Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
128 utilisateur(s) en ligne (dont 88 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 126

Ancolie, franie, plus...
Choisissez
cirque.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     L'amour récompensé (conte d'Afrique)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
tontontim
Envoyé le :  29/1/2007 20:58
Plume d'or
Inscrit le: 6/12/2006
De: Suisse
Envois: 517
L'amour récompensé (conte d'Afrique)





Il y avait dans un pays, un jeune homme dont les parents, à sa naissance, avaient consulté lfa (Devin) . Et lfa leur avait dit: -"Cet enfant ne doit pas se marier."

Il grandissait, quand un jour au marché passant près de l'étalage d'une jeune fille, il s'entendit interpeller ainsi: -"Jeune homme, je veux devenir ta femme." Il connaissait l'ordre d'Ifa et se contenta de répondre: - "Je ne puis me marier." La jeune fille écouta, mais, résolue à devenir sa femme, elle passa outre.

Apprenant un jour que le jeune homme demeurait non loin de là, la jeune fille alla le trouver, lui parla et fit tant et si bien qu'il accepta de la prendre pour épouse.

Ifà l'avait défendu. Aussi, dès leur première rencontre, le jeune homme mourut. Apprenant ce qui s'était passé, la famille vint trouver la jeune femme, lui reprocha sa conduite et la somma de rendre la vie au défunt.

lfa, consulté, répondit: - "Votre enfant peut vous être rendu, mais, pour cela, creusez une fosse, jetez-y du bois, mettez le feu, et que l'un des parents passe à travers la flamme." Le bokonon(le grand féticheur) , suivi de la famille, creusa la fosse, y mit le bois, l'alluma et l'arrosa d'huile. Mais ni le père ni la mère ni les autres parents n'eurent le courage de passer à travers la flamme.

Par affection pour celui qu'elle avait pris comme mari et se reconnaissant coupable de sa mort, la jeune fille se plaça devant le feu et se mit à chanter. Elle s'avança dans les flammes, mais elle tomba et tout le monde de dire: - "C'est fini, elle brûle."

On jeta du bois, de l'huile, le bois s'enflamma; on jeta encore du bois, on versa encore de l'huile et ainsi jusqu'au matin.

A la pointe du jour, que vit-on arriver ? Le jeune homme et la jeune fille. lis venaient se donnant la main, et le jeune homme chantait:

Si mon père qui a travaillé
Qui a peiné pour ni 'élever
A refusé,
Si ma mère qui a veillé,
Passé, ses nuits près de moi,
A refusé,
Cette jeune femme
M'a délivré, m'a rendu libre:
Je suis comme les autres hommes

L'amour est plus fort que la mort.

Contes du Dahomey (Bénin) de P. Barbeau




----------------
TONTONTIM POUR LES INTIMES

azra
Envoyé le :  30/1/2007 23:50
Plume de satin
Inscrit le: 29/1/2007
De:
Envois: 12
Re: L'amour récompensé (conte d'Afrique)
coucou tontontim très beau conte qui vient d'Afrique naturellement!!! j'ai bien aimé comme quoi avec un peu d'amour et de courage on peu faire face à tous y compris face à la mort!
louveblanche
Envoyé le :  4/2/2007 18:30
Plume de platine
Inscrit le: 25/4/2007
De:
Envois: 3975
Re: L'amour récompensé (conte d'Afrique)
magnfique ce poème d'afrique, si tu en as d'autres, fais moi signe, ma fille est métisse (franco togolaise) et je me dois de lui enseigner la double culture. J'ai un peu de mal car je connais pas bien les usages et les coutumes de ce continent.

anonyme
Envoyé le :  5/2/2007 2:05
Re: L'amour récompensé (conte d'Afrique)
Je me lasse pas de lire tes belles histoire d'Afrique !

Merci à toi l'ami
tontontim
Envoyé le :  11/2/2007 18:05
Plume d'or
Inscrit le: 6/12/2006
De: Suisse
Envois: 517
Re: L'amour récompensé (conte d'Afrique)
Je salue tous les artistes!
Je suis content de voir que vous appréciez les contes d'Afrique!
Je vous en poserai souvent

8-)


----------------
TONTONTIM POUR LES INTIMES

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster