'au golf de Lybie.
Merci pour ce bon poéme


----------------
---------------------

meldois
Envoyé le :  18/4/2009 18:22
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9665
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Une très jolie poésie Amina et tout mon respect pour tous les maghrébins! De l'Algérie, du Maroc à la Tunisie, c'est toute l'histoire d'un peuple!
Amitiés!
Alain
nad34
Envoyé le :  18/4/2009 18:44
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Une poésie qui m'a époustouflée Amina tant elle est intéressante à la lecture!

Je crois que ton écrit est une belle déclaration dont beaucoup pourraient se retrouver,



Mostafa
Envoyé le :  18/4/2009 19:46
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
En tant que maghrébin,je ne peux que me réjouir de ma lecture et être ravi de cette dédicace si intentionnée qui nous est destinée,nous les amis de L'Atlas!Je te remercie infiniment pour ce geste élégant,pour ton amour et ta passion,pour tes principes et tes convictions que je partage à mille pour cent!
Après l'intervention de notre cher Amidou,il ne me reste pas grand chose à dire,peut-être ceci: Nous sommes un seul peuple,nous vivons sur la même terre et nous avons les mêmes origines,la même culture,la même civilisation,la même religion,etc...C'est la politique qui nous a séparés et les politiciens essaient de nous séparer pour mieux nous dominer,voilà tout!...Je veux aussi dire que nous avons tous le droit à la vie,au respect,à l'estime,à la considération sans aucune forme de ségrégation ou de racisme,que nous parlions arabe ou amazighe!Avant tout,nous sommes frères et nous devons vivre ensemble,arabes et berbères:cette diversité doit nous être richesse et unité et non une cause de conflit racial ou identitaire.J'espère que tu comprends ce que je veux dire et encore merci pour ton beau poème émouvant!Ton frère de l'Atlas Mostafa qui t'aime comme tu es et t'accepte comme tu es!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

nighttalker
Envoyé le :  18/4/2009 22:04
Plume d'or
Inscrit le: 9/5/2007
De: ALGERIE
Envois: 729
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Amina, soeur du pays, les coonflits entre races et ethnies existent depuis l'aube de l'humanité mais la différence avec aujourd'hui c'est que le monde a évolué, et les frontières ont cédé mais malgré cela certains gens se laissent manipuler et se convaincre du danger de l'autre... Prions que ça change.
bravo pour le poème fond et forme
Samarkand
Envoyé le :  18/4/2009 22:37
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Chère Amina:

Je ne sais pas si tu as remarqué quelque chose en Algérie, avant de passer au système , l'oppression et le gouvernement...déjà entre nous le peuple il existe ce régionalisme et ce racisme , on ne s'accepte pas...
l'algérois se croit le plus supérieur et méprise ceux qui viennent des autres régions pour ... travailler !!! le kabyle , le berbère se croit supérieur par son histoire et voit la légitimité de reprendre le dessus sur toutes les autres races et ethnie...le chaoui se crois le plus fort et le plus orgueilleux vu son caractère ou bien peut etre son role dans la guerre de la libération.....etc

Alors je dis toujours qu'il faut commencer par nous , par nous soigner de la rancune et ce racisme qui nous habite, soyons algériens et puis c'est tout...j'ai entendu des gens dire ds un moment de colère (sale arabe ou sale kabyle ou, le chaoui chabrague...) on s'insulte entre nous en précisant l'origine de chacun...mais pourquoi ?

le système et ce gouvernement peut il nous manipuler au point de nous détester ?? !!! est ce que c'est pas le moment pour être plus générale , plus vaste dans son esprit et plus algérien tout simplement.

Sur ça , je te dis bravo pour ton poème, et surtout pour les derniers vers...arabe ou berbère peut importe tant que je reste algérien ou encore plus qu'algérien...un citoyen du monde.





----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

guepard
Envoyé le :  19/4/2009 1:36
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5801
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Je reconnais à travers ce poème Amina qui lance un coup de gueule à propos d'un sujet tabou. Les paroles de nos politiques ne suffisent pas. Il faut qu'ils soient suivis d'effets immédiats et concrets pour répondre aux aspirations de leurs peuples unis dans un même combat pour résoudre les problèmes de leur vie au quotidien. Merci Amina pour avoir lancé le débat.




J'aurai voulu
J'aurai voulu parler de roses
De mes jasmins , de mes lilas
Evoquer les sources Ă©closes
Des jardins , des villas
J'aurai voulu
J'aurai voulu plutĂ´t qu'une arme
Brandir le rameau d'olivier
Tronquer contre le clairon des alarmes
Le pipeau du bouvier
J'aurai voulu

Un message de paix d'Ana Greky poétesse algérienne

Chère Amina je ne pense pas que le problème de race et d'appartenance à une ethnie se pose avec autant d'acuité. Après l'esclavagisme et le colonialisme et les déportations forcées d'un continent à l'autre il y a eu un grand brassage des civilisations. Les fléaux sociaux ne font pas de différence entre le berbère l'arabe ou le chaoui. On est tous à la même enseigne. Certains d'entre eux comme le terrorisme, la corruption et le chômage ont pris des dimensions internationales. Le combat de l'homme dans sa quête du bien par rapport au mal, du savoir par rapport à l'ignorance et du bien être par rapport à la précarité, est un combat permanent.


douceur3
Envoyé le :  19/4/2009 2:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14302
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
magnifique ma chére amie !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

ahlami
Envoyé le :  26/4/2009 13:09
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
- Rime, AMIDOU, Meldois, Nad34, Mostafa, Rachid, Sihem, Charef et Frisson.
Merci de votre passage vos appréciations et vos divers commentaires.

Juste vous dire que je partage l'avis de Guepard,

Je n'ai de reproche à faire à personne, j'ai posté ce poème sans l'once d'une méchanceté, et ma pensée ne vise personne en particulier.
Mon coup de gueule n'a rien à voir avec le racisme. Les hommes quelles que soient leurs origines ont les mêmes qualités et les mêmes défauts, quand on ne pense pas comme vous, ce n’est pas parce qu’on est raciste ?

Un Maghreb des frères
Comme les doigts d’une main
Arabes ou bien Berbères
Il n’ y a de soir
Que s’il y a un matin.

Je vous recommande par contre de relire l’écrit, et éviter de juger à cause de malentendus et de choses que je ne pense pas mais qu'on peut croire lire à travers mes mots...
Certes les vérités des uns ne sont pas celles des autres... Les minorités ont toujours tort, même si elles ont raison... Il en est ainsi dans tous les régimes totalitaires et de plus en plus dans les pays qui se targuent de Démocratie...

Encore une fois merci Ă  vous de me lire


Amina
awaliw
Envoyé le :  26/4/2009 13:51
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Étant berbère de la kabylie ton poème m'interpelle à plus d'un titre. Un poème fort où la détermination ne le cède en rien à la beauté esthétique?

cependant juste une remarque: on construira le Maghreb des berbères non pas pour déranger, mais pour que nous puissions vivre notre bèrberité pleinement.

Tamazgha doit revenir à ses fils authentiques n'en déplaise à certains? merci ma chère Amina au plaisir de te relire!

je voudrais que ce poème soit treduit en kabyle est-ce possible?
awaliw
Envoyé le :  26/4/2009 13:54
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Je crois Amina que ce n'est pas nous peuple AMAZIGH de nous justifier. c'est aux autres de nous dire pourquoi ils nous privent de notre culture. de notre terre. là est le vrai débat!

amicalement!
awaliw
Envoyé le :  26/4/2009 14:00
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
on le voudrai bien cher ami, mais depuis des années que le pouvoir massacre la kabylie, on n'a pas sentis de la part des autres région s du pays la moindre solidarité? dernier exemple en date: les douloureux événements d'avril 2001. le massacre s'est produit dans la quasi indifférence des arabophones! ton avis cher samarkand?
entre le souhait et la réalité beaucoup de sang hélas!
tout ceci est dit fraternellement!
kader68
Envoyé le :  26/4/2009 16:26
Plume d'or
Inscrit le: 1/4/2009
De: Bou saâda
Envois: 560
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Si vous avez un problème au Maroc régler le avec le makhzen
Et les amazighs 75% du peuple marocain
Ici en Algérie les amazighs 22% DU PEUPLE ALGÉRIEN
ET JE VOUS ASSURE QUE CE SONT LES AMAZIGHS
QUI COMMANDE CE PAYS ET NOUS LES ARABES
NOUS SOMMES TRES FIER DEUX
IL YA QUE M’HENNI QUI FAIT L’AMMALGAME
EN DIRECT A LA TELE JUIVE DÉCLARANT
(NOUS SOMMES LES JUIVES DE L’ALGéRIE)
Laisse les CHAOUIS tranquilles les amis de l’atlas
Plutôt les vraies moudjahiddines de l’Algérie algérienne
Et aussi laisse l’oasis des artistes loin des problèmes
De l’Algérie interne
Sans rancunes aucune ,et en lave notre sale linge en famille
Merci mon compatriote

awaliw
Envoyé le :  26/4/2009 17:59
Plume de platine
Inscrit le: 2/4/2009
De:
Envois: 3448
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
si amalgame il y'a il faut le chercher ailleurs cher ami. quand a ferhat Mhenni,ila le courage de revendiquer ce qui lui semble juste. ta réflexion sur les moudjahidine me fais sourire? quand au 22% d'où tire-tu ce chiffre?
il n'y a aucun linge sale à laver. 0 moins que... L'amazighité sois pour toi une linge sale...là je comprend.

amicalement!
emy
Envoyé le :  26/4/2009 18:08
Plume d'or
Inscrit le: 17/7/2007
De: POISSY YVELINES
Envois: 1554
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Un très beau poème que j'ai adoré car il parle avec fierté, de liberté, d'identité, en un mot d'humanité.
Car pour se developper et s'Ă©lever, tout comme l'arbre, l'homme a besoin de ses racines .

Amitiés
Emy
Honore
Envoyé le :  26/4/2009 18:10
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
C'est avec un immense intérêt que j'ai lu ton poème qui plonge dans les racines ancestrales pour exprimer un idéal plein de vérités.
HONORE
rime
Envoyé le :  26/4/2009 18:19
Plume de soie
Inscrit le: 25/3/2009
De:
Envois: 149
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Chère ahlami merci… pour la grandeur de ton âme, de ton écrit, Je retiens ceux-ci...Entre autre..

Une maison sans fenĂŞtres
Pour ne pas respirer
L’air de nos ancêtres
Qui viennent nous réveiller

Amitiés , Rime



----------------
Rien ne sert de courir ; il faut partir Ă  point.
Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.

Fable de JEAN DE LA FONTAINE

Mohamed
Envoyé le :  26/4/2009 21:44
Plume de soie
Inscrit le: 24/2/2009
De:
Envois: 65
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
En tant que Berbère du Rif , je me trouve par excellence dans ce magnfique poème !!

Ils n'arrive jamais à crucifier le berbère comme langue maternelle du Grand Maghreb !!!

Nous les berbère on accepte toutes les langues mais on hait celui qui nous prive de notre langue maternelle!!!

Clair Obscur
Envoyé le :  26/4/2009 22:09
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
personnellement je suis contre tout conflit entre arabes et berbères !

je crois que chaque pays a besoin d'instaurer sa langue officielle ; étant donné que nous sommes musulmans pour la plupart je ne vois de problème que l'Arabe soit la langue de tout un pays
bien sûr les amazighs ont besoin de protéger leurs cultures, cela va de soi, mais n'est il pas profitable pour chacun de nous de penser aux savoirs et connaissances modernes pour avancer et permettre à nos pays de progresser ! laissons les discours qui nourrissent des haines futiles et écoutons ce que l'autre a envie de dire sans le juger afin de mieux évoluer et pouvoir se comprendre


merci Ahlami pour ce message assez fort et qui incite à un débat comme je les aime


----------------
@ textes protégés

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  26/4/2009 22:17
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ĂŽle de France
Envois: 1821
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Dieu a créé les Berbères avec leur langue maternelle !! Est ce qu'on va changer le destin de Dieu ? je trouve absurde de m'imposer une autre langue qui ne transmet pas strictment mes sentiments .L'Islam n'a jamais imposé L'Arabe à quelqu'un ! Je suis musulman mais je ne suis pas arabe! j'aime les arabes mais je ne suis pas un arabe j'aime la langue arabe et la langue française mais je ne peux pas les adopter à la place de ma langue maternelle !


Avec tous mesx respects


----------------

ahlami
Envoyé le :  27/4/2009 15:29
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Merci à chacun de vous pour le passage et la diversité des opinions.

Je sais que parfois la meilleure arme est le silence, seulement je le trouve pesant sur mes épaules et je n'aime pas voir des personnes souffrir et ne pas agir. Encore une fois mon cri n’a rien à voir avec certaines idées mais c’est tout a fait une autre raison. Je ne reproche rien à vos commentaires, au contraire nous devrions justement être ouverts aux opinions opposées et réfléchir aux arguments de l'autre. La différence des gens, des peuples fait que chacun peut apporter sa contribution et son vécu sur Terre. Chaque être est, et naît unique, mais nous sommes également tous unies et lié puisque nous faisons l'humanité. Dans un sens, nous ne sommes pas si différent, au moins une chose rassemble tout les Hommes, nous naissons pour mourir, et ce quelque soit notre langue et origine.

Ne dit-on pas qu’il faut de tout pour faire un monde ? Alors soyons indulgent et acceptons l’opinion des autres même quand elle est négative.

En ce beau jour, faisons des rondes, En oubliant haine et vengeance, Que nos sourires se confondent Et accordons nos pas de danse !

Ă  vous

Amina
anonyme
Envoyé le :  8/5/2009 15:58
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
je ne suis que Francais pourtant ce poème engagé me touche.J ai le respect de mes aïeux et de la terre de mes aïeux.Il n'y a aucun sectarisme de ma part, mais le besoin de sentir mes racines.Amitiés
lyamine
Envoyé le :  23/5/2009 19:01
Membre banni
Inscrit le: 18/5/2009
De: annaba.algerie
Envois: 516
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Tout à fait avec vous "coeur et âme".Ces vampires suent notre sang et nous envoient au bagne.Le Maghreb est berbère depuis la nuit des temps mais viendra un jour ou nous serions chez nous.Trés beau poème bien écrit.Merçi de cette lecture...........Lyamine.









----------------
JE SUIS UN PASSIONNE DE POESIE.JE CHERCHE LES BEAUX MOTS ET SURTOUT L'AMITIE DE MON PROCHAIN.JE SUIS ASSEZ SIMPLE.Je m'excuse auprès de mes amis oasiens et oasiennes sur cette absence professionnelle ...

ahlami
Envoyé le :  23/5/2009 20:28
Plume de platine
Inscrit le: 9/5/2007
De:
Envois: 2420
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS

- Phil
Merci tes mots me touchent car j’aime par-dessus tout le respect et
la simplicité

- Lyamine
Cher ami .tu as été repêcher cet écrit…et j’espère que c’est bien sûr seul l’espoir que tu en as retenu. Merci infiniment, pour ce si gentil commentaire qui m'a beaucoup touchée.

Bien amicalement

Amina

crisroche
Envoyé le :  23/5/2009 20:56
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
Je ne m'immiscerai pas dans ce combat, mais je suis pour la préservation des différences et des cultures, face aux pouvoirs dominants et centralisateurs .....


----------------

roccobarok
Envoyé le :  23/5/2009 21:07
Plume de soie
Inscrit le: 17/5/2009
De: belgique
Envois: 189
Re: AUX AMIS DE L’ATLAS
je suis pas fanatique de ce genre de textes

mais qu' est ce que tu l' as bien Ă©crit
bien tourné, mots bien trouvés
je félicite
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster