Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
131 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 131

plus...
Choisissez
Fin Mars Ă  Salvador de Bahia
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     le litchi, l'araignĂ©e et le jardinier.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
luthopiste
Envoyé le :  9/9/2023 16:03
Plume d'argent
Inscrit le: 10/8/2023
De:
Envois: 217
le litchi, l'araignée et le jardinier.
(un litchi, un jardinier et une araignée en protagonistes principaux + quelques intervenants secondaires que vous découvrirez au long de la lecture)
(Un peu long...à lire avec curiosité. Un mélange de prose et de figures poétiques, teinté de romantisme jardiné, et animé par des jeux de mots qui j'espère enrichiront le sens de la lecture...et de la relecture)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sous une futaie en chênaie, nos trois compères conversaient élégamment sur la manière de conter le temps qui coule des jours s’égrenant. Le printemps, s'il est un témoin privilégié d'escapades en émois, ne dure que les quelques temps du vol d'une hirondelle. L'araignée en proie à la chasse à tire d'ailes savait au fond d'elle comment mettre à profit ces quelques semaines pour tisser, au fil du végétal, ratures importunes et bonnes fortunes. Le litchi répondait qu'en tant qu'invité d'équipage étranger, il lui était malaisé de critiquer son fil, néanmoins sa fierté égratignée n'aimait pas ployer sous le voile imposant de son éminente voisine arachnide. En cela, il interpelait maître jardinier et son goût prononcé pour l'esthétique :" Mon grand Ami, pensez-vous que le fil décousu par le vol du taon autorise notre Eminence à ourler mon apparat si verdoyant d'un entrelacs aussi peu charmant, ô si long taon ?". Le jardinier, fatigué et las de ces querelles fadasses, ennuyé par le taon devenu menaçant, pensait plus volontiers à un autre étang qu'à régler cet intervalle de temps. « Le temps est devenu menaçant » reprenait-il en son for intérieur. « Mon étang va se remplir, je suis content ! ». Reprenant à voix audible cette fois le sale taon menaçant, il persifflait que le sale temps, aussi, à grand renfort de pluie allait régler en « pô de taon », de son accent paysan, le problème présent de ses deux compères. Le goutteux redonnerait du luisant à l’émérite poussant, et chasserait pour un temps la discorde tissant.

D’ailleurs, si le temps était changeant, d’état léger et primesautier, il se dégradait comme pour mieux alimenter à lui l’étang d’été qu’il remplirait de son humeur orageuse. Une autre d’humeur ombreuse est notre araignée, pas payée de son labeur, elle qui faisait contre mauvais taon grise mine. Elle réclamait à son tour l’assistance du maître jardinier afin qu’il protégeât de son habit, de l’araignée l’habitat. Le printemps s’en va, l’été s’en vient. Nul homme et nul paysan ne se satisferaient d’un moindre va et vient. Il lui faudra choisir entre ses envies d’évasion et l’Eminence de son cocon. C’était pour lui le temps du choix, et pas le choix, vulgaire, dans la date, mais le choix, grave, de hiérarchiser son amitié. Le temps est ainsi un tout vent tant qui dure, choisissant l’émérite quand il fait mauvais temps et optant pour les mérites quand il fait beau temps.

Les premières gouttes perlaient l’azur immédiat. A dos d’étang coloré se peignait l’habit de l’araignée. Quel dommage qu’il en fût gâché par l’impétrant temps, d’âge et de charge obscurs, rai de vie de tout ce qui nait et sera amené à mourir. Cette pensée fugace de fin donnait du grain à moudre dans la besace du paysan. Si le Malin préfère le pantin dansant et riant au bout de son fil, le paysan s’inclinera vers ce qui nourrit son appétit. Alors de l’Eminence qui retient l’eau de l’étang sur son fil, il préfère benoitement celui qui en échange de l’eau lui fournit le fruit de son labour, quand bien même serait-il mal né et malmené étranger. Le temps tel qu’il s’observe ne règle pas les querelles mais le taon si on veut bien l’écouter, quand il est venu, sert de passerelle entre l’importé et le mal aimé. L’été goutte à présent à sa faim. Dignitaire litchi en porte les fruits et personne, pas même le paysan du bout de son fusil ne vient lui en chercher querelle. « Vous voyez éminente araignée, je ne suis pas rancunier, et si j’ai accédé à vos demandes répétées de liaisons, qu’ai-je encore à vos multiples yeux, de dangereux ? ». Le différend n’est pas dangereux. Simplement le différent rend frileux. Ainsi livrées d’habit, belles ou dérangeantes, les vérités ne sont et ne seront toujours que litchi, araignée et jardinier, un étrange équipage apparemment distingué, amené à coexister, et de temps en taons à se quereller. Le fil de l’araignée sera toujours recousu et le taon également, toujours sera venu.

L’été crédité des promesses de sa fin, maître jardinier en chargeait les fruits-faim du litchi. Il acceptait même que s’y cache une petite araignée née du revers de l’habit et de l’envie d’évasion. Qui sait ce qu’il adviendra de ce métissage spontané. Peut-être les graines du plus beau des jardins secrets où naturellement le litchi, l’araignée et le jardinier continueront à discourir du temps qui passe sous le regard éclairé du taon, de l’étang et du temps.

--Luthopiste--
luthopiste
Envoyé le :  9/9/2023 16:15
Plume d'argent
Inscrit le: 10/8/2023
De:
Envois: 217
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.
Je précise que j'avais posté cette nouvelle dans la rubrique "prose" et elle a été déplacée dans "vos poèmes", donc inutile de me dire que ce n'est pas une poésie. J'en suis conscient et ce placement n'est pas de mon fait.
Sybilla
Envoyé le :  9/9/2023 16:31
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 97880
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.
Bonjour Luthopiste,

Un superbe récit écrit à la manière d'une fable avec des personnages emblématiques !



Belle journée cher ami poète Luthopiste !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rĂŞve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

cyrael
Envoyé le :  9/9/2023 17:31
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83996
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.


___ belle aventure pour le jardinier, vive la fantaisie...joli métissage !!

il Ă©tait une fois...
belle plume inspirée,____ c'est mélange très___ harmonieux

__vous avez réussi a __ jongler avec les mots, qui aiment__
Ă  s'enlacer, danser
s'accoupler ____ le résultat est____fort surprenant et original

bravo


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

yoledelatole4
Envoyé le :  9/9/2023 18:04
Modérateur
Inscrit le: 15/3/2010
De: lĂ  oĂą personne ne revient ....
Envois: 32441
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.
Bonjour Luthopiste, comme quoi le vivre ensemble est possible, ce texte , cette fable en est l'exemple en tout cas c'est mon ressenti Ă  la lecture
Bravo
Mes amitiés
Yohann


----------------
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur ,
qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur ,
yohann

Sphyria
Envoyé le :  9/9/2023 18:19
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 29188
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.
Bel Ă©crit d'une superbe et profonde sagesse !
coutala97240
Envoyé le :  10/9/2023 2:59
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/1/2012
De: La Martinique
Envois: 5011
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.
Bonjour Cher Luthopiste


Magnifique plume qui m'a fait voyager
J'imaginais la scène
J'ai aimé te lire , merci de cet agréable partage


----------------
La sagesse est un chemin du créateur
La gentillesse sort du cœur
(Une de mes citations) Ă  tous

RomanNovel
Envoyé le :  10/9/2023 10:41
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 27/8/2022
De: Dordogne - Originaire de Lyon
Envois: 11530
Re: le litchi, l'araignée et le jardinier.
Bonjour Luthopiste,

Une belle histoire qui prône la tolérance et l'acceptation des autres autour de soi, un beau mélange de créatures du céleste dont chacun a sa place dans ce monde. Personnellement, j'aurai mis cette belle création poétique dans la rubrique "Nouvelle"! Mais à vrai dire, peu de gens vont dans les autres rubriques, dommage!

Amitié,
Roman


----------------




Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster