Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
123 utilisateur(s) en ligne (dont 111 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 122

CATHEREINE, plus...
Choisissez
Jardin Majorelle, Marrakech
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     le suicide...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
H2M
Envoyé le :  16/12/2011 15:41
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
le suicide...
On ne comprend le suicide que quand on y goûte personnellement. Lorsque la douleur devient telle que l’esprit, le cœur, le corps tout entier, lâchent et qu’on ne devient rien qu’une loque sans plus de lendemain ; c’est à ce moment que l’au-delà nous tente le plus. Lorsque le mal qui nous habite ne souhaite plus que s’échapper, éclater, couler de notre être tout entier pour ne devenir plus qu’un flot de sang ; c’est en cet instant que l’on souhaite se sentir revivre ! Et alors plus rien d’autre ne compte. On laisse tout, on se fout de ceux qui restent et à qui on manquerai, car en cet instant le mot suicide n’est plus qu’un doux chant apaisant et le mal qui nous perd n’est plus qu’une fatalité sans égal. Quand tout est prêt, on part l’esprit tranquille…

Mais on ne comprend vraiment les autres que lorsque celui-ci touche un de nos proches. A ce moment on apprend que mettre fin à sa vie n’est pas une solution. Enfin on se rend compte de ce qu’est vraiment la mort volontaire !
On tente de raisonner, on supplie, on écoute, on est prêt à tout pour aider, mais quand alors on se rend compte qu’on se bat pour rien et qu’on parle déjà à un mur qui a pris sa décision, on comprend ce qu’est le suicide… et on en pleure.


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

ghiscou
Envoyé le :  16/12/2011 22:12
Plume de diamant
Inscrit le: 17/4/2006
De: 33140 villenave d'ornon
Envois: 11035
Re: le suicide...
Je pense qu'il faut vraiment beaucoup souffrir pour en arriver là et je suis d'accord avec toi, on aura beau faire lorsque la personne a pris sa décision, on aura beau faire, rien ne pourra l'en empêcher.
Mais ce doit être très dur pour l'entourage qui se reprochera toujours de ne pas avoir pû l'empêcher.


----------------
:-( vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes Ă©motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
Merci Ă  tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

H2M
Envoyé le :  18/12/2011 14:36
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le suicide...
Ouais c'est vrai, et on ne peut rien faire contre ça... la vie est bien trop souvent cruelle..


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

Honore
Envoyé le :  26/12/2011 9:42
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: le suicide...
Tu exprime très bien le ressenti d’une situation contre laquelle se brise nôtre impuissance.
HONORE
H2M
Envoyé le :  29/12/2011 18:45
Plume d'or
Inscrit le: 11/5/2010
De:
Envois: 756
Re: le suicide...
Merci, Honore


----------------
"si tu ne vois plus le sens de ta vie, je viendrais, je suis ton amie."

"Fais comme le caméléon en marche: regarde en avant, et en même temps, observe ceux est derrière." Stéphanie Ledoux

virginie33
Envoyé le :  14/1/2012 17:12
Plume de platine
Inscrit le: 18/5/2009
De: n° 30 résidence Lépiney, Z.A.C de l'épiney, 33720 Cérons
Envois: 2403
Re: le suicide...
très justement dit ! j'ai perdu ma soeur dans ces conditions...


----------------
Auteure de "l'empreinte du diable" autobiographie de 23 années de vie, et "les aléas les chagrins et les petits plaisirs de la vie" aux éditions edilivre.com, internet, librairies

www.edilivre.c...

FLORAREVES
Envoyé le :  15/1/2012 22:16
Plume de soie
Inscrit le: 12/6/2011
De: Ile de la RĂ©union Sainte Anne
Envois: 195
Re: le suicide...


Bonjour, H2M

Merci pour le partage. En plus de mon commentaire ces quelques vers.

Je vois l'hélicoptère,
Clic, clac, voilà l’obstacle;
Il agresse la mer,
Un frou frou de l’Oracle.

L'hélicoptère me fait penser à "H" et paradoxalement je l'M.
Il peut sauver des vies et vice versa.
Nous sommes tous un peu comme des hélicoptères.
PrĂŞt Ă  voler de plus en plus en haut. Mais parfois sans trop comprendre pourquoi "Crash".

FlorarĂŞves

Citation :

H2M a Ă©crit :
On ne comprend le suicide que quand on y goûte personnellement. Lorsque la douleur devient telle que l’esprit, le cœur, le corps tout entier, lâchent et qu’on ne devient rien qu’une loque sans plus de lendemain ; c’est à ce moment que l’au-delà nous tente le plus. Lorsque le mal qui nous habite ne souhaite plus que s’échapper, éclater, couler de notre être tout entier pour ne devenir plus qu’un flot de sang ; c’est en cet instant que l’on souhaite se sentir revivre ! Et alors plus rien d’autre ne compte. On laisse tout, on se fout de ceux qui restent et à qui on manquerai, car en cet instant le mot suicide n’est plus qu’un doux chant apaisant et le mal qui nous perd n’est plus qu’une fatalité sans égal. Quand tout est prêt, on part l’esprit tranquille…

Mais on ne comprend vraiment les autres que lorsque celui-ci touche un de nos proches. A ce moment on apprend que mettre fin à sa vie n’est pas une solution. Enfin on se rend compte de ce qu’est vraiment la mort volontaire !
On tente de raisonner, on supplie, on écoute, on est prêt à tout pour aider, mais quand alors on se rend compte qu’on se bat pour rien et qu’on parle déjà à un mur qui a pris sa décision, on comprend ce qu’est le suicide… et on en pleure.

pierwatteble
Envoyé le :  29/3/2012 21:12
Plume de platine
Inscrit le: 3/11/2007
De: 73410 LA BIOLLE
Envois: 2041
Re: le suicide...

Le sujet est d'une grande sensibilité et il convient d'en parler avec prudence car nous le percevons souvent dans l'émotion et quand cela nous touche de prés- et j'ai connu cela dans mon entourage familial.
Quant aux sentiments désabusés avant d'être désespérés, nous pouvons tous en vivre personnellement à différents niveaux et avec du recul nous nous apercevrons que notre jugement s'est trouvé faussé par une douleur physique ou morale : avec du recul cette envie de tout abandonner n'est plus réellement fondée dans notre esprit. Au fond du gouffre une impulsion nous remonte à la surface et nous sauve, nous laisse entrevoir ces petits bonheurs qui en construisent un grand. Un sourire, une phrase, une main tendue dans l'offre ou la demande nous signifie à quel point notre vie demain, si ce n'est aujourd'hui, sortira plus riche de nos épreuves et qu'elle rayonnera en nous pour donner à l'autre, justifiant nos luttes.
Quelques -uns plongés dans une nuit de solitude sans fin: enfermés dans le désespoir et se jugeant sévèrement ont choisi le néant. Hélas, trois fois hélas, car notre peine est immense. Leur lumière brille encore dans notre coeur.
Amitié.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster