Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
141 utilisateur(s) en ligne (dont 131 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 140

SOLANE, plus...
Choisissez
pour ma belle rose une femme forte...Jérémy et Myléne
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     ...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
messager
Envoyé le :  25/8/2009 23:36
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
...
...
PAPILLON94
Envoyé le :  25/8/2009 23:43
Plume de platine
Inscrit le: 2/5/2009
De:
Envois: 2419
Re: Dame Nature...
bonsoir Messager...

rien à dire j'adhère à presque 100% à votre poème ...qui est soit dit en passant magnifique
mais concernant

Le savez-vous vous-même et de ce monde ferez-vous un paradis ou un enfer ?

la nature fabrique un paradis puisque tout le monde peux y vivre en harmonie ...l'enfer c'est nous ...parasites ou déjà dinosaures....

bravo je vous découvre avec plaisir

amitiés


----------------

douceur3
Envoyé le :  26/8/2009 4:34
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 14/11/2008
De: SAYABEC, QC, CANADA
Envois: 14305
Re: Dame Nature...
je voudrais pour tous un paradis mais c'est pas demain la veille "!
magnifique poème mon ami
mes salutations !


----------------


Lire, c’est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

messager
Envoyé le :  26/8/2009 10:54
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci Frisson et désolé ne pas être plus présent . Faire du monde quelque chose
qui pourrait ressembler a un "paradis" tient pour une part à chacun d'entre nous , infimes acteurs et particules de l'humanité.

Merci Papillon. mais je ne pense pas que la terre puisse devenir un paradis même si l'homme devenait un ange. Tout au moins ce monde serait au moins
plus supportable et porteur d'espoirs.

Pour que le monde se rapproche du concept de " paradis " il faudrait que toute violence en soit absente et inutile or l'être humain n'est pas le seul responsable de cette violence. La nature elle-même est violente quand elle oblige pour une question de survie ne espéce à en dévorer une autre, quand elle déchaine des cataclysmes sur terre et dans l'univers.
Mais a y regarder de plus près cela semble une necessité dans ce monde matériel dans le processus de l'évolution .
Et même la maladie qui frappe souvent au hasard et qui nous semble atroce et injuste quand elle touche les enfant et nos proches est sans doute un effet secondaire inévitable dans le processus de création de la vie et de son évolution.
Le texte que j'ai écrit ne fait pas référence à la religion ou a de quelconques théories métaphysiques. C'est bien sur volontaire ce qui ne m'empêche pas d'avoir une certaine conception de l'existence.
Tout doit sans doute évoluer comme l'energie s'est transformée en matiére, celle-ci ayant donné naissance, tout au moins sur le plan physique , au monde
végétal et animal . je laisse a chacun ses convictions concernant l'origine de la conscience et sur l'évolution de celle-ci dans les temps futurs si.... Dame nature
en décide ainsi et si l'être humain ne rompt pas le fil de la vie...

merci encore.

tramontane
Envoyé le :  26/8/2009 15:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 3/8/2009
De:
Envois: 10183
Re: Dame Nature...
Bravo Messager.joli prose pour sujet si difficile. Certains disent: les aléas de la vie..D'autres >: les horreurs de la vie..Cette si belle nature c'est nous qui la blessons, c'est nous qui la façonnons, en bien ? en mal !!.et pourtant c'est elle surtout qui nous calme..qui nous rassure qui nous apaise.Faisons de notre mieux..Est ce trop tard..? a bientôt
anonyme
Envoyé le :  26/8/2009 15:20
Re: Dame Nature...
hé bien comment dire, j'en ressort étourdi et bien sûr j'adhère à donf,il faudra je crois un grand miracle, pour sauvé l'humanité, la terre elle continuera de tourner avec ou sans nous, elle à 5 Milliards d'année, et nous si peu, restera t-il des traces de notre passage, la réponse des scientifique, oui, les silex taillés, oups!!!félicitations.amitiés
grognard
Envoyé le :  26/8/2009 15:21
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2008
De: Normandie (Le Havre)
Envois: 1988
Re: Dame Nature...
Bonjour Le Messager, Hé ben! notre belle nature n'est pas responsable de la bêtise des humains qui sont devenus des destructeurs
après avoir fait de si belles choses, aussi la multiplication de l'homme devient dangereuse pour la planète, " trop c'est trop"!!!
messager
Envoyé le :  26/8/2009 17:54
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Bonjour Grognard oui c'est vrai mais c'est aussi la nature qui a crée l'homme :))
avec son potentiel bon et mauvais. Ceci dit il a un libre arbitre... sa capacité de destruction vient aussi de son ignorance relayée par son égoisme , sa cupidité et sa soif de puissance sans oublier mla stupidité.
au fait bon anniversaire avec du retard et bravo pour vous textes qui prouvent que vous avez une sacré vivacité d'esprit et tout simplement la jeunesse de l'esprit.
messager
Envoyé le :  26/8/2009 17:56
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci a vous tous et toutes !
nad34
Envoyé le :  26/8/2009 18:36
Plume de diamant
Inscrit le: 27/2/2007
De: languedoc roussillon
Envois: 12223
Re: Dame Nature...
Un dialogue qui mériterait bien une réponse!!

Tant en ont donné des solutions, je pense aussi que l'humain s'il était moins égoiste regarderait les problèmes en face et s'unirait afin de les enrayer!!

Un texte joliment abordé:



anonyme
Envoyé le :  27/8/2009 13:58
Re: Dame Nature...
si tous les humains réagissaient , mais hélas jamais cela ne se fera c'est dans notre nature de détruire
hugolin
Envoyé le :  27/8/2009 14:30
Membre banni
Inscrit le: 31/7/2009
De:
Envois: 159
Re: Dame Nature...
Si je te suis bien, c'est la nature elle-même qui impose des lois discutables. La nature elle-même serait capable d'être cruelle tout en étant merveilleuse tandis que certains conserveraient sa sauvagerie tout en détruisant sa beauté.
C'est en quittant son Etat (en devenant civilisé) que l'homme peut grandir en harmonie avec elle tout en cultivant sa différence.
Je trouve tes questions légitimes et ton écriture très agréable.

mes amitiés



----------------
membre exclu pour plagiat

messager
Envoyé le :  27/8/2009 23:16
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci Tramontane,Phil,Grognard,Nad34,Rocky59 (Courage!),hugolin !

En fait ce que j'aimerais que l'on retienne de ce texte ce sont plus
les questions posées que les affirmations ou l’expression d’une conviction..

J'ai endossé ici le rôle d'un matérialiste, évolutionniste ne faisant absolument
pas référence à une quelconque religion ou théorie métaphysique.


Bien sur, pour donner une touche poétique et poser ces questions
j’ai imaginé un dialogue entre une créature et son hypothétique créateur.
Donc je m'adresse a Dame nature que je personnifie un peu a la manière des
catholiques qui' s'adressent a Dieu.

En fait j'aurais pu remplacer dame nature par Dieu..., par force universelle
principe de vie, forces physiques en fonction des convictions de chacun.

Si la nature était cruelle ( lutte pour la vie, maladie, disparition des espèces... etc. ) cela impliquerait qu'elle soit consciente de ses actes or a priori ce qui n'a pas de conscience ne peut être cruel. Ou alors il faudrait admettre que la nature ait une conscience ce qui est le cas si on croit en Dieu.

La nature n'est ni cruelle ni bienveillante elle est tout simplement . Sa cruauté ou sa bienveillance
n’est qu’une construction de notre esprit qui a souvent tendance à personnifier et a prêter aux animaux et aux phénomènes des comportements comparables à ceux des humains.

Par contre oui la nature est violente à commencer par le big bang et ensuite la création
de l’univers et de son expansion . il ne viendrait a personne de s’offusquer de cette violence
nécessaire et qui n’a à l’époque tué aucun être vivant.
Cette « violence » a ensuite permis par différents cataclysmes phénomènes physiques de créer la
vie .
Le processus de la vie à ensuite agit pendant des milliards d’année ponctués de grands cataclysmes
qui ont détruit des multitudes d’espèces. Les autres et celles qui se sont développées on été
dotées de la capacité à se protéger , se nourrir et à se reproduire. Parmi ces capacités il n’y a
l’agressivité , la férocité qui n’ont pas été inventés par l’homme...
Les espèces les moins bien dotées ont disparus éliminés par les mieux pourvues ou par cette nature
qui peut sembler parfois impitoyable.
Et l’homme est arrivé mais quand l’homme est réellement devenu homme ?
Sans doute d’abord ébauche se distinguant si peu du singe peu a peu sans doute au gré des mutations il est devenu homme éliminant peut être les ébauches antérieures si celle-ci ont eu la
mauvaise idée de tenter de cohabiter avec la « nouveauté » :)))

Donc l’homme a aussi été doté des outils nécessaires à sa survie comme n’importe qu’elle autre espèce animale incluant l’agressivité .
Mais celui-ci a aussi développé sa conscience sans doute déjà présente sous forme embryonnaire
ou plus chez certains animaux évolués ..
Et c’est cela qui est merveilleux , le développement de l’intelligence mais surtout de la conscience .
conscience de soi , des autres et de son environnement .
Mais bien sur un coté primitif demeure en chacun d’entre qui se manifeste chez certains de façon dramatique voire atroce.
Je crois que la conscience est la plus merveilleuse évolution de la nature et que le développement de celle-ci sera l’avenir de l’humanité et qui sait de l’univers . Rien ne dit qu’un jour la conscience
reste l’exclusivité de l’être humain . Evolution des consciences et donc de la conscience universelle....

Il est juste a espérer que l’être humain élève suffisamment et rapidement son niveau de conscience
pour éviter s’autodétruire directement ou indirectement en détruisant en quelque sorte son créateur :
la terre.

Désolé d’avoir été si long :))) Note : je suis sympathisant bouddhiste. :)


.
jackyx
Envoyé le :  28/8/2009 11:48
Plume de platine
Inscrit le: 19/5/2008
De: France
Envois: 3621
Re: Dame Nature...
En amoureux de la nature, j'ai adoré te lire...
Mère nature est merveilleuse, mais malheureusement pas souvent respectée...
Merci à toi de cet écrit...
Amitiés...
Jean-Jacques


----------------
JACKY-ART
-----------
Mon site: www.jacky-art.fr

www.artquid.com/85514

FUTURE EXPOSITION A PONT-DE-BEAUVOISIN ISERE/DU 1ER AU 31 JUILLET...ARTQUID

messager
Envoyé le :  28/8/2009 21:31
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci jean-jacques
Meoventi
Envoyé le :  25/11/2009 8:34
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2009
De:
Envois: 865
Re: Dame Nature...
Bonjour Le Messager

Questions en forme de prière...ou Prière en forme de questions ?...

Bel écrit, certains poètes ont dit que la femme était l'avenir de l'homme....
Certains marins disent encore que la femme est la poisse du marin....

Quant à l'Homme....il reste responsable de ses choix....

Bonne journée


----------------
Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre.
Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....

messager
Envoyé le :  26/11/2009 20:45
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci pour tes commentaires Meoventi , un peu des deux sans doute :) sans illusions. Une si minuscule partie du tout présent pendant un temps infinisétimal à l'échelle de l'univers ne peut prétendre comprendre le sens de la vie et doit se contenter de s'interroger et de participer a son echelle modeste a son aventure.

Cordialement
djamil
Envoyé le :  26/11/2009 21:11
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: Dame Nature...
Un texte bien écrit et à méditer
merci


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

Kretc
Envoyé le :  26/11/2009 21:36
Plume d'or
Inscrit le: 6/1/2007
De: Beaupréau (49)
Envois: 1047
Re: Dame Nature...

Le _Messager, ton pseudo te sied à merveille !

Voila un bon sujet de débat !

Je pense que Dame Nature nous est supérieure;
La preuve, elle nous laisse faire . . . en attendant d'avoir le dernier mot


----------------
Kretc...

"-Lorsque je réfléchis, je n'écris pas, donc, lorsque j'écris . . .
- ou inversement, si vous préférez"

lesphynx
Envoyé le :  27/11/2009 16:44
Plume d'or
Inscrit le: 29/10/2009
De:
Envois: 868
Re: Dame Nature...
Bonjour le MESSAGER.

Un texte qui est en effet sujet à réflexion sur la condition humaine par excellence mais n'est-il pas aussi la condition humaine par les différentes phases de l'évolution terrestre et de ces répercutions du fait de la présence même de l'être humain et de l'évolution à terme de certaines espèces ,tout en prenant en compte ,l'avenir de notre bonne vielle terre .

On peut toujours extrapoler sur divers paramètres pour appuyer où çà fait "mal"mais l'enjeu est -il vraiment bien cerné sur notre propre avenir et les facteurs déclencheurs d'un quelconque bouleversement planétaire inéluctable.

L'individu certes peut s'amener lui-même à sa propre perte et à sa survie par sa propre auto-destruction ,encore une question sans réelle réponse car je pense que le "glissement " est déjà démarré où une nouvelle évolution est en marche qui ne correspondra peut-être plus à ce que nous vivons actuellement .

"Une poussière dans l'univers n'est rien ,en immensité ,une myriade d'étoiles".

lesphynx


----------------
L'image intérieure des êtres est le reflet de leurs beautés



©CopyrightDepot.com http://www.copyrightdepot.com/rep159/00047183.htm

lena
Envoyé le :  27/11/2009 16:48
Plume d'or
Inscrit le: 16/9/2008
De: Mon monde a moi
Envois: 836
Re: Dame Nature...
poème magnifique que j'ai beaucoup aimé le lire...
que la nature fasse ses choix nous ne pouvons rien y changer a part la degrader...

amitiés et merci pour ce beau message


----------------
je suis une mauvaise fille... et alors???

messager
Envoyé le :  29/11/2009 20:19
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci à vous tous et toutes . Ravi que vous ayez apprécié le fond et la forme même
si certains ont sans doute une opinion et des convictions différentes.
J'en profite pour regretter un peu que les textes en prose soient moins "populaires" sur ce site . Si j'en ai le courage et le talent j'essaierai d'écrire
une version en vers d " A la goire des mots ".

Amitiés.

Michel


Pour vous :


et pour les demoiselles et les dames

Pour les hommes, flute pas de smiley poignées de mains ! mais je vous en donne au moins 4. !
sourire
Envoyé le :  30/11/2009 0:59
Plume d'or
Inscrit le: 9/9/2009
De: Québec, Canada
Envois: 688
Re: Dame Nature...
Citation :

Le_Messager a écrit :

Que l’homme du futur soit moins tributaire des instincts hérités de la préhistoire
Qu’il convertisse son agressivité en volonté de combattre la misère et le désespoir.

Donnez lui plus de volonté pour vaincre son égoïsme et plus de lucidité pour le convaincre que l’union fait la force.
Donnez lui un corps plus sain et plus fort sans que de l’évolution cela soit une entorse.

Que sa conscience lui permette de mieux comprendre sa nature et celle de l’univers
Tout ceci pour atteindre un but inconnu de nous tous sur cette bonne vieille terre.

Mais belle Dame nature tour a tour matière ou énergie , obscurité ou lumière
Le savez-vous vous-même et de ce monde ferez-vous un paradis ou un enfer ?








Une prose magnifique.... sur un sujet délicat, j'ai lu et relu pour me faire une idée claire du message.....même si les opinions diffèrent, ce qui pour moi est une nécessité, car le monde évolue grâce à des différences d'opinion.... J'ai relu chacun de tes commentaires pour bien saisir ton idée première de cette prose..... la nature elle-même est parfois violence....le monde n'a-t-il pas été crée dans un grand coup de tonnerre...... les continents n'ont-ils pas été séparés par la force mugissante de l'eau..... on pourrait écrire.... écrire et écrire sur la violence de cette nature. Paradoxale n'est-ce pas..... sa beauté et sa splendeur sont autant plus incroyables que sa violence même.

Voici un passage d'un de tes commentaires que j'ai beaucoup apprécié:

"Si la nature était cruelle ( lutte pour la vie, maladie, disparition des espèces... etc. ) cela impliquerait qu'elle soit consciente de ses actes or a priori ce qui n'a pas de conscience ne peut être cruel. Ou alors il faudrait admettre que la nature ait une conscience ce qui est le cas si on croit en Dieu.

La nature n'est ni cruelle ni bienveillante elle est tout simplement . Sa cruauté ou sa bienveillance
n’est qu’une construction de notre esprit qui a souvent tendance à personnifier et a prêter aux animaux et aux phénomènes des comportements comparables à ceux des humains."


À méditer encore et encore.



Bien avant la venue de l'homme....... la nature s'est déchaînée et a fait disparaître bien des formes de vie..... l'évolution de la vie passe-t-elle, nécessairement par la destruction......j'oserais dire oui......Mais un jour la conscience est apparue......!


Je reviendrai lire....... car ce fut un moment extraordinaire de lecture


----------------
Il y a plus important que le rêve...
Il y a le chemin qui nous y conduit

Amedyaz
Envoyé le :  30/11/2009 2:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Dame Nature...
Salut Le-Messager
sage message à la nature féminin ou masculin!
Bravo
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

messager
Envoyé le :  30/11/2009 11:13
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci djamil et Kretc !
messager
Envoyé le :  30/11/2009 11:16
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: Dame Nature...
Merci sourire pour ton commentaire qui me va droit au coeur. !

messager
Envoyé le :  30/11/2009 11:18
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
...
...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster