Elle est belle la rime riche Qui ne boite pas ni ne triche Appuyée sur une consonne Qui la soutient, qui la façonne Experte en musicalité Cadence, originalité
Mais si je ne la trouve pas Qu'une autre, au moins, soit suffisante Bien à sa place dans la strophe Qu'elle me paraisse sympa Qu'elle intervienne, séduisante Et m'interpelle et m'apostrophe
Que masculine ou féminine Elle rénove, elle peaufine Sans oublier qu'elle est sensée Pouvoir exprimer ma pensée Pauvre elle n'aura de valeur Que parée d'une vraie couleur...
Une belle inspiration joliment rimée sur l'écriture.
---------------- "Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.
"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...
Voilà une rime qui ne manque pas de rythme ! Original !
Amitiés. St Just
anonyme
Envoyé le : 6/5/2019 16:48
Re: La rime
Bonjour Et bravo Jajaro, j'approuve entièrement.
Moi j'applaudis d'une main Lorsque tu en fait l'éloge Et je voudrais dés demain Pouvoir lire à ton horloge Cette consonne d'appuis Que trop souvent on déloge Pour la jeter dans le puits.
J'ajouterai l'alternance Pour faire bonne mesure Et insuffler l'élégance Au poème sans usure, Mais ces six dernières rimes Mérite que tu les brimes.