Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
147 utilisateur(s) en ligne (dont 122 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 144

touareg, meldois, Sphyria, plus...
Choisissez
Une fusion, une rencontre Océane et moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
poeteric
Envoyé le :  1/3/2012 13:19
Plume de soie
Inscrit le: 26/5/2008
De:
Envois: 64
Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Bonjour, je m'amusais, hier, dans le petit parc du square, en bas de chez nous, j'aime ses jeux d'insouciance, ses toboggans de rire, ses balancelles ivres de joie, nous pouvions à cet endroit laisser notre jeunesse goûter au bonheur, sans porter le lourd fardeau d'être un homme, quand je suis mort, hier, sur ce champs de bataille, pourtant, je ne suis pas un soldat, je ne porte aucune tenue de combat, ni même un casque, ma seule arme est un yo-yo, fabriqué par mon grand-père, d'ailleurs, il me la légué, avant de s'éteindre, il y a quelques années, là, sur le sol, devant moi, pile à l'endroit où la poussière me mord à mon tour.
Heureusement, mon petit frère est indemne, je le vois pleurer sur mon corps, enfin ce qu'il en reste, un tir de mortier m'a pris pour cible, et il ne m'a pas loupé, mes petites tripes sont des cordes à linges tenant entre deux murets, une de mes jambes est partie à travers la vitrine d'un commerce en ruine, l'autre est restée en lambeaux dans le mini-cratère de l'obus, mon petit frère est pétrifié, il coule de mon sang sur son visage figé, tuméfié, horrifié, je crois qu'il est devenu sourd, il n'entend pas ma grande sœur, derrière lui, qui accourt, en hurlant, derrière lui, avec une nouvelle série d'explosion retentant de plus belle, détruisant un à un les immeubles qui s'affaissent en même temps que s'écroule mon petit frère et, ma grande sœur, maintenant, depuis que je suis mort, hier, moi ma grande sœur et mon petit frère, nous n'entendons plus le bruit des canons sortir de la bouche des hommes.



- Chéri j'ai oublié de prendre du pain pour ce soir !
- Ok Ok je vais à la supérette du coin et je reviens
- Tu ne voudrais pas que je te supplie aussi !
- Nan ça va c'est la mi-temps j'y vais en dspee !
- Quoi ? tu vas prendre la voiture ? pour 50 mètres !
- o ! ce sera plus rapide...hey : ça va retransmettre !




Messieurs, je pense qu'il serait bon de clarifier tout de suite les bases de cette négociation : si vous continuez à vous mêler des ingérences de notre pays, alors sous le contrôle incontesté de notre cher souverain, nous nous verrons contraint de vous demander de vous ravitailler en pétrole ailleurs, à moins que vous soyez prêt à payer le triple de la valeur d'un baril.





Pour répondre à cette question, très chers compatriotes, j'ai décidé, si Vous me permettez d'accéder à ce poste, non pas d'imposer une tipp flottante, car ce n'est pas ainsi que nous pourrons juguler les coûts de plus en plus capricieux de cette énergie non-renouvelable, de supprimer définitivement l'essence de nos réservoirs et de nos pompes.
Cela va sans dire, ce sera un tel bordel, qu'il vous faudra quelques mois pour vous y faire.
L'Homme sait s'adapter à tout nouvel environnement.
Ce processus rentre dans le projet global de mes intentions humanitaires, certes, les solutions proscrites sont radicales, car elles sont en avance sur une possible fin du monde, et qui dit fin des temps, dit fin du pétrole, du kérosène, du diesel, du plastique, bien que Bertrand soit finit depuis longtemps.
Alors, Tout rejet de nature polluante par un outil entre les mains de l'homme sera punissable d'une garde à vue de 48H à Ohms. ( sans inclure l'aller-retour en chameau )
Donc, en tant que président de notre pays, j'irais au congrès européen porter haut le drapeau de notre indépendance, et j'irais vers ces états de l'Europe déclamer quelle est la solution qu'un peuple a voté pour qu'enfin autour de la table des négociations mondiales l'avenir de chacun soit garantie par une conscience d'équité pour tous, sans qu'une enième marée noire viennent signer un enième chèque en blanc :
Je leurs imposerais 48H pour trouver une solution alternative, soit par regroupement d'ingénieurs géniaux, soit par la divulgation de ce système existant déjà mais potentiellement gênant pour les habitudes de vie des profiteurs.
Je tiens à rajouter que les ramassages d'ordures, afin de vous responsabiliser dans votre citoyenneté, ne se feront plus ( art 3 du code écolo ), il faudra soit venir en charette, où en camion electrique, à la décharge chargée de votre compte à décharge, attention : tout ne sera pas pris, comme ce qui est renouvelable, qui devra être redistribué au fabricant dusdit produit renouvelable, sous forme de consigne payante avec carte à point, si vous les perdez, vous devrez vivre avec vos détritus qui s'entassent chez vous. ( article 3-432 du code écolo ).
Sur la question des centrales nucléaires, et leurs déchets toxiques, moindres que ceux des systèmes financiers, mais assez inquiétants pour tuer des générations de poissons et ver-de-terre, jusqu'à parfois transformer des lapins en godzilas, Je fermerais dès le lendemain de mon élection toutes les centrales nucléaires de notre pays, progressivement, du moins le temps qu'elles soient paliées par une nouvelle identité en adéquation avec les lois de la nature.
Je rajouterais une dernière chose : fini l'approvisionnement en gaz des oléoducs russes.
En guise de conclusion sur ce sujet sensible qu'est le devenir de notre terre, je tiens à vous rassurer sur les solutions d'échanges de ces matières premières à prohiber, nous sommes un grand peuple, notre devoir est dans le respect d'apporter à la vie une continuité, et non l'horeur d'une survie au dépend d'un autre, même si j'ai bien conscience que la tache sera dure, que bien des sacrifices vous seront demandé, mais je Vous demande de bien y réfléchir : Notre système actuel est il le meilleur garant de notre longévité ?
Soyer fier de Vous, et Votez pour moi !





- Cette année y'a de sacrés loustics qui se présentent !
- Mais dis papa tu ne trouves pas qu'il a raison ?
- Ha oui ? Et comment on va vivre s'il fait tout ce qu'il dit ?!!!
- Au moins l'Humanité reprendra peut elle conscience d'elle même ?
- Ha oui ? Et pour jouer avec ta play tu feras comment !!!
- Ecoute papa, j'ai neuf ans, tu crois qu'une play c'est fondamental ?
- À voir les heures que tu passes dessus je pense que oui !
- À l'école, on m'a dit que c'était fabriqué dans un pays d'enfants travailleurs : Pourquoi tu m'as acheté ça ? Tu voudrais que je travaille moi aussi ?





La sonnerie tant attendue raisonne dans l'usine, la cloche a sonné, il sort des ateliers en rang deux par deux les travailleurs en culotte courte, couleur bleu de travail, les parents à la sortie récupèrent la paye, quand les orphelins se dirigent, tête basse lasse de douze heures de suite en formation d'assemblage, vers leur chambre pour douze personnes, après une bonne douche commune, en bas, dans la rivière polluée. Jhing-soo est l'un d'entre eux, ce soir il est l'attraction, il s'est rebellé dans la journée contre un gardeprof, il le serrait d'un peu trop près, avant d'être convoqué dans son bureau, comme il en ressorti qu'une heure après, en cachant des larmes, tous s'étaient inquiétés de leur possible sort par cet odieux personnage. Mais Jhing-soo restait muet, il ne parlait plus, tous l'harassaient de la même question, jusqu'à le bousculer devant son mutisme, quand Jhing-soo ouvrit la bouche le plus grand possible avec toute sa rage s'évacuant desesperée des raclements d'un bruit de gorge : il n'avait plus de langue.





poeteric
Envoyé le :  3/3/2012 11:26
Plume de soie
Inscrit le: 26/5/2008
De:
Envois: 64
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.

bonjour, je me permets de le remonter, pour lui donner une seconde chance...

Merci de votre compréhension.
anonyme
Envoyé le :  3/3/2012 11:48
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Intéressant !!!

Rainbownight
Envoyé le :  3/3/2012 11:50
Plume d'or
Inscrit le: 21/12/2011
De: Dans son nid..
Envois: 1545
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Très très original et profond

Un instant T...plusieurs vues...Bravo

Ketty
juliette04
Envoyé le :  3/3/2012 12:22
Plume de diamant
Inscrit le: 5/9/2010
De:
Envois: 13623
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Intéressant, et terrible à la fois ! je n'arrive pas à faire le lien entre les différentes strophes... je n'ai peut-être pas tout compris, je viendrai relire !
J'ai beaucoup aimé !
tolpac
Envoyé le :  3/3/2012 12:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/2/2010
De:
Envois: 6764
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Tu as raison de faire remonter ton texte. Dans la vie on est jamais si bien servi que par soi-même !


----------------

poeteric
Envoyé le :  3/3/2012 21:55
Plume de soie
Inscrit le: 26/5/2008
De:
Envois: 64
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Sourire Tolpac...c'est que je ne voudrais pas attirer les ires des modos...promis, c'est la dernière fois...pour ce texte loll.

Nandy
Envoyé le :  4/3/2012 0:08
Plume d'or
Inscrit le: 27/12/2007
De: Dans la maison de Chis
Envois: 1430
Re: Parfois, j'ai envie de mourir pour enfin vivre.
Waou lol ... comment ne pas se poser des questions quand on passe par tes écrits ... un plaisir, même si le texte donne envie à s'y reprendre pour bien comprendre deux fois plutôt qu'une...
une façon à toi de nous titiller le présent pour faire attention à l'avenir...


----------------
poèmes de Nandy sous Copyright numéro 00047816 http://www.copyrightdepot.com/recherchesceau.htm

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster