Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
67 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 66

canaille, plus...
Choisissez
Hugo et Liam leur sapin de NOWEELLLL
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     La vĂ©ritĂ© dĂ©nude le mensonge
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
mouloudi
Envoyé le :  24/6/2010 16:57
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
La vérité dénude le mensonge
alger le 24/05/201O
Pour le tout chaussé tout est permis. Il peut marcher de jour comme de nuit, par un temps ensoleillé comme par un temps orageux et pluvieux. Pour le tout chaussé toutes les chaussées lui sont permises. Il peut escalader comme il peut grimper. Il peut patiner comme il rouler. De nos jours les états de non droit ne faisant pas défaut, il peut même honorer l’intransigeance et l’indifférence tout comme l’illettrisme et l’incompétence pour lui ne sont ni obstacles ni freins. Il peut aussi s’offrir les dépassements qu’il veut, quand il veut et où il veut. Il est si libéré que même le mot liberté ne lui apprend plus rien. Il peut même se permettre de dépasser les uns et les autres, soit à gauche soit à droit soit par-dessus leur tête… Il peut tout faire à la seule obligation de ne pas déranger ceux qui l’ont chaussé… Il peut tout faire, même gratuitement accuser et condamner tout comme il peut dicter et instruire à la seule condition de tenir les mains prêtes pour applaudir ceux qui veillent sur lui et par voie de conséquence sur eux-mêmes… Ils sont et ils restent, tout pour lui de cet air qu’il respire à cette eau qu’il boit… Il est bien eux sont qu’ils ne soient lui… Nous le voyons et le lisons quand il peint le noir en blanc, le rouge en vert et les cages à poules pour des je ne sais quoi de haut standing… Nous le voyons et le lisons quand il disserte pour le plaisir de ceux qui ne le lisent même pas. Il parle du tape à l’œil et oublie que d’autre n’oublieront jamais… N’est-il pas à plaindre ?
Pour le pied nu tout est interdit (sauf bien entendu de rester pieds nus). Il doit vivre avec les yeux si ouverts qu’ils vous font oublier l’existence de ce trou dans l’ozone ou encore les différentes failles terrestres… Il doit penser et repenser à chaque pas comme il doit s’éviter d’aller plus loin que le bout de son nez. Il doit garder un œil sur le sol et l’autre bien dirigé vers le ciel car avec ce changement climatique, les orages ne ramènent pas que la pluie, la grêle et la neige, ils ramènent même des cailloux car parait même les météorites sont de près touchés par le comportement de tout chaussé avec leur nouvelle vision de la vie sur la lune ou sur Mars… D’ailleurs le tout chaussé n’a plus peur du pied nu puisque ce dernier doit jouer au docker le jour et au gardien la nuit et même s’il lui arrive de vivre assez longtemps pour atteindre la retraite il doit chercher un autre job s’il ne veut pas que sa famille finisse dans la mendicité avec autant la destruction des postes de l’outil de travail que l’inflation de coût de la vie… Il n’a pas la chance de voir un jour son fils prendre la relève… Il est écrit dans le registre du tout chaussé que ses enfants seront des « tout chaussé » et que ceux des pieds ne seront que des pieds nus...
C’est une réalité au goût si amère qu’il vous donne le vertige. Un goût que l’injustice veille à son maintien… Il n’y a pas que la prolifération des armes nucléaires il y a aussi la prolifération de l’injustice dans tous les sens du mot…
Je cherche ni à ni a vampiriser les uns ni à victimiser les autres. Tout comme je ne cherche ni à minimiser l’abandon des uns ni à dramatiser la prise en charge des autres. Je ne cherche ni à justifier les uns ni à accuser les autres. Je ne cherche pas à reprocher quoi que se soit à celui qui prend l’avion pour se faire soigner les dents ou cet autre qui doit attendre son tour (un rendez-vous) qui n’arrivera peut-être jamais pour une biopsie tout comme je me dois de compatir avec cette dame dont la retraite de son mari n’arrive même pas à régler la facture d’une simple mammographie (avec bilan)… Je ne reproche rien à ceux les amuses gueules pour leurs enfants dépassent les dépenses ménagères d’une famille de quatre personne par an mais je me dois de compatir avec celui qui perçoit ces allocations familiales qui ne règlent même pas les couches pour un bébé pendant une semaine …

Donc je n’accuse personne je ne fais que traduire mes constatations qui ne peuvent déranger tant que la logique reste la principale victime autant du passé que du présent …Avec ce monde qui ne tourne plus à deux vitesses mais à une seule et vertigineuse vitesse, tout ce qui reste aux naïfs comme moi c’est de décrire avec l’espoir d’être par le tout chaussé lu et surtout compris car le monde change et l’heure voir la roue tourne et même lorsqu’elle ne le fait quand un seul et unique sens il ne peut oublier que demain il n’y aura ni heure, ni roue, ni main pour applaudir, ni esprit pour penser, ni cœur pour aimer, ni langue pour parler ni pieds pour chausser, ni route pour longer, ni château pour s’abriter, ni docteur pour porter les soins… Dans ce monde que nous appelons dans toutes les religions l’au-delà il n’y aura que dieu et nos faits, dires et gestes. Dans ce monde il n’y a ni pouvoir, ni sbires, ni enfants, ni épouse, ni ami… Ce monde, au début sera celui du chacun pour soi…

Jeunes pour jouer voir pour faire tourner une toupie nous avions besoin d’un fil. Bien lancée, la toupie tourner plus longtemps. Aujourd’hui pour faire tourner en rond une société certains ont trouvé un moyen simple voir les promesses à lancer et les gestionnaires qui les font perdurer, alors que d’autres plus percutants encore ont découvert de mieux voir la démagogie le plus souvent proche du mensonge. La nuit ils vous annoncent la lune pour midi tout en vous assurent que l’aurore remplacera le crépuscule…

Sacrée logique lorsque la réalité nous impose la dureté de la vérité. Effectivement il ne faut ni être une lumière ni avoir des jumelles pour voir ces élus tourner le dos au droit primitif d’une société…
Sacrée logique lorsque tu t’invites dans le monde des démunis pour constater que pour devenir une référence il ne suffit pas seulement de quelques mots aussi puissants qu’ils soient mais d’autres choses tels des gestes aussi faibles qu’ils soient…
Sacrée logique quand tu t’accapares le droit de dissocier entre la base du droit et celle du devoir dans un monde où l’on ne respect ni les contradictions individuelles ni celles dites collectives…
Sacrée logique, sacrée logique bien complice, quand les uns et les autres nous offrent la désintégration du présent aux profits de ce passé proche ou lointain servant de rampe de lancement pour les uns et de gouffre pour les autres tu t’inventes tel ou tel droit digne d’un héritier de première classe…
Sacrée logique quand tu nous prends. Sacrée logique quand tu t’imposes même lorsque les uns et les autres s’offrent à cette illogique qui est devenue une autre partie d’eux même. Tu es là et bien là, défiant les uns et honorant ces autres auxquels plus rien ne manque si ce n’est encore plus d’illogique voir une illogique sans fin voire sans frontière…
Les uns te compressent, les autres tentent d’ensevelir la logique sous ces promesses qui se confondent à merveille avec la démagogie pour ne pas dire mensonge comme ils le font avec le présent sous cet avenir sans cesse fuyant pour les uns et tout disponible pour d’autres. Tu est là et bien là, comme tu fus dans le passé et tu le seras dans l’avenir, incomprise par les uns et soumise pour les autres… Ceci pour dire que l’austérité (morale et physique) ne peut pas figurée parmi les paramètres de la croissance puisqu’elle reste un moyen comme tant d’autres du blocage de l’épanouissement du principal générateur de toute économie. Prenons à titre d’exemple un quelconque arbre fruitier et jugeons sa production avant et près le passage du sécateur ou de la scie… Le tronc étant toujours le même, à défaut de la quantité nous avons la qualité laquelle tout en diminuant l’offre fait grincer la demande et par voie de conséquence tout en dérangeant invite à la dégringolade du pouvoir d’achat. Toujours dans la même logique des choses, la dégringolade est synonyme de perte de vitesse et par voie de conséquence de chute. En économie, la dégringolade est synonyme parfois d’insuffisance et souvent de perte et par voie de conséquence de déficit et par voie de conséquence la création des écarts entre les humains donc restriction des droits de l’homme. Une autre logique en finance lorsqu’il y a un payement par traite voir échelonné sur plusieurs mois même lorsqu’il y a telle ou telle bouffée d’oxygène elle demeure avec le temps suffocante puisque le prix peut augmenter de moitié comme il peut doubler. Donc cette même logique veut que l’objet acheté vieillisse tout au long des payements bien avant que l’acheteur ne devienne vraiment propriétaire… Alors comment se fait-il que les uns et les autres (maîtres des faux discours) maintiennent qu’il faut garder l’espoir et penser à l’avenir ? Oublient-ils que l’espoir en vieillissant risque de devenir le plus parfait des désespoirs ? Oublient-ils que l’absence de la chance à la logique développe les maux de sociétés ? Encore faut-il qu’ils cessent de qualifier l’humain en tant que capital humain sans qu’ils ne fassent le nécessaire comme ils le font avec les différents capitaux voir insuffler d’autres capitaux voir des rallonges voir tout simplement aimer. D’ailleurs n’est-ce pas à cause de leur vision du mot capital en général et financier en particulier que l’humain se voit perdre cette valeur que jadis nous lui connaissions ? Si leur capital financier avait pour base la sueur et rien que la sueur nous leur aurions permis cette comparaison et bien d’autres… Seulement quand il s’agit de ce que nul n’ignore que l’on nous fasse grâce de leurs explications…Nul être aussi puissant qu’il soit ne peut changer de mode de vie du jour au lendemain voir d’un smicard à un patron si la logique n’était pas enterrée sous ces fardeaux que représente, l’injustice en général et la corruption en particulier… Là c’est un long sujet déjà traité et sur lequel nous n’allons pas revenir… La serrure exige une clé tout comme la porte impose des charnières…
Mouloudi Mustapha
ramses
Envoyé le :  24/6/2010 18:56
Plume de diamant
Inscrit le: 23/12/2005
De: Belgique
Envois: 15885
Re: La vérité dénude le mensonge
Profonde réflexion ... à méditer assurément !


----------------

chrysalide38
Envoyé le :  24/6/2010 19:40
Plume de platine
Inscrit le: 15/6/2009
De: Grenoble
Envois: 5031
Re: La vérité dénude le mensonge
J'ai lu, du début à la fin,
je suis assez d'accord avec toi,
mais je me refuse à croire que l'humanité soit foncièrement méchante et égoïste.
Il est vrai que nul ne choisit le lieu de sa naissance et par conséquent son mode de vie.
Je sais simplement qu'il existe maintenant des bourses spéciales pour les jeunes défavorisés et brillants,et ceci leur permet de casser la spirale infernale.
Il y a aussi des "chaussés" qui ne ne se contentent pas de leur classe de privilégiés, mais qui œuvrent pour les "pieds nus".
Par contre le nombre de nantis qui ne se préoccupent nullement des autre, cela existe, hélas....
la société est ainsi faite, que c'est l'escalade du profit au détriment de la qualité de vie de certains.
Voilà ce que je peux te répondre à chaud,
je reviendrai sans doute compléter plus tard.


----------------
chrysalide38


Plume de bonheur, plume de malheur, tu signes mes Ă©motions.

Mostafa
Envoyé le :  24/6/2010 23:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: La vérité dénude le mensonge
Profonde réflexion sur les antagonismes et les différences flagrantes,les injustices et les gouffres qui séparent les êtres humains dans nos société dites civilisées et qui demeurent esclaves de l'argent,du pouvoir et de l'exploitation d'une minorité qui suce le sang du peuple comme une sangsue!
je partage cette vision du monde et je demeure sceptique et même pessimiste quant à un éventuel changement pour un lendemain de justice,d'égalité et d'équité!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

tunisie
Envoyé le :  24/6/2010 23:31
Plume de platine
Inscrit le: 8/4/2010
De: tunis
Envois: 2376
Re: La vérité dénude le mensonge
bonsoir cher frère.

l'injustice et la corruption ont toujours existé en parallèle à la justice et à la loyauté et ça sera ainsi jusqu'à la fin de ce monde: c'est la lutte du bien et du mal qui fait le combat permanent de l'homme sur cette terre.
des prophètes ont connu des injustices ( Noé, Ibrahim,..... YOUSSEF, ...Jésus,et Mohamed), des Injustices humaines parce qu'ils ont touché aux profits et aux intérêts des intouchables...

les sociétés, surtout dans les pays " sous développés ou en voie de développement" , sont formées d'arrivistes entourés de singes qui vivent à leur ombre et puisent leur autorité des symboles qui font la loi!!!

tu détrônes un, son remplaçant sera pire...

pourquoi? tout simplement parce que la majorité de ces sociétés aiment la confusion pour grandir dans l'ombre...

ce sont nos sociétés que nous devons supporter et je vais, pour une fois, me montrer pessimiste en te disant que" RIEN à faire" car même les têtes ne sont plus libres, eux même sont prisonniers de toute un système mondial qu'ils doivent suivre.

que dieu nous aide à supporter et à digérer" l'indigérable..."

ton frère Ahmed.
Amedyaz
Envoyé le :  25/6/2010 1:29
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: La vérité dénude le mensonge
Azul Mouloudi poète du monde

Les coiffés s'y reconnaîtront;itou les hères victimes d'exactions des premiers.Une critique socio-politique que j'ai bien appréciée.Elle ne s'adresse pas à une personne bien déterminée;mais à tout un chacun conscient du MAL qu'il fait à son sembable.

Merci ami poète du monde Mouloudi.Il y aura une suite à ton texte réaliste,convaincant et bien sûr des réactions positives de la part de tes lecteurs.

J'ai lu,apprécié et réagi !
Amitiés
farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

anonyme
Envoyé le :  26/6/2010 8:22
Re: La vérité dénude le mensonge
Bonjour Mouloudi, il y a beaucoup à dire sur ce texte profond émanant de ton coeur de poète.
Mais pour faire court car je suis pris par le temps et ne veux pas me laisser envahir par toutes les misères du monde, je veux te dire que ce bel écrit trouve un écho particulier dans mon coeur.
Merci Mouloudi pour cet immense reflet que tu nous envoie de ton âme.
Mon amitié.

Capricorne
mouloudi
Envoyé le :  26/6/2010 20:17
Plume de platine
Inscrit le: 12/12/2007
De: hassi Rmel laghouat algerie
Envois: 2699
Re: La vérité dénude le mensonge
bonjour

avant tout je vous remercie pour ces commentaires qui me vont d'une part droit au cœur et d'autre part m'inspirent bien non pas un complément mais une suite.
c'est vrai depuis l'existence de l'humain sur cette dite planète l'injustice a existé et dans le sang s'est traduite voir exprimée. C'est vrai et nul ne peut dire le contraire que même les prophètes furent les uns injustement condamnés et les autres tout aussi injustement persécutés et rejetés... Mais ceci fut dans des périodes toutes différentes de la nôtre. Dans des périodes bien fermées tant moralement, physiquement que culturellement et- même dans une ère qui se cherchait encore. Mais depuis l'avènement des religions et surtout depuis que la foi en dieu eut retrouvée son royaume (le cœur et l'esprit) la logique aurait voulu que cette injustice n'ait pas droit à l'existence... Car comment peut-on d'une part croire en dieu et chanter sous tous les toits son amour envers ce même dieu e t envers ses prophètes et d'autre part injustement détruire sa créature? comment peut-on encore parler de révolution, de l'abolition de l'esclavage et d'un cote porter atteinte aux valeurs d'une révolution et de l'autre se jeter corps et âme dans les différentes commémorations?
Pour que puisse naitre un quelconque espoir (du respect du droit) chez l'humain en général et le démuni en particulier il faut que ceux qui détiennent la clé du pouvoir aient la volonté religieusement religieuse et celle dite dignement politique d'aller vers ce dit respect. Malheureusement ces dits détenteurs du droit sur tout droit se doivent avant de gagner cette bataille que leur libre le diable en personne et dont il est le principal vainqueur... Je pense sincèrement que le problème reside à ce niveau...
Fraternellement mouloudi
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster