Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
146 utilisateur(s) en ligne (dont 105 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 143

BOUCHARBA, yoledelatole4, jugurtha, plus...
Choisissez
Pronto68
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Hommage
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
valli
Envoyé le :  21/12/2011 9:48
Plume de soie
Inscrit le: 1/7/2010
De:
Envois: 185
Hommage
Je sais que je vais mourir bientôt. La mort est là, elle m’épie, me suspecte, m’inspecte.
Les douleurs cérébrales s’accentuent de jour en jour et me rendent susceptible. J’ai du mal à supporter les cris de mon propre enfant et lorsque j’essaye de m’occuper de lui, je me résigne rapidement. Mes moments de solitude sont des instants de liberté pendant lesquels je me ressource. Mais ces brèves accalmies ne durent qu’un temps et je suis très vite ramené à la réalité de cette vie injuste.
Ma femme ne se rend compte de rien et c’est tant mieux. Ou bien peut-être fait-elle semblant de ne pas comprendre.
Tout me semble futile. Mon bras droit se paralyse jusqu’à l’épaule. Mais cela, c’est mon secret que je tente de préserver. Jusqu’à quand pourrai-je tenir ?
Les médecins ne me sont plus d’aucun secours. Je n’ai d’ailleurs plus du tout confiance en eux. Peut-être auraient-ils insisté un peu plus si j’étais fortuné ? A quoi bon ? Le résultat final serait identique.
Je me réfugie dans la lecture et l’écriture mais ma vue baisse régulièrement et je n’endure plus de trop longues séances.
Alors, je me repose d’un sommeil entrecoupé de cauchemars au ton prémonitoire.
Une question m’interloque : comment faire mes adieux ? Comment dire à mon fils que je l’aime et que je vais devoir bientôt le quitter ?
Je refuse les invitations de mes amis car je me fatigue très vite et les soirées deviennent de véritables enfers lorsqu’ils se prolongent.
La religion ne m’est d’aucun secours même si je m’accroche parfois à ses étincelles.
J’observe la rue depuis la fenêtre de ma chambre. Tout le monde est joyeux en cette fin d’année. Les enfants rient ; les adultes redeviennent des gamins.
L’horloge du salon égrène les minutes. J’entends son compte à rebours résonner au creux de mon oreille.
La fatigue me gagne. Je me laisse aller vers l’inconnu.

Ce texte, je le dédie à mon père qui aurait très bien pu ou voulu l’écrire. Tu es parti en laissant un vide immense. Alors, je te le répète à jamais : je t’aime.


----------------
Valli

Honore
Envoyé le :  26/12/2011 9:39
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Hommage
Ton texte est tellement poignant que je m'y suis laissé prendre en croyant qu'il s'agissait de toi ; Mais c'est là un bel hommage à ton père .
HONORE
H2M
Envoyé le :  29/12/2011 18:48
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: Hommage
Très touchant...


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster