Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 97

lara, lefebvre, Cristal, plus...
Choisissez
EvilFranck (petit, très petit)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     L'herbe folle et la clĂ© du sol.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  23/5/2009 9:45
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
L'herbe folle et la clé du sol.
Si dans 10 ans tu relis ce que j’écris et si tu crois encore que je déraisonne c’est que je m’étais trompé à ton sujet et donc sur tous les autres, tu seras sans doute la seule à pouvoir vérifier où était le rêve où est la réalité, si la clé que tu m’as proposée était fausse ; aujourd’hui, je préfère ne pas y penser, puique ton herbe est folle je vais m’y fier même si elle affolle ma boussole et si le vol des lucioles peut faire penser à l’enfer de la divine comédie de la vie. Je vais me fier à ton herbe folle c’est le bon sens de la raison, celui de Pythagore et de ses intervalles antiques où les nombres pouvaient avoir la couleur d’une toison mythique. La musique des mots est aussi celle des nombres, c’est celle de la pluie dans ses onomatopées, du coquillage qui sonne ou qui résonne, celle du vent et de son chant. Les raisonnements de Pythagore étaient justes comme le chant du monde comme le chant des ombres celui de tous les nombres liés à l’infini.
Lorsque je suis près de toi, c’est tout cela que tu me dis et je n’ai plus peur de la vie, je veux que que tu me donnes la clé du sol et que mes paroles réalisent le plus vieux rêve de l’homme. En attendant cueillons ensemble l’herbe folle et que l’air du vent nous donne encore sa rose au sud de l’océan.
Tout cela est d’un ridicule ! Ce ne sont que des mots et le silence seul est d’or, payons donc nos impôts, toute chose a un prix et celui de l’histoire n’est pas celui des fables fût-elle celle de cervelles aussi folles que l’herbe sous le vent récitant un cantique à la rose du temps.
Ne m’écoute plus, c’est moi qui déraisonne ; mes prétentions ont toujours été démesurées et si dans mes illusions, il me plait de croire que je peux toucher avec le vent... je n’y crois pas vraiment et pourtant…. Peut-être que j’ai eu raison de rêver pour pouvoir être. Dans 10 ans peut-être tu sauras ce qu’il en était pour toi , si je m’étais trompé à ton sujet et donc sur tous les autres, ou si dans la polyphonie de ta vie ma voix te parle encore avec le vent qui va si bien avec les herbes folles. Dix ans c’est un bon intervalle pour un poète antique qui aime les rythmes temporels de la répétition cyclique du soleil. Dix ans à maîtriser pour vaincre le temps à notre échelle, dix ans pour m’oublier, est-ce démesuré alors que nous partageons tant de mots, dix ans pour moi cela ne sera pas assez, tu fais à présent partie de l’organisation structurelle de mon langage, de mon souffle.
Les impôts sont eux aussi cycliques, c’est un argument qui plaide en leur faveur, ils sont presque biologiques et naturels, ils sont le marqueur social des foyers , de l’organisation structurelle de notre société qui dicte la réalité. Moi, je préfère celle du langage et des cristaux.

Pierre-Louis SESTIER


----------------

marie12
Envoyé le :  24/5/2009 19:49
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Un très grand talent!
Entre le coeur qui Ă©chappe et la raison qui voudrait le rattraper, que d'herbes folles!
Le nombre d'or dans le chant du monde, le vent qui dit son cantique Ă  la rose du temps...
Vraiment très beau...
Et "tu fais à présent (au fait, le "r" s'est échappé dans ton texte) partie de l'organisation structurelle de mon langage, de mon souffle.
Les impĂ´ts eux aussi sont cycliques: sourire.
Moi je préfère (la réalité) du langage est des cristaux".


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haĂŻku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'ĂŞtre"-Ed "les Amis de Crespiat")

Lulu83
Envoyé le :  25/5/2009 8:13
Plume de satin
Inscrit le: 22/3/2009
De:
Envois: 42
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Honore
Envoyé le :  26/5/2009 17:41
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Cela me rappelle la chanson de Bruel, mais dans un tout autre registre qui lui échappe à la banalité.
HONORE
Printemps
Envoyé le :  27/5/2009 3:05
Plume d'argent
Inscrit le: 26/6/2008
De: Shefford, Québec
Envois: 305
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Accorder mathématiques et compter quintes.


Texte qui m'a plus au plus haut point. J'y reviendrai.





Pierre


----------------
"Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension."

Kressmann Taylor

Meoventi
Envoyé le :  28/5/2009 18:55
Plume d'or
Inscrit le: 11/3/2009
De:
Envois: 865
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Bonsoir Crisroche,

Voilà un très joli texte. Fort et douloureux. Une très belle prière....un psaume......

Mais bien souvent, la réponse est proportionnelle au carré de la distance qui sépare le son émis de l'oreille qui l'entend....
Cueillir les herbes folles des champs quantiques....
ou bien,
cueillir les herbes folles du chant cantique.....

L'organisation sociétale ne vaut que ce que vaut l'organisation des planètes : c'est selon l'hémisphère où l'on est, lorsqu'on regarde le champ des étoiles.....

Rien de ce que l'on vit n'est démesuré. C'est à notre mesure.
Entre l'Alpha et l'Oméga, il y a la vie.

Vraiment très beau texte.

et pour ta soirée.


----------------
Internet ne sera pas dépositaire de notre passé universel, car ce n'est pas un livre.
Il n'est pas non plus notre refuge car il n'est pas un lieu de repos, il n'est pas un pays étranger, ni une maison, ni l'antre de Circé, ni Ithaque.....

vauv
Envoyé le :  30/5/2009 20:18
Plume de diamant
Inscrit le: 8/3/2008
De: Vauvert, Gard.
Envois: 17878
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Entre tes mots et ceux de Marie et de Meoventi, c'est un très agréable et profond moment de lecture.
Entre le rêve porteur d'espoir et la réalité parfois plus ardue à supporter...ta plume fluctue...
Et si la clef proposée était sincère...? Et si le coquillage restait toujours humide de ta présence ? Et si dans dix ans son coeur était encore et à jamais sillonné par cette herbe folle qu'est l'amour ?
Merci de tes mots..j'ai pris plaisir à les interpréter vers une voie qui n'était peut-être pas celle à laquelle tu pensais en écrivant tes mots.
Sophie.


----------------
"Cependant c'est le seul qui ne me paraisse pas ridicule. C'est, peut-être, parce qu'il s'occupe d'autre chose que de soi-même."A.de Saint-Exupéry.

"Le chemin vers le bonheur : gardez votre coeur libre de haine, votre esprit libre de tout souci. ...

crisroche
Envoyé le :  1/6/2009 10:17
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Merci à vous tous et particulièrement à Anna dont la finesse va toujours en profondeur, sans rester à la surface.


----------------

jp183
Envoyé le :  18/6/2009 16:08
Plume de platine
Inscrit le: 6/1/2009
De: La mer, le ciel, la terre
Envois: 9173
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Bravo et merci Ă  toi pour ce grand moment de lecture!
JP.


----------------
Vivre ses rĂŞves

crisroche
Envoyé le :  4/7/2009 22:28
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: L'herbe folle et la clé du sol.
Merci jp pour l'amitié de tes commentaires.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster