Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 83 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 99

plus...
Choisissez
Jo-lle-Kimia.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Une vie (intro)
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
vesty
Envoyé le :  26/9/2013 14:21
Plume de soie
Inscrit le: 3/3/2010
De: Paris
Envois: 113
Une vie (intro)
Une vie
(Première esquisse)
Le début a été le départ de mon père de la maison je devais avoir quelque années cinq ans je crois
Mon premier souvenir je le vois partir de la maison avec une petite valise ... de cette porte des années 60 qui donne sur le balcon puis la sortis !!!
J’habitais à Orly "Avenue chateaubriand». Cette image ma marqué a vie c’est sur et a engendré tout le reste ... c’est sur aussi !!!Par la suite plus de souvenir les suivants sont les visites chez ma grand mère a Villiers le bel.
Très religieuse ma grand mère elle était et son compagnon de l'époque l'était aussi. Beaucoup d'importance elle a eux aussi sur ma vie
mais je reviendrais sur elle plus tard .....Donc je reviens sur cette période ou je vivais avec ma mère seul papa est partis ....
La souffrance de ma mère par son départ est aussi destructrice mais sa aussi je m'en rendrais bien compte beaucoup plus tard..... Pour l'instant elle essaie de m'élever comme elle peut avec les moyens qu'elle avait, elle travaille ou pas sur le moment je m'en préoccupe pas vraiment trop petit ......
Juste que papa me manque c'est sur sa, je m'en rappel... et les années passent...Enfin je pense pas beaucoup juste ans deux tout au plus ...
la aussi trop petit, pas la mémoire qu'il faut, surtout pas d'élément marquant pour moi !!!
A si un seul élément marquant !!! Et celui ci marque ...
Impossible de décalotter ... (et vi petit soucis au zizi) sa fait trop mal et trop peur aussi et pas de papa tout le temps auprès de moi pour me montré et maman ne c'est pas battu avec
moi avec sa, elle a vu que sa me fesait trop mal
Alors passage a l'hôpital et..... Hop scalpels !!! haaaaa "on ma coupé la peau maman, pourquoiiiii"
Retour a la maison avec une couche a la place du slip.
On ma dorloté a mon retour, je me rappel « hachis Parmentier » comme repas (mon plat préférer étant petit), mais j'ai quand même douillé avec cette foutu couche qui colle
Et dans tout sa je me souviens pas de papa peut ĂŞtre Ă©tait t'il lĂ  ou pas je ne c'est plus ......
Ma période de convalescence se passe bien enfin comme un petit garçon qui ne peut pas trop courir ..... Une de mes petites sortit que maman ma autorisé juste en bas au vue du balcon
bas dans le bac a sable.....
L’affrontement de ma vie plutôt on va dire la peur de ma vie un berger allemand le chien oui, ma fais courir en pleurant tout autour de se bac a sable le chien de se grand gaillard
habitant au rez-de-chaussée du bâtiment collé au notre. Il voulait surement jouer mais moi a cette âge la, ça été de prendre mes jambes a mon coups en tournant
dans le bac sable et je suis sortis en pleure et apeuré et l'amour des chiens viendra bien mais vraiment bien plus tard même la dessus j'ai encore une anecdote mais celle la vous fera
rire...
Retour a la maison je fais comme si tout c'est bien passé ... " ben oui maman m'aurait restreint a la maison c'est sur" !! Et puis petit homme je n’ai pas peur des chiens !!!
pfffff si elle aurait su le pauvre monsieur et pauvre chien !!! ...... elle ne blague pas maman ...!!
De ça, sa me fait revenir sur le caractère de ma mère qui a du changé âpres le départ de papa .... Très stricte !!! Elle supporte aucun écart de conduite,
me remet sur le chemin qu'elle a décidé pour moi très vite et sans ménagement .....
Sa allait beaucoup mieux âpres cette course forcé ...petit à petit la couche on l'enlève, les soins ce finis et l'école reprend ....
A mon avis la vie suis son court parce que plus de souvenir jusqu'a ce jour ou papa m'offre mon "BMX"
trop content de ce vélo blanc et bleu ciel des bâtons dans les roues comme ont disaient trop fière et trop content surtout un cadeaux de papa alors la c'était l'apogée
normal première sortis avec seul, maman me préviens en créole bien sur " moin pa lé wouai ...." je ne veux voir aucune autre fesse que les tienne dessus !!
Je descends et pars trop bien, la tête haute tout fière ... et rencontre mon ami Djamel et son grand frère son prénom je me souviens plus... ils habitaient dans le même bâtiment que moi
au rez-de-chaussée de mon immeuble C'était des magrébins ... pas trop au goût de maman...mais bon ils étaient très gentils et puis lui avait un petit retard mental je me suis pris d'affection pour lui ...Alors qu’es que je fais malgré l'interdiction de maman je lui prête. Et là comme par hasard maman qui la vu depuis le balcon descend
je la vois et dis a Djamel de me le rendre vite ... mais trop tard maman est déjà en bas m’intercepte...Comme je vous ai dis très stricte elle est et
m'avait prévenu... Donc sa n'a pas loupé elle ma attrapé et ma pas lâché et ma fais remonté a la maison prestement.... et mon vélo c'était le dernier souvenir avec que j'ai !!!!
Apres cette épisode du vélo c'était finis pendant un moment les sortis ...... il me restait l'école qui était a deux pas de la maison "Juliot curie".

Julio Curie école élémentaire qui a aussi son épisode, logique me direz-vous, mais c’est souvent les frémisses de notre caractère, en partant du principe que les expériences forgent celui-ci.
Alors je m’exalte dans la cours de récréation je cours et je cours à en devenir le plus rapide … je dirais même malheureusement…parce que l’école n’est pas pour moi une source d’apprentissage de matière importante je fournis le stricte minimum … malgré les remontrances de maman …….je participe au voyage de classe à « Arêches » et à la fresque qui est encore sur le mur extérieur de l’école.
Je me suis battu une fois à l’école contre la terreur de l’école à l’époque se qui ma value de me retrouver au bureau de la directrice … c’était un vendredi et papa est venus me chercher pour le week-end …… je pensais me faire engueuler par papa qui m’attendait dans la voiture j’ai même eut l’impression de lire de la fierté dans son regard…..mais bon aucun cris de mécontentement j’ai eus ….. Papa a ce moment là je pense avait d’autre chat a fouetté, ou trop content de me voir je ne sais pas ….
Après cette épisode un autre événement a eu lieu … comme je vous disais je courrais très souvent et très vite et un malheureux pied qui traine et hop je m’envole et atterris sur mon flanc droit du corps et une large égratignure sur le coté droit de mon ventre bref une grosse douleur et beaucoup plus de peur que de mal dont j’ai encore la cicatrice …….
Voilà on arrive a la partis des copines !! Ben franchement on ne s’intéresse pas a la gante féminine normalement enfin pas comme on le pense étant plus vieux….mais les premières copines et les premiers bisous sont marquant ……
Mon premier souvenir c’est ce buisson ……derrière le centre culturel et oui le centre culturel c’était le cas de le dire j’avais une petite cabane improvisé dedans c’était mignon mais bon sa ne m’a pas marqué plus que ça parce que j’ai flippé et n’est pas allé plus loin que les bisous même si je voyais bien que allé plus loin était le but …j’ai eu peur !! Je me rappel même pas du nom de la fille …ensuite il y a la rencontre avec (Laetitia) la fille du bâtiment d’a côté blonde aux yeux bleu …pffff j’étais amoureux tout seule elle m’aimait bien mais c’est tout. Haaa l’amour quand on est petit sait bizarre comme découverte…et puis il y a la voisine avec qui tu parle de balcon a balcon que tu pense aimé aussi et puis il y a celle qui arrive, celle que tu attend pas Joyce …. Voila la tu remarque que l’amour c’est sa !!!

Maman travaille c’est mon premier souvenir de maman travaillant et je me fais gardé après l’école par la mère a Mickael très gentille cette dame. Je me lis d’amitié aussi avec Yves sa en devient mon meilleur ami sa famille habite au 1er étage du bâtiment qui colle le notre une famille antillaise, famille nombreuse Yves il me semble bien que c’est le plus petit de sa fratrie et d’ailleurs sa mère garde un enfant handicapé … et son père travaille pour la mairie ...... Bref je suis très vite accepté parmi le groupe familial.
Toujours d'après moi je ne c'est pas réellement comment j’étais perçu la bas peut être j’étais un petit garçon chiant.
Revenons à cette période de l'école primaire ou tout ce passe avec une trajectoire habituelle sa en devient même triste .......
week-end avec papa et école, maman qui bosse, fin d'école je vais chez là mère à Mickaël… Voilà
....haaaa si, mes cousines arrivent rue Calmette, enfin arrive un bien grand mot parce que c’est le premier souvenir que j'ai de cette rue et mes cousines, je ne sais pas depuis combien de temps réellement elles sont là....
Alors des cousines du côté de mon père. ... c’est les enfants de la sœur de mon père... qui va d'ailleurs beaucoup m’aidé.... la je vais trouver une famille dont je serai le seul garçon pendant un moment.
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Une vie (intro) vesty 26/9/2013 14:21

Enregistrez-vous pour poster