Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
143 utilisateur(s) en ligne (dont 129 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 141

Sybilla, Maghfour, plus...
Choisissez
MUGUET
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     LETTRE à MON ENFANT
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
monia
Envoyé le :  15/6/2008 18:56
Plume de soie
Inscrit le: 24/2/2008
De: TUNIS
Envois: 107
LETTRE à MON ENFANT
Mon enfant, la fatigue a gagné mon coeur
Et les mots se décident avec impertinence
Mon enfant, je t'écris pour te demander pardon
Pourtant, tu n'es pas étranger à la décision de ta naissance
Tu t'installas en moi alors que je n'en avais pas conscience
Tu ne m'as pas demandé mon avis
Mon enfant, tu fis de mon ventre ta demeure
Tu l'arrangeas à ta façon, selon tes goûts
Mon corps entier était pris par le vertige de ton existence
Tu cognas, tu gagnas de la place, tu consommas à volonté
Tu fus terrible, je grossis, t'ayant contenu
Je peux contenir l'univers
Un jour, tu glissas dehors et nous fîmes connaissance
Mon enfant
Pourras-tu me pardonner un jour
De t'avoir donné le jour?
Cette vie-ci est unvrai mensonge
Que j'ai honte de t'avoir légué
Je te léguerai aussi la poésie
La poésie étérnelle qui berce et console.


----------------
Dans la tête de chaque grand homme de maintenant
Un petit poème appris lorsqu'il était enfant...

candide
Envoyé le :  15/6/2008 19:00
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/10/2007
De: Maroc
Envois: 9760
Re: LETTRE à MON ENFANT
Pourquoi faudrait -il ne voir que les points négatifs de la maternité. n'oublie pas aussi tous les plaisirs qui viennent avec une naissance mais si au départ elle n'était pas désirée!


----------------
MB CANDIDE

anonyme
Envoyé le :  15/6/2008 19:19
Re: LETTRE à MON ENFANT
une belle lettre à ton enfant qui jamais t'en voudras de l'avoir mis au monde , il fait parti de la génération qui peut être ne feront pas la même erreur que nous, seront ils mieux prendre soin de cette planète que nous l'avons fait etc.....
: :bravo



elisabeth
Envoyé le :  15/6/2008 19:52
Plume de platine
Inscrit le: 8/1/2007
De: Belgique
Envois: 3671
Re: LETTRE à MON ENFANT
Bonjour Monia,
Le principal est que plein d'amour tu puisse encore lui apporter et que tu ne lui mentes pas toi ... toutes les vérités ne sont pourtant pas bonnes à dire ! ... Ton écrit est assez dur pour un enfant, non ?


Elisabeth


----------------
Pourquoi toujours attendre que l'autre soit comme on l'aurait espéré et ne pas tout simplement l'accepter tel qu'il est, comme on aimerait êtres acceptés aussi ? (Élisabeth)

liline8
Envoyé le :  15/6/2008 20:18
Plume d'or
Inscrit le: 26/5/2008
De: alsace
Envois: 1645
Re: LETTRE à MON ENFANT
je trouve tellement beau la maternité, les enfants sont notre avenir,même si la vie est difficile, un regard ou un sourire d'enfant ,il n'y a rien de plus beau..il ne faut jamais regretter d'avoir donner la vie , c'est la plus belle chose au monde: la naissance d'un enfant!!

Aimer c'est donner un peu de soi, et les enfants ne sont pas exigeants...Amicalement


----------------
" il n'y a qu'une souffrance, c'est d'être seul..." Gabriel Marcel.





MARY.......

tatsy
Envoyé le :  15/6/2008 21:26
Plume de platine
Inscrit le: 25/11/2007
De: là où nul ne peut me voir, dans le secret de mon âme
Envois: 5776
Re: LETTRE à MON ENFANT
Une grossesse inattendue peut sembler mauvaise nouvelle, j'en sais quelque chose...
Mais il y a aussi de beaux moments... Même si ce monde n'est pas le meilleur pour mettre un enfant au monde...
Courage chère Monia!

Katel


----------------
tatsy

"D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur" Oscar Wilde

http://tatsy-entre...

fleurette
Envoyé le :  15/6/2008 21:41
Plume de platine
Inscrit le: 16/10/2005
De:
Envois: 5454
Re: LETTRE à MON ENFANT
comme une déchirure dans ce texte

sans doute aprés le pardon
le bonheur viendra

je te le souhaite

courage

monia
Envoyé le :  16/6/2008 23:15
Plume de soie
Inscrit le: 24/2/2008
De: TUNIS
Envois: 107
Re: LETTRE à MON ENFANT
Merci à tous pour vos commentaires émouvants...ce poème a été écrit il y a 20 ans et l'enfant en question est mon ainée âgée de 21 ans. c'est dire à quel point la poésie éternise l'instant! Encore merci d'avoir partagé mon malaise d'antan. Je sais que je peux compter sur vous à chaque fois qu'un cri du coeur perce en poème. GROS BISOUS à TOUS.


----------------
Dans la tête de chaque grand homme de maintenant
Un petit poème appris lorsqu'il était enfant...

Clair Obscur
Envoyé le :  16/6/2008 23:24
Plume de platine
Inscrit le: 26/6/2007
De: Au-delà de la raison, au royaume de la poésie
Envois: 7391
Re: LETTRE à MON ENFANT
très émouvante lettre d'une mère qui a mal pour son bébé ou à cause de lui ! mais je pense que ce genre d'émotions ne durent pas puisque les beaux moments partagés avec son bébé prennent place et rendent la douleur plus supportable
un bébé est un cadeau et si tu lui lègues la poésie comme héritage, je pense que ce sera sa meilleure des richesse


----------------
@ textes protégés

Mostafa
Envoyé le :  17/6/2008 19:47
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: LETTRE à MON ENFANT
C'est la première fois que je vois une mère demander pardon pour le meilleur don que Dieu lui a accordé;celui de donner la vie!!! La mère est l'être le plus sacré au monde et Dieu lui a donné tous les mérites et tous les honneurs(on dit chez nous que le paradis se trouve sous les pieds des mères)...Oui,une femme peut ressentir de la peur à l'idée de mettre au monde un enfant qui n'a pas demandé de venir à ce monde,surtout que cette vie n'est pas toujours rose...mais quand l'enfant est là,quand il vous tient le bras avec sa main minuscule et ne veut plus le lacher,à ce moment là,on est prèt à tous les sacrifices pour l'aider à vivre! C'est magique! Comme père,j'ai déjà ressenti cette peur...Mais la vie est plus forte!!!
monia
Envoyé le :  17/6/2008 22:39
Plume de soie
Inscrit le: 24/2/2008
De: TUNIS
Envois: 107
Re: LETTRE à MON ENFANT

Cher frère Mustapha,

Oui, "Eljennatou tahta akdami ilommahati", cette parole sainte déifie la mère et bénit la maternité. Le poème en question ne dénie pas le bonheur d'enfanter même si c'est dans le sang et la douleur. C'est une reflexion sur la vie...telle que l'homme la vit pas en tant que don divin. Les enfants grandissent et se rendent comptent que la vie n'est pas aussi belle qu'ils la voyaient à travers leurs mère! ...pense à la haine, pense à la maladie, pense à la misère, pense à la guerre! A leur tour, nos enfants font des enfants et en tirent un bonheur égoïste puis les voient grandir"la main sur le coeur" de peur de les voir atteints par le malheur...crois-moi, la responsabilité de la procréation est bien plus lourde que les bonheurs qu'elle procure...et j'en ai entendu, des enfants qui pointent un doigt accusateur vers leurs géniteurs:"VOUS m'avez mis au monde!"...
Ceci dit, un poème est avant tout un état d'âme capturé dans des mots.

Merci pour ton "indignation", j'ai horreur des fleurs jetées et des mots creux.


----------------
Dans la tête de chaque grand homme de maintenant
Un petit poème appris lorsqu'il était enfant...

albatros
Envoyé le :  17/6/2008 23:15
Plume de platine
Inscrit le: 1/5/2008
De: Paris
Envois: 3921
Re: LETTRE à MON ENFANT
Un si joli poème pour dire d'aussi tristes mots à son enfant ! Mais comment peut-on s'excuser de donner la vie. Ce monde tu le vois laid et noir....mais lui peut-être pas !
Laisse lui la chance et le loisir, d'en faire un monde qu'il aimera !

Marie (Albatros)


----------------
De la musique avant toute chose (Verlaine)
Là tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe calme et volupté (Beaudelaire)

aleau
Envoyé le :  18/6/2008 10:21
Plume d'or
Inscrit le: 3/6/2008
De: parmi mes galets
Envois: 803
Re: LETTRE à MON ENFANT
Chère monia,

MERCI pour cette très belle lettre à ton enfant même si elle a été écrite dans la tristesse et les doutes, tu avais le droit de dire.


Je te trouve courageuse, toi, tu lui as donné la vie , maintenant c´est à elle de se construire.
Ne devons nous pas tous chercher notre place dans ce monde!



laurence


----------------
" une main posée sur le coeur écoute et les bonheurs et les douleurs"

c´est ici que sont mes racines www.gougni...

Mostafa
Envoyé le :  18/6/2008 15:36
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: LETTRE à MON ENFANT
Mais je n'étais nullement indigné,chère Monia.J'étais surpris de savoir qu'une mère pourrait avoir peur de mettre au monde un enfant et lui imposer un monde qu'il n'avait pas choisi. Je te comprends parfaitement et comprends ta peur et ton scepticisme.C'est une question très difficile à résoudre et personne n'a la bonne et l'unique réponse. A mon humble avis,c'est une problématique philosophique et existentialiste qui mérite un grand débat philosophique :La femme a-t-elle le droit de refuser de procréer?Etre mère?Doit-on penser à la place de nos enfants et décider de ne pas les faire venir à ce monde ingrat et cruel? Devons-nous,au contraire jouer notre rôle de parents et advienne que pourra?....Je connais une amie qui a décidé de faire une opération chirurgicale pour devenir stérile et ne plus jamais avoir d'enfant. C'est un choix personnel que je respecte et cela n'a rien changé à notre amitié...J'espère que tu comprendras mon point de vue. Merci de commencer ce débat,peut-être d'autres amis de Oasis y participeront...
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster