Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 6
Invité(s): 129

PASCAL, franie, RomanNovel, eddy, Sybilla, CATHEREINE, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     La Poésie c'est énorme!
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
crisroche
Envoyé le :  26/9/2014 10:44
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
La Poésie c'est énorme!
« La poésie c’est énorme. Nous oublions aujourd’hui que le rôle du poète est celui de faire de la poésie, de dire de la poésie. C’est l’effacement du langage au profit du mystère de l’absolu, un enracinement entre le fini et l’infini entre le temps et l’éternité. La poésie est écart par rapport au langage ordinaire. Le discontinu du signe empêche de penser le contenu du rythme. C’est énorme la poésie ! Elle n’a pas de prix, c’est un immense bonheur, la poésie c’est l’impensé, il n’y a plus d’obscurité dans l’impensé quand le corps devient langage et réciproquement, la langue devient œuvre, c’est énorme. De même qu’il y a eu une déstalinisation du parti communiste, il faudrait faire une désalexandrinisation de la poésie française ; la contrainte formelle est l’un des marqueurs de sa classification dans l’historicité mais elle doit permettre à l’intime de surgir au plus profond des mots et que la voix du poète soit entendue dans le sonore de son écriture. C’est énorme ! On n’en fait jamais le tour. C’est éblouissant, c’est vivant c’est de l’énergie dans un assemblage de mots, c’est tout sauf du verbalisme et du truquage. La Poésie c’est le spectacle du monde, l’invisible en est le lieu fondamental. le vers, par la segmentation de la ligne exprime le refus d’une linéarité temporelle et de l’ordre logique d’un récit, le langage devient habité par la conscience d’un homme qui tente de saisir d’où on vient et va à la ligne dans une apparente liberté pour que l’on entende une harmonie qui coïncide avec celle de l’univers. Il y a dans l’humanité un désir de poésie, un poème c’est pas grand-chose et pourtant c’est énorme. De même qu’il ne faut pas maltraiter les animaux, il ne faut pas maltraiter les poètes car ils construisent des ponts vers l’universalité des expériences humaines."
Pierre-Louis SESTIER


----------------

flamandine
Envoyé le :  26/9/2014 11:54
Plume de diamant
Inscrit le: 11/6/2014
De:
Envois: 11844
Re: La Poésie c'est énorme!
Bonjour crisroche, je suis sûre que les férus de poésie apprécieront de tels mots .
Honore
Envoyé le :  1/10/2014 10:35
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: La Poésie c'est énorme!
Bravo pour cette analyse qui me convient parfaitement .
HONORE
Aina
Envoyé le :  14/10/2014 14:18
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 10/4/2013
De:
Envois: 2663
Re: La Poésie c'est énorme!
Bonjour ami de poésie,


( Sourire)....Je ne pouvais que commencer ce commentaire ainsi !!

Si je puis me permettre, ici, un avis, je te dirais qu'il ne faut surtout rien changer...

Laisser le soin à poésie de ses quatrains, de ses huitains ou bien de ses alexandrins.

Je crois qu'elle tient beaucoup à garder tous ses anciens comme tous ces nouveaux amis.

Elle n'est ennemi de rien. C'est de liberté qu'elle vit et non de chaînes. Elle a qualité et défauts à la fois

mais c'est du vivant d'elle même que toujours elle s'investira.

Nous ne sommes pas poètes ! Nous sommes poèmes ! Chacun UNIQUE en son ou ses droits de choix


Merci pour cet écrit que j'ai aimé suivre.


Mon amitié.


Arwen/Aïna

cyrael
Envoyé le :  18/10/2014 20:33
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83920
Re: La Poésie c'est énorme!



La poésie c’est énorme. Nous oublions aujourd’hui que le rôle du poète est celui de faire de la poésie, de dire de la poésie.

merci pour cette prose !

C’est éblouissant, c’est vivant c’est de l’énergie dans un assemblage de mots, c’est tout sauf du verbalisme et du truquage. La Poésie c’est le spectacle du monde, l’invisible en est le lieu fondamental. le vers,

la poésie est le souffle, de l'âme...elle se perçoit
elle se devine, elle s'exprime, elle se partage...

amitiés


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

crisroche
Envoyé le :  1/11/2014 8:39
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: Résistance
Envois: 13522
Re: La Poésie c'est énorme!
Merci à vous pour vos mots.


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster