Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 78 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 101

lefebvre, plus...
Choisissez
DĂ©monstration de Kobudo
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 -
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  7/4/2012 9:49
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3506
TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 -
HISTOIRE DE LAIT

L’Intendant (Appelons-le « Capitaine ») élevait quatre ou cinq chèvres : des blanches et une noire. Il menait ses biquettes paître au champ de luzerne et sur les restanques au-dessus. Est-il besoin de préciser que je n’étais pas seul à leur faire des tours pendables et à les asticoter… Heureusement elles étaient attachées à des piquets solides, mais, malgré cela, je peux affirmer que leur front est têtu et leurs cornes pointues ; eh oui, car, exception qui confirme la règle, un jour il y en une qui a arraché son piquet et nous a chargé : quelle corrida !
Quand venait l’heure de la traite, j’aimais bien regarder l’homme de l’art presser les pis gonflés, et j’étais fasciné par le pschitt, pschitt régulier et l’écho du jet qui résonne dans le seau de fer galvanisé. Il me faisait quelquefois goûter.
Le lait de vache, c’était l’affaire de Georgette. Une ou deux fois par semaine, je ne sais plus, elle faisait sa tournée depuis la ferme de Tamaris. Elle servait toute la corniche, jusqu’aux Mouissèques. Elle passait à la Campagne. Sa carriole, tirée par une haridelle placide aux grandes œillères, se signalait par une clochette. Les gros bidons d’aluminium remplissaient le plateau. A coté de la banquette où elle trônait, le fouet était fiché, plus à l’attention de quelque fâcheux que pour la bête.
Maman descendait au lavoir avec ses bidons de deux litres, rejoindre les autres clientes. Georgette servait avec la mesure d’un demi dotée d’une longue queue ansée qui passait du gros bidon au récipient de détail : floc, floc, un, deux, trois, quatre…. Grandes conversations de « bazarettes » sur les derniers potins.
C’était une figure, Georgette: un chapeau de paille pas possible, fines moustaches, robe de sarreau et tablier gris, sur une large assise, digne de Tante Pim !
Maman faisait bouillir le lait, sans oublier la rondelle « anti-monte-lait » au fond de la casserole pour ne pas que ça verse. Au menu, beaucoup de laitages : semoule, riz au lait, flans, far breton, et même soupe au lait !

--------------------------------------
Textes protégés par copyright
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 - Parceval 7/4/2012 9:49
     Re: TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 - lesmotions 7/4/2012 14:12
     Re: TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 - Honore 8/4/2012 11:07
       Re: TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 - crisroche 17/4/2012 9:58
     Re: TRANCHES DE VIE A BALAGUIER - 2 - Parceval 18/7/2012 14:21

Enregistrez-vous pour poster