Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
106 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 105

BOUCHARBA, plus...
Choisissez
Photos-0649.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Ça se passe sur notre planète
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Hesperance
Envoyé le :  17/6/2009 8:42
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Ça se passe sur notre planète


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Samarkand
Envoyé le :  17/6/2009 10:03
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: Ça se passe sur notre planète
C'est un petit bout d 'Afrique oublié ou bien ignoré par la majorité des êtres humains et surtout par les personnes de pouvoir .
Merci Hesperance de ne pas les oublier.


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

jessye
Envoyé le :  17/6/2009 10:14
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 17/12/2006
De: dans mon château de brumes ...
Envois: 20091
Re: Ça se passe sur notre planète
toutes ces misères partout dans le monde sont inadmissibles et de plus en plus le fossé s'aggrandit entre gens du grand monde et petite gens, un poème qui me touche, une réalité dure que tu as si bien énnoncée,
merci Hesperance jess


----------------
C'est beau d'être seul(e).
Être seul(e)ne signifie pas être solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollué
par la société.
[Jiddu Krishnamurti]

Moume
Envoyé le :  17/6/2009 10:29
Plume de diamant
Inscrit le: 11/9/2007
De: Entre Vienne et Clain...
Envois: 11117
Re: Ça se passe sur notre planète
Oui, notre monde est comme ça...la misère, l'injustice, la guerre....





----------------


MON BLOG:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

o maley
Envoyé le :  17/6/2009 10:49
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: Ça se passe sur notre planète
La photo est célèbre, le texte remarquable....


----------------

anita
Envoyé le :  17/6/2009 10:52
Plume de platine
Inscrit le: 17/6/2008
De: Haute-Corse
Envois: 3132
Re: Ça se passe sur notre planète
merveilleux poème sur un thème qui me déchire toujours profondément

merci Hespérance


----------------

jp183
Envoyé le :  17/6/2009 11:02
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9173
Re: Ça se passe sur notre planète
Quel talent pour décrire la misère humaine!
Je suis touché et t'en remercie chère Clo.
JP.


----------------
Vivre ses rêves

Hesperance
Envoyé le :  17/6/2009 11:58
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Ça se passe sur notre planète
Merci à vous, mes amis

Oui O'Maley la photo est célèbre... et horrible. Je me suis toujours demandé ce qu'avait fait le photographe ensuite...

J'ai souvent vu cette photo, je n'ai jamais réussi à savoir son histoire... A-t-il tenté de sauver le bébé ou est-il seulement reparti content d'avoir "un bon cliché" ? Si quelqu'un sait qui est l'auteur de cette photo et connaît un peu son histoire, on pourrait peut-être trouver des docs donnant la réponse... pour savoir si on peut se réconcilier avec le genre humain ou le mépriser...




----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

anonyme
Envoyé le :  17/6/2009 12:07
Re: Ça se passe sur notre planète
bravo pour ce cri du coeur.Honte aux nations qui ne font rien ou si peu pour apporter un soulagement a nos frères, envoyer du fric ne sert à rien sinon a enrichir des dictateurs et leurs sbires.Il faut créer une vraie politique d"entr'aide, aller sur le terrain et constater, ne plus faire de chèque en blanc, et puis je ne sais plus, il y a tant à faire.amitiés
Hesperance
Envoyé le :  17/6/2009 13:45
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Ça se passe sur notre planète
Merci Phil

L'aide que nous tentons de procurer (nourriture ou médicaments) s'arrête bien trop souvent où elle ne devrait pas et va enrichir encore ceux qui n'en ont pas besoin... Oui aller sur place, mais encore faut-il obtenir la permission des dictateurs et de leurs sbires, ce qui n'est guère facile... Et comment, par qui se procurer les traitements de trithérapie pour les pays où des bébés meurent du sida ? Traitement lourd = traitement cher, traitement cher = source de fric pour ceux qui feront main basse dessus pour les revendre !

Et puis comment faire à moins de s'installer pour des années sur place pour faire prendre ces médicaments à des enfants bien souvent demeurés seuls lorsque les parents sont morts, ce sont quelquefois les aînés d'une fratrie qui ont dix ans qui se retrouvent "chefs de famille"... Leur faire prendre et distribuer aux plus petits plusieurs fois par jour ce genre de traitement est-il possible ? Je le souhaiterais mais je l'ignore...

Déplacer ces enfants en les retirant de leur village et du peu qui les rattache encore à leurs racines ? Inhumain...

Où est donc la solution ? Et même y en a-t-il une ? Et ce ne sont pas les conneries du pape qui vont arranger les choses...

Peut-être qu'un peu plus d'argent pour le budget de la recherche et un peu moins pour faire la guerre serait un début pour arriver enfin à trouver un vaccin...



----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

janov
Envoyé le :  17/6/2009 23:29
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2009
De: lyon
Envois: 1697
Re: Ça se passe sur notre planète
programme pour implanter une station habitable sur la lune ,une idée de bush que les usa viennent d'annoncer....cout du programme 100 milliards de dollars .....................;eradiquer la faim dans l'urgence dans les zones de famine avancée ..32 milliards de dollars...source FAO..............................CHERCHER L'ERREUR


----------------
VULNERANT OMNES,ULTIMA NECAT

o maley
Envoyé le :  17/6/2009 23:38
Plume de platine
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 2245
Re: Ça se passe sur notre planète
Cette photo a été prise en 1993 au Soudan par un jeune reporter sud africain du nom de Kevin Carter.
On lui a décerné le prix de l'horreur.

Elle a été publiée pour la première fois dans le New York Times le 26 mars 1993. Cette image bouleverse le monde entier.

Kevin Carter, a cadré la petite fille et le charognard, conscient de la puissance de la scène. Puis il a chassé l'oiseau et s'est éloigné. « J'ai dû parcourir un ou deux kilomètres depuis le village avant de m'écrouler, en larmes » , raconta Carter.

Des milliers de lecteurs s'inquiétent du sort de l'enfant, mettant en cause le photographe.

En avril 1994, Kevin Carter reçoit le prix Pulitzer.

Deux mois après, « hanté par ces souvenirs persistants », il se suicide.

Voilà hesperance pour répondre à ta question.

(référence : google . Taper Kevin Carter)


----------------

Duchesse
Envoyé le :  18/6/2009 0:30
Plume d'or
Inscrit le: 11/2/2009
De:
Envois: 846
Re: Ça se passe sur notre planète
Splendide représentation de ce qu'il y a de plus horrible et ignoble dans l'espèce humaine. C'est à vous arracher le coeur.

Ton texte est poignant, Hespérance, d'une lucidité aussi effroyable que ce cliché.

Je suis également touchée par le destin de ce reporter. Je peux comprendre son dernier geste, lui qui a touché si de près la misère et l'injustice humaine, si impuissant face à un tel désastre.

Amedyaz
Envoyé le :  18/6/2009 0:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: Ça se passe sur notre planète
Salut brave coeur Hesperance
Emu,presque en larmes ma très chère poétesse;je ne sais comment te remercier pour ce rappel à l'Humanité à la compassion et au devoir envers les affamés et les laisser pour compte!
le comble de la contradiction est que l'Afrique qui est le plus riche des contients demure le plus pauvre!
infiniment
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure où j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Mohamed_Rougie
Envoyé le :  18/6/2009 0:49
Plume d'or
Inscrit le: 30/10/2008
De: ÃŽle de France
Envois: 1821
Re: Ça se passe sur notre planète


Si je dis superbe c'est peu.....Tout simplement bravo....

Merci mille fois pour ce cri dans la figure de cette partie de l'humanité qui baigne dans la futilité en ignorant les enfants qui souffrent le martyr sous le joug de la faim et la misère...même dans un pays africain les riches font table rase de leurs enfants qui trépassent d'une manière piteuse....Un jour on sera interrogé sur ces actes ....


----------------

Hesperance
Envoyé le :  18/6/2009 2:09
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Ça se passe sur notre planète
janov. Je ne connaissais pas cette dernière énorme connerie de Bush... Et si les USA viennent de l'annoncer, c'est qu'Obama n'y a pas renoncé au nom du bon sens...

O'maley. Alors là... je n'ai pas de mots... Je comprends qu'il se soit suicidé. Je suis farouchement contre le suicide, mais avec ce qu'il avait dû emmagasiner d'horreur imprimé sur ses rétines... je comprend qu'il n'ait pas pu vivre avec... Et je comprends aussi quelque part qu'il n'ait pas emmené la petite pour essayer de la sauver... il devait être déphasé par ce qu'il avait déjà vu avant...

Duchesse. Merci.

Amedyaz. Merci. Tu veux sans doute dire que "les dirigeants africains" sont les plus riches du monde... mais pauvres peuples...

Mohamed_Rougie. Merci. Oui bien sûr qu'ils rendront des comptes... mais pas sur cette terre. Et oui, dans un pays africain (un tout petit état dont j'ai oublié le nom). Le fait de refuser tout racisme implique aussi d'accepter qu'il y ait aussi des salauds partout... au nom de l'égalité...




----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Hesperance
Envoyé le :  18/6/2009 2:11
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
post en double accidentellement. Mes excuses
Effacé par l'auteur. Post doublé par erreur


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

anonyme
Envoyé le :  18/6/2009 11:46
Re: Ça se passe sur notre planète
une vérité atroce , une photo qui prend aux tripes, j'ai entendu parler une fois dans un reportage que les hommes là bas refusent le préservatif , pour eux c'est une atteinte à leur virilité , mais comment peuvent ils accepter cela ,leurs femmes , leurs enfants malades je les comprend pas et les comprendrais jamais
corbeille
Envoyé le :  18/6/2009 22:54
Plume d'or
Inscrit le: 8/3/2008
De: Belgique
Envois: 1439
Re: Ça se passe sur notre planète
Des peuples entiers sont condamné alors que le propre pays possède toutes les richesses nécessaire, nous avons connu cette situation en Europe il y a quelques siècle, les roi pomponnés syphilitique de peur de baiser une étrangère... ce qui nous a sauvé? la révolution puis l'éducation... combien de temps encore pour que le reste du monde suive? est-ce encore possible?

Thierry


----------------
http://www.edilivre.com/doc/6903

http://roberfroid-auteur.skynetblogs.be/

Hesperance
Envoyé le :  19/6/2009 1:54
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Ça se passe sur notre planète
Merci Roky. Il ne faut pas faire d'amalgame, il y a des préservatifs distribués, vendus et utilisés en Afrique. Et ce n'est pas dans les villes qu'il y a le plus de cas de sida... Mais imagines-toi le trou du cul de la brousse, où les gens vivent (enfin végètent) de la maigre agriculture qu'ils tirent de leurs maigres sols, et vivent avec des croyances d'un autre âge... A preuve ce roi que je cite dans mon poème : lui a fait des études, lui sait ce qu'est le sida et comment on peut être contaminé. Ses paysans (ou du moins ce qu'ils en reste), incultes, illettrés, affamés, où les gamines de douze ans se prostituent contre trois oeufs ou un kilo de légumes... ils ne sont meme pas croyants pour avoir quelque chose qui les retienne (à part les âmes des ancêtres), appellent le sida "la maladie" et la prennent comme une fatalité (espérance de vie 30 ans, pour les chanceux). Personne ne leur a donné d'éducation. La tradition idiote "coucher avec une vierge guérit toutes les maladies" y est encore fortement ancrée... Ils ne sont pas plus bêtes que nous. Ils ont juste deux ou trois cents ans de retard...

Et comble d'horreur, "le préservatif nuit à la virilité" il n'y a pas besoin d'aller loin pour l'entendre... les discussions de comptoir, chez moi, y suffisent... Avec d'autres "remèdes" : si tu te laves bien avant et après et que la fille aussi est propre tu ne risque rien, etc.

Pauvre planète !




Merci Corbeille. Je ne souhaite pas la révolution (du moins telle qu'elle a eu lieu en France) mais l'éducation, l'éducation, la discussion encore et encore... Oui ils sont comme nous il y a quelques siècles... Mais comment les aider ? Moi, finalement je fais comme le photographe... je pleure mais je m'en vais (enfin je reste chez moi)...


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

jackyx
Envoyé le :  25/6/2009 9:06
Plume de platine
Inscrit le: 19/5/2008
De: France
Envois: 3621
Re: Ça se passe sur notre planète
Horreur et injustice
Egoïsme et lâcheté
Un monde qui fout le camp
Mais on ne sait pas où
Quelle tristesse

Un écrit boulversant...
Amitiés...
Jean-Jacques


----------------
JACKY-ART
-----------
Mon site: www.jacky-art.fr

www.artquid.com/85514

FUTURE EXPOSITION A PONT-DE-BEAUVOISIN ISERE/DU 1ER AU 31 JUILLET...ARTQUID

meldois
Envoyé le :  27/6/2009 19:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 5/4/2008
De: MEAUX ( seine et marne)
Envois: 9665
Re: Ça se passe sur notre planète
Un texte très émouvant Hespérance et je suis très triste de voir ces peuples et ces enfants souffrir de maladie etc!
On ne peut pas imaginer de tout ce qui se passe sur notre planète et c'est vraiment atroce!
Amitiés!
Alain
Mostafa
Envoyé le :  27/6/2009 19:48
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: Ça se passe sur notre planète
Afrique,terre de toutes les souffrances,terre de tous les contrastes,terre de tant de malheur,de guerre,de sang,d'injustice et de crimes !!! Pleure ô pays bien-aimé !!!...J'ai envie de tuer ce roi.



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

gribou
Envoyé le :  27/6/2009 21:59
Plume d'or
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 782
Re: Ça se passe sur notre planète
Un poème très émouvant qui dévoile une réalité trop amère que vivent les peuples de tout un continent alors qu'on est au 21e siècle

Merci chère poétesse pour ce poème qui dénonce en décrivant ce que beaucoup ne veulent pas voir, . On ne peut être que très en colère


Hesperance
Envoyé le :  28/6/2009 9:19
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Ça se passe sur notre planète
Merci Jackyx, Merci Meldois, Merci Mostafa (réfreine tes envies de tuer, Dieu s'en occupera), Merci Gribou.


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster