Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6525 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 107 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 119

plus...
Choisissez
Pierrot et Marie
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Texte très court :
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
pissbrother
Envoyé le :  23/8/2013 13:24
Plume de soie
Inscrit le: 18/8/2013
De:
Envois: 71
Texte très court :

Ouhlaaaaaa, c'est vieux ce texte mes amis !!! C'était un rédaction, ça date d'au moins un an, mais je l'aime bien, je m'y attache....ahlàlà, nostalgique, déjà, à la quinzaine passée ^^

AINSI CHUTE-T-IL

Je me revois Impasse Henri Dunant. Je me revois, découvrant cette sensation nouvelle, grisante. Cette attirance pour le risque que n'éclipsait pas la peur de la chute. Derrière moi, la rue, devant moi, aucune limite... du moins, si mes souvenirs sont bon, c'est ce que ressentait, , le gamin de cinq ans, 6 tout au plus qui était sur le petit vélo blanc et rouge de son cousin, devenu trop petit pour lui. Le vélo était vieux, usé, sale.
Mais, moi qui filait, avec le sourire émerveillé qu'ont les enfants devant un nouveau jouet, je croyais y voir un trésor.
_ « Regarde maman , regarde mami » me vantais-je, sans fierté, juste la joie simple de l'enfant qui s'amuse. Me vantais-je ? Ne devrais-je dire, se vantait-il, tant cette époque révolue m'est lointaine. Je ne pensais pas à ça à l'époque, es ce qui défilait autour de moi, n'était rien d'autre que l'impasse Henri Dunant. Parce que, comme tout le monde le sait, les enfants sont tous de grands gosses.

Quand javais trouvé ce vélo dans la remise poussiéreuse de grand-mère, le gamin que j'étais l'avait regardé avec admiration. Il était resté des années durant seul, entreposé dans une cave humide, sans que personne ne lui prête attention, vivant reclus, attristé par le souvenir du bitumes, lorsque ses roues tournaient encore. Je m'étais élancé sur l'asphalte doucement d'abord, sous le regard inquiet de sa mère, puis vite, toujours plus vite, ma mère, rassurée, me laissait aller de plus en plus loin, sans pourtant être trop éloignée juste pour me proteger. Je pensais atteindre la vitesse phénoménale des plus grands sprinteurs, je me oyais déjà, courant dans les cols mythiques de l'Alpe d'Huez et du Tourmalet, comme le faisait mes idoles. Car, comme je vous l'ai déjà dit, les enfants sont vraiment de grands gosses.

La chute gâcha ce tableau, provoqué par une anfractuosité sur la route. Sournoise, elle fit chuter le vélo, et moi, bambin, avec. Autant la découverte du vélo avait été grisante, autant la chute fut terrible. J'étais plus blessé dans son amour propre que dans ses bras écorchés. Je regardais ma mère. J'avais compris qu'elle savait que ce se passerait comme ça. Je ne lui en voulue pourtant pas, car, une fois la chute oubliée, l'enfant était reparti de plus belle. Il reparti, comme si rien ne s'était jamais passé, qu'il n'y avait jamais eu chute, ni douleur. Car, vous vous en douterez, les enfants sont vraiment de grands gosses.
Au retour de mon père et de ma sœur, moi, cycliste en herbe ne put m'empêcher de montrer son aisance sur les pédales. Les adultes se rappelèrent alors peut-être leurs premiers pas sur un vélo, car les adultes sont encore de grands gosses, même si ce ne sont plus des enfants.
cyrael
Envoyé le :  18/11/2013 19:23
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 84108
Re: Texte très court :
les enfants sont des grands gosses

j'aime


Je m'étais élancé sur l'asphalte doucement d'abord, sous le regard inquiet de sa mère, puis vite, toujours plus vite, ma mère, rassurée, me laissait aller de plus en plus loin, sans pourtant être trop éloignée juste pour me proteger.

Je pensais atteindre la vitesse phénoménale des plus grands sprinteurs, je me oyais déjà, courant dans les cols mythiques de l'Alpe d'Huez et du Tourmalet, comme le faisait mes idoles.

bravo , bel écrit!!

tant pis pour la chute, au moins ce vélo
est sorti de son immobilisme , il vous a fait vivre
des moments intenses, vous vouliez etre
un champion, faire comme les GRANDS CYCLISTES

quand on est petit on aime à rêver..
meme quand on devient plus vieux
on reve encore.....................


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

adn
Envoyé le :  3/12/2013 16:55
Plume de diamant
Inscrit le: 24/6/2007
De: Landes
Envois: 17430
Re: Texte très court :
Un texte souvenir d'enfance très vivant et bien mené .

Adn


----------------
Le Maroc à quatre mains . Recueil peintures de Micam et poèmes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et poèmes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et poèmes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster