Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (dont 21 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 25

plus...
Choisissez
spleenisonthemood
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Souvenirs d'enfance
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Hesperance
Envoyé le :  18/3/2008 4:31
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Souvenirs d'enfance



J'ai voulu raconter tout cela, qui est parfaitement authentique non parce que ça me hante tant d'années après, mais pour expliquer aux plus jeunes ce que ressent un enfant né dans la guerre, puisque des guerres, hélas... il y en a partout. Je n'ai jamais eu peur pendant la guerre. Comment peut-on avoir peur quand on n'a rien connu d'autre ? Qu'y avait-il d'effrayant à voir défiler des soldats et des chars puisque j'en avais vu tous les jours de ma vie ? Du sang ? bof, c'est du sang, rien d'extraordinaire. Un avion qui se fait tirer dessus, qui perd une aile et qui tombe en piqué, ben c'est un avion qui tombe, pourquoi ça ferait peur ? Les alertes en pleine nuit, les descentes aux abris ? C'est marrant d'aller se promener en pleine nuit, et voir des maisons en flammes quand l'alerte est passée, ben c'est les bombes incendiaires... et après ? Seul l'incendie de la prison m'avait un peu secouée, à cause de l'odeur... Cela aussi explique les guerres, et les enfants soldats dans certains pays. Ils vivent dans "leur" norme, n'ayant jamais connu la paix, ils ignorent ce qu'ils perdent.

Le souvenir peut-être le plus marquant pour moi, c'était d'entendre ma soeur aînée parler de croissants. Qu'est-ce que ça pouvait bien être ? Je n'ai jamais réussi à me les représenter, moi qui ne connaissais que le pain gris ou le pain de maïs (que j'aimais, d'ailleurs)... et puis quand les américains sont arrivés, ils nous ont donné du chocolat (ça aussi c'est inoubliable, quelle découverte !).

Voilà, c'était mes "souvenirs de guerre" ... pas de quoi en faire un bouquin.


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

anonyme
Envoyé le :  18/3/2008 4:39
Re: Souvenirs d'enfance
un souvenir d,enfance qui fait souffrir et qui réveille des morts.
merci chere amie pour ce poème qui nous sensibilise a la souffrance des nôtres.
cyrael
Envoyé le :  18/3/2008 9:26
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 84010
Re: Souvenirs d'enfance

merci de nous avoir dévoilé

quelques souvenirs vrais de ton passé

rien n'est facile, la vie est un éternel combat

bisous pour toi HESPERANCE


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Honore
Envoyé le :  18/3/2008 9:45
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Souvenirs d'enfance
Je comprends d'autant mieux tout ce que tu exprime que je suis moi aussi un enfant de la guerre ; mais ayant connu un peu l'avant guerre j'étais en mesure de comparer et de souffrir de la différence. Merci à toi pour ce poème souvenir.
HONORE
Samarkand
Envoyé le :  18/3/2008 10:53
Plume de platine
Inscrit le: 3/7/2007
De: La cité des anges
Envois: 2627
Re: Souvenirs d'enfance
Merci de nous partager ces souvenirs , et quelque part je comprends une vie pareille car je l'ai vécu moi aussi mais autant qu'adolescente , pas de la même manière mais j'ai senti l'odeur de la guerre, la peur de ne pas se réveiller vivant et de sortir le matin sans retrouver nos proches le soir...j'ai vue des gens égorgés, j'ai connu des amis assassinés et me suis séparé de mon frère 10 ans sans pouvoir le voir ou le contacter régulièrement.....il n y avait pas longtemps que ça s'est arrivé , à peine 10 ans , les années 90 sont les témoins d'une période noire.....ton poème me raméne labas vers ce temps qui me faisait peur mais qui afait de moi une femme forte.

j'ai trop aimé te lire Hesperance, merci !


----------------
Il n y a d'autre monde que le monde spirituel. Ce que nous appelons le monde sensible est le mal dans le monde spirituel et c que nous appelons mal n'est que la nécessité de notre éternelle évolution .

paul
Envoyé le :  18/3/2008 11:03
Plume de platine
Inscrit le: 5/2/2008
De: l'océan : tout près
Envois: 2784
Re: Souvenirs d'enfance

Pas de quoi faire un bouquin , c'est vite dit ça !!!!
D'abord parce que pour que tu écrives cela , il faut que tu aies d'autres mots en réserve et que la jeune génération a besoin urgent, (non : urgentissime) , de savoir pour ne pas faire ou refaire!
Et les leçons ne portent pas si elles sont pas multi répétées ( cf ce que dit Samarkand , et qui ne date pas de si loin).

Merci de tes mots et de leur bel agencement


Paul


----------------
Copyrightdepot.com

"Il arrive qu'...une main ouvre un nouveau chemin
Tout se gomme tout se pardonne
Et l'on voit soudain reverdir, refleurir
Notre espérance en l'homme"

Claude Nougaro

[i...

anonyme
Envoyé le :  18/3/2008 11:54
Re: Souvenirs d'enfance
merci pour le partage de ces souvenirs qui ne devraient plus jamais être pour plus personne mais hélàs ce n''est pas le cas
vauv
Envoyé le :  18/3/2008 12:09
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: Souvenirs d'enfance
Merci pour ce partage de tes souvenirs d'enfance.
Il faut en parler, merci de l'avoir fait.
C'est essentiel que les jeunes connaissent l'histoire à travers des histoires racontées par ceux qui l'ont vécu.
La portée de ces témoignages a beaucoup plus de force que des lectures dans des manuels scolaires.
Un grand bravo pour ce magnifique texte.
Merci encore.
Dom
Envoyé le :  18/3/2008 12:22
Plume de platine
Inscrit le: 11/3/2008
De: cadillac
Envois: 4129
Re: Souvenirs d'enfance
Merci davoir partagé tes souvenirs aussi douloureux qu'ils soient.
Il faut en parler, il faut que cela se sache, que les plus jeunes prennent conscience du passé pour ne pas retompber dans les pièges..
gepeto2
Envoyé le :  18/3/2008 12:24
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2007
De: Quelque part avec mes ami(e)s
Envois: 7197
Re: Souvenirs d'enfance
Un très beau texte sur une enfance volée par la violence et la folie des hommes. C'est triste mais c'est bien de nous le livrer car dans la vie tout n'est pas rose et ces faits font partie de la vie. Merci pour ce partage qui aide à relativiser sur cette place que nous occupons sur la terre, on doit parfois savoir apprécier les choses à leur juste valeur. J'ai beaucoup aimé chère Clo.


----------------
FORUM CITATIONS:
Je remercie Roky qui a créé cette vidéo où défilent les citations des gagnants mises en page.
http://img532.imageshack.us/my.php?image=nouveaumuvee001ti2.flv

gavroche
Envoyé le :  18/3/2008 15:52
Plume d'or
Inscrit le: 12/5/2007
De:
Envois: 1920
Re: Souvenirs d'enfance
bonjour hesperance

fan de chichoune

c'est là que je vois

que j'ai eu une sacrée veine

par rapport à toutes ces vies commencées comme la tienne

mais bon sens de bon sens

t'as un sacré punch

je comprends mieux après la lecture de certains de tes poèmes

la signification de ton pseudo



Gavroche...
dadcool33
Envoyé le :  18/3/2008 16:00
Plume d'or
Inscrit le: 4/6/2007
De: Aquitaine
Envois: 1548
Re: Souvenirs d'enfance
Voilà des souvenir d'enfance bien ancrés dans les chairs d'adulte !
Merci pour cette traduction des horreurs de la guerre.


----------------

candide
Envoyé le :  18/3/2008 17:21
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: Souvenirs d'enfance
Quelque soit la cause de la souffrance , pour un enfant c'est un fait marquant . La tienne est si pénible!


----------------
MB CANDIDE

Hesperance
Envoyé le :  18/3/2008 20:43
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Souvenirs d'enfance
Merci vous

Douceur
Cyrael
Honoré
Samarkand
Paul
Roky
Vauv
Dom
Gepeto
Gavroche
Dadcool
Candide

Bisou à chacun




J'ai surtout voulu témoigner pour que les jeunes générations se rendent compte que même parmi les familles qui n'ont pas eu beaucoup de victimes, seul un ami intime de mes parents, tirailleur algérien est "tombé au champ d'honneur" (je devrais dire d'horreur) l'enfance pendant une guerre n'est plus une enfance, ce qui devrait être insouciance devient indifférence à tout, même au pire, quand il est quotidien. Hélas, tout cela continue un peu partout, à cause d'un fou, du dieu pognon, du racisme, de la religion prise comme prétexte, de n'importe quoi, tout est bon pour massacrer des frères et voler leur enfance aux petits... quand ce n'est pas leur intégrité physique (mines) ou leur vie...

La paix ! Quand connaîtra-t-on enfin la paix ?


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

colombe
Envoyé le :  18/3/2008 20:46
Plume de platine
Inscrit le: 7/6/2007
De:
Envois: 3916
Re: Souvenirs d'enfance
Voilà pourquoi j'aime oasis pour ce partage, merci de nous parler de tes souvenirs même si ils sont durs à lire, pour la génération plus jeune, c'est important qu'ils sachent ce que toi tu vivais à l heure age
merci pour ce partage
Colombe


----------------
Si la poésie est un art, le partage est l'art suprême !

Mon blog,
http://www.lesmotsdits.fr/

Hesperance
Envoyé le :  18/3/2008 21:00
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Souvenirs d'enfance
Merci Colombe, toi qui portes le pseudo de l'oiseau de la paix


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

eolienne
Envoyé le :  18/3/2008 21:12
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40396
Re: Souvenirs d'enfance
guepard
Envoyé le :  18/3/2008 22:33
Plume de platine
Inscrit le: 23/9/2007
De: ALGERIE
Envois: 5801
Re: Souvenirs d'enfance
Notre devoir et de mettre en garde nos enfants sur les conséquences de toutes les guerres qui les marquent .Ils sont témoins malgres eux de la bétise humaine et des hommes sans coeur qui font joujou dans les salons en utilisant des innocents comme chaire à canon. Malheureusement des millions de gosses vivent encore ce calvaire sans que personne ne lève le petit doigt. Hespérance merci pour ce cri de detresse .
Hesperance
Envoyé le :  19/3/2008 3:09
Plume de platine
Inscrit le: 14/1/2008
De: France (Picardie)
Envois: 4543
Re: Souvenirs d'enfance
Merci Eolienne





Merci Guépard


----------------
Désolée, mon état de santé ne me permet plus de faire les mises en pages de recueils.

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster