Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
160 utilisateur(s) en ligne (dont 146 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 160

plus...
Choisissez
pierrot38550
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  12/8/2014 18:11
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)
Alger le 008/08/2014

Peut-on imaginer ce que nous perdons comme papiers et encre sur les droits de l’homme ?
Peut-on imaginer ce qu’on confisque au droit à la santé, à l’éducation, à la promotion de l’humain qui restent les premières exigences du droit de l’homme pour financier ce que nous appelons les associations des droits de l’homme ?
Le mal est-il ainsi devenu l’autre moitié de l’humain ?
Pourquoi nul ne parle de droit de l’homme dès que nous avons une naissance alors dès que quelqu’un à tord ou à raison est interpellé par ce qui semble être une autorité, les ONG et autres assurent tout leur vacarme ?
Pourquoi quand tout un pan de société s’écroule sous le fardeau de l’indifférence nul n’ouvre la bouche ne serait-ce que pour dénoncer mais dès que tel ou tel lié pour telle ou telle raison à tel ou tel intérêt les médias parlées et écrites aiguise alors leur griffes… ?
Qui est derrière cette situation ?
Si le soleil a un droit sur le jour et les étoiles et la lune ont un autre sur la nuit lequel est à même de nous dire pourquoi la couche profonde n’a le droit qu’aux éternelles attentes ?

Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)

A chaque jour son soir
A chaque nuit son aurore
De déboires en déboires
Rien ne sort de nos pores.

Je plie ton histoire
Ce père m’a tout dit
Sur la lumière, sur le noir
Sur ce qu’était la vie.

Je plie ton histoire
L’œil sur celle de cette mère
Comment ne pas l’a croire
Elle a enfanté sur cette terre.

Je plie ton histoire
Exagérée, fausse ou vraie
Qui aime doit voir et revoir
Et non tirer des traits.

Bon ou mauvais ton songe
Tu parles sans rien écrire
La vérité use le mensonge
Qui s’allonge peut dormir.

Bon ou mauvais ton songe
Ton regard n’est pas sain
Tu cèles, gènes et déranges
Avec dieu, point de malin.

Bon ou mauvais ton songe
Le passé n’est pas une base
Que la vermine ronge
Le courant a deux phases.

On fait le deuil de la liberté
Tu feras celui de ton honneur
Ne nous parle plus de fierté
Le frère a besoin d’une sœur.

On fait le deuil du droit
Tu fais celui des valeurs
Ne nous parles plus de foi
Le diable ravive ta sueur.

On fait le deuil de l’espoir
Tu fais celui du respect
Nul ne veut plus te voir
Tu restes le grand suspect.
eolienne
Envoyé le :  12/8/2014 18:25
Webmaster
Inscrit le: 22/6/2005
De: Région Parisienne
Envois: 40395
Re: Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)
lorier
Envoyé le :  12/8/2014 19:09
Plume d'argent
Inscrit le: 7/1/2014
De:
Envois: 211
Re: Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)

Parmi le peu de choses qui font tourner ce monde,Freud avait cité "Le pouvoir", "l'argent"
et le désir d'être grand(folie des grandeurs),

Et ce n'est pas un secret de savoir que le pouvoir fait bouger selon l'intérêt,
Le pouvoir bouscule les "ONG" , les médias écrits et parlés ,les gouvernements,
le peuple...

S'il y a un silence face à des atrocités quelque part c'est parce qu'un intérêt commun
à certains alliés est en cause ,ou un gouvernement (dit gendarme )remue le bâton
dans l'air pour imposer ses menaces et ses consignes.

Oui pourquoi ces associations des droits de l'homme qui souvent nous cassent les pieds
et les oreilles par leur intégrité,font le silence face à des violations de droits des hommes
et tout un peuple,ces associations suivent elles un agenda manipulé par quelques
orientations idéologiques maitrisées par un quelconque pouvoir??

Oui la couche profonde n'a droit qu'aux attentes et les rêves roses et les éléphants
qui volent dans le ciel,les gouvernants et le monde entier leur vend des mots et
des promesses sédatives pour calmer leur souffrance.


La priorité des droits est bafouée chez la couche profonde qui galère pour jouir
d'une bonne santé,droit à l'enseignement et au travail qu'ils n'auront peut être jamais.

Je crois que même dans le domaine du combat pour les droits des hommes,il y a
du favoritisme d'une classe aux dépens d'une autre classe.

Lorsqu'on voit que quelque part les uns boivent l'urine des animaux parce
qu'ils ne trouvent pas d'eau à boire et que les bébés meurent par manque d'une goutte de lait et que les guerres quotidiennement massacrent des millions de pauvres gens et que le niveau de vie est extrêmement atroce,alors oui en effet à qui ça profite cette situation????

Droits de l'Homme ???????alors on se demande quelle est l'efficacité de ces associations
des droits de l'homme?


Oui celui qui vend des mensonges perd le respect de la vérité et devient grand suspect
et doit quitter les lieux pour laisser place aux gens honnêtes.

Celui qui connait la vraie histoire,celle de la vérité ne peut que plier l'histoire celle
tissée de mensonges et d'absurdité.

la vérité est faite pour éclater au grand jour.

Ravi de vous lire.

-------------------Lorier
flamandine
Envoyé le :  12/8/2014 19:46
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11844
Re: Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)
Bonsoir mouloudi, un tres beau poeme redige dans un style original et personnel et qui nous invite a reflechir sur les complexites de la societe .
Vous evoquez le sujet delicat des droits de l homme : malheureusement, beaucoup pensent qu ils peuvent outrepasser a la fois droits et devoirs parce qu ils ont le pouvoir ou une place sociale importante. C est l un des problemes majeurs de notre societe ....
mouloudi
Envoyé le :  12/8/2014 23:05
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: Je plie (1ère partie dédié à mon frère Athanase Vantchev de Thracy)
bonjour
avant tout merci eolienne, lorier et flamande pour votre lecture et vos coms. Il n'échappe qu'à celui qui s'impose la chita (la brosse) comme on dit chez nous de continuer de déverser les semble-t-il bienfaits de telle ou telle association gouvernementale ou non gouvernementale que la vérité est bien celle que nous côtoyons chaque jours dans chaque coin de la rue... cette vérité si naturelle et si réelle qui ne fait peur qu'à ceux qui font semblant de ne pas voir...
Comme l'expérience m'a appris et m'apprend chaque jours que si cette fausseté existe c'est tout simplement parce l'humain (homme et femme) d'aujourd'hui est tout ce qu'il veut qu'il soit sauf bien entendu ce que l'autre humain attend qu'il soit... nul ne demande à ce que l’égalité dans le traitement du quotidien soit identique à tout point de vue pour l'ensemble des humains mais au moins que le droit de chaque humain soit respecté et honoré... Encore faut-il qu'honorer ne veut pas dire seulement dénoncer ou appeler... Cela veut dire bien plus et c'est là qu'interviennent ce que nous appelons les maux de sociétés...
Un jour j'avais dit que les cartes sont truquées et que la couche profonde de la société est perdante encore pour longtemps et voilà que cet aujourd'hui si triste avec tous ces conflits sans fondements et surtout pour des buts qui n'ont rien à voir ni avec la porte ni avec la serrure, ni avec les murs ni avec le sol mais avec le toit... Ce toit qui cache mal son jeu et ses visées... Ce toit qui n'est toit que par la naïveté soit de nos ancêtre, soit de nos parents soit de vous et de moi... Chacun de nous a apporté son effort pour ce dit toit soit toit... Sachant que seul dieu est éternel prions tout simplement pour que ce toit en tombant ne nous tombera pas sur la tête...
fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster