Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
117 utilisateur(s) en ligne (dont 85 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 117

plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Grand cours de Clownologie
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Martin
Envoyé le :  24/12/2010 15:25
Plume de soie
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 58
Grand cours de Clownologie


"J'ai un gros nez rouge, deux traits sous les yeux, un chapeau qui bouge, un air malicieux. Deux grandes savates, un grand pantalon, et quand ça me gratte, je saute au plafond !"

Qu'est ce qu'un clown ?

Le clown, c'est le type amoureux à qui on offre affectueusement un nez rouge, comme pour lui dire "Vas-y, tu peux faire semblant". Sur un pont duquel il ne sautera pas, il ouvrira les yeux avec cette petite boule de plastique rouge entre les doigts. C'est pas pour aujourd'hui. Aujourd'hui, il neige, et l'eau est froide. Glaciale. Et puis qui diraient les gens ? Oui, t'as raison. Ils s'en foutent.
Il y a une petite plaque avec le numero des secours en cas de noyade. Il faudra le noter, on pourra appeler pour faire un canular, une blague. C'est bien ce que font les clowns, non ?

La nuit est tombée et c'est bientôt Noël. Je suis comme un mendiant qui demande l'aumône. On me donne un nez rouge et je suis quelqu'un d'autre. Quelle chance ! Je suis un clown ! Un vrai de vrai ; Regarde moi danser avec mes grolles immenses, ouvertes sur mes pieds gelés ! Mon chapeau qui bouge, autrefois le vieux bonnet mité qui me servait de cache-théière, a au moins le mérite de couvrir mes oreilles ! Mes traits sous les yeux, c'est juste des cernes, tu sais. C'est la vie qui m'a déguisé. Pauvre Diable, pauvre clown... Eh oui, ça me gratte. Tout un tas de bestioles dans mon grand pantalon, si seulement j'avais un plafond pour y sauter ! Et puis ça m'apporterait quoi au final ? Autrefois, j'aurais voulu un plafond pour m'y suspendre, mais aujourd'hui j'ai la Seine, et du haut du pont Saint-Michel, je pense.

Je pense à mon public. Bravo pour le clown ! Merde. Mon nez rouge de sauvetage, au c as où je saute. Les couloirs du RER, ça, c'est un vrai chapiteau. Les musiciens, les acrobates ! Mon sieur Loyal annonce en hurlant le prochain numéro, et les curiosités s'amoncellent devant le peuple indifférent. Le Pont est ma scène et ma loge est dessous. On comprends mieux, non ? Quoique c'est peut-être encore plus confus. J'ai toujours été mauvais pour ça ! Je m'y perds.

La Seine est pleine de questions, c'est comme si j'y nageais. Ça ne sert plus à rien d'y sauter car ma vie est un fleuve. Je me laisse bercer par le courant. Tout ça c'est leur faute. Pour quoi les gens ne peuvent-ils pas être parfaits, bordel ? Moi on s'en fout, mais le peuple est médiocre. Le public s'ennuie. Mon nez est rouge, mais c'est le froid. Ou pas.
Le Clown des quais de Seine ! Bienvenue au cirque Saint-Michel où les bouquinistes cotoient les mendiants déguisés.

Eh oui, le nez rouge flotte.

Quelle surprise !
Honore
Envoyé le :  25/12/2010 10:05
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Grand cours de Clownologie
j'ai beaucoup aimé cette description imagée de ce clown des rues qui a son pont pour demeure et le métro comme sale de spectacle.
HONORE
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster