Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 107

plus...
Choisissez
Encore moi sur Londre Passione de poesie
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     LA TOILE DE L'ESSENTIEL
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
pierwatteble
Envoyé le :  3/11/2007 22:44
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
LA TOILE DE L'ESSENTIEL
LA TOILE DE L’ESSENTIEL !

C’est une clarté diffuse dans laquelle s’entrecroisent mille stylets incandescents, venus de nulle part, dardant la toile incertaine d’un instant fragile
. Ici, je vois, et tout me parle : les yeux ouvrent le chemin des âmes ; où commence – t –il, où s’arrête – t-il ? Je le devine infini. Au dedans et au dehors…J’aime en embrasser l’idée que je déshabille lentement : j’aimerai la faire mienne. Les mystères sont impénétrables…

Et la clarté ruisselle une caresse humide sur des couleurs, cœur à cœur dans ses accords. Alors la lumière chante, pour moi seul, se gonfle de mes silences, embrase les roseaux, brise des lignes irisées, vole en éclats, puis, apaisée, s’étire en trames lentes, ton sur ton.
Quelque chose vibre intensément une impalpable joie : la grâce et l’apparence.

Et, à l’heure où je crois la posséder, tout s’effondre : l’émeraude se craquelle de gris, l’ambre rougeoie tel le rubis. Il me reste le cristal limpide, dans lequel un peu d’azur s’égare.

Je suis donc riche de l’inaccessible. Ne me coupez pas la main, ne me crevez pas les yeux ! Comment lui ferai-je l’amour ?

Je ne sais vivre qu’au fond des choses. La soie de mon pinceau trouve l’éclat aux abysses de ces rêves.
J’illumine l’inutile sur la toile de l’essentiel.

Pierre WATTEBLED -17 août 2007

En regardant une toile dans la salle d’attente d’un cabinet médical

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » LA TOILE DE L'ESSENTIEL pierwatteble 3/11/2007 22:44
     Re: LA TOILE DE L'ESSENTIEL Honore 4/11/2007 9:23
     Re: LA TOILE DE L'ESSENTIEL Soliane 4/11/2007 17:33

Enregistrez-vous pour poster