Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6527 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
124 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 123

CATHEREINE, plus...
Choisissez
Bisous
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Récit de voyage ( En avion)
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
momolemarin
Envoyé le :  16/12/2023 2:52
Plume d'or
Inscrit le: 15/8/2010
De: Orléans
Envois: 1658
Récit de voyage ( En avion)

Récit de voyage ( En avion)

Voyages en avion pour embarquer
Les compagnies maritimes se doivent de débarquer les marins ayant accompli leur temps légal de navigation dans les ports les plus proches.
C'est ainsi que des relèves s'effectuaient au bout du monde, à Singapour comme au golfe Persique ou au Cap de Bonne-Espérance. Pendant mes huit années de navigation, je cumule près de deux cents heures d'avion.
Avant un nouveau départ, chaque homme recevait par télégramme son futur lieu d'embarquement, et un accusé de réception payé pour le retour du message afin de confirmer ou non. S'il devait partir d'un port français, il devait s'y rendre par ses propres moyens (les frais de route nous étaient remboursés), par contre si le nouveau bateau était hors territoire, tous les nouveaux embarqués avaient rendez-vous à l'aéroport, là se tenait un agent de la compagnie qui remettait à chacun son billet.
Quelques bons souvenirs ou moins bons, pendant ces heures de vols.
Retour Beyrouth - Paris
Une passagère, la trouille se devine sans mal sur son visage, elle n'arrêtait pas de fixer son regard sur moi. "Pour se rassurer", m'expliqua une hôtesse à qui je demandais ce que cette dame me voulait tant.
-"Elle vous trouve décontracté, alors vous êtes sa bouée de sauvetage, son regard fixé sur vous la rassure, faites semblant de paniquer, et elle sera affolée".
L'hôtesse avait raison, de tout le voyage j'eus droit à ce regard suppliant posé sur moi, avec de temps en temps un petit sourire timide, sans plus, peut-être pour me signifier que je n'aurais pas autre chose de cette passagère peu rassurée dans un avion.
Le voyage terminé, elle me gratifia d'un grand hochement de tête, que je pris comme un merci.
Retour Dubaï - Roissy
Un matelot, pour ne pas être tenté de dépenser son argent aux escales, entre le golfe Persique et Paris, n'avait pas trouvé mieux que de laisser son porte-monnaie mais aussi tous ses papiers dans sa valise qui fut mise dans les soutes de l'avion, et qu'on ne devait retrouver qu'une fois débarqués à Paris.
Aucun problème jusqu'à la première escale, il descendit de l'avion, passa en zone de transit, et au retour de la pose, pour ré-embarquer pourtant dans le même avion, il fallait présenter sa fiche de transit, et surtout, ses papiers d'identité.
Pas de papiers, pas non plus la connaissance de la langue locale (nous étions à Karachi), ce fut toute une histoire, il fut emmené menottes aux poings dans les annexes de l'aéroport, l'avion faillit partir sans lui, ce n'est que grâce au Commandant du navire, heureusement du voyage qui, ne voyant pas le matelot arriver, informa les hôtesses, qui de leur côté savaient qu'un terroriste avait été arrêté, et que l'avion pouvait repartir sans crainte.
Un steward parlant à peu près le français accompagna le pacha dans les bureaux où notre marin se voyait déjà jeté dans une cellule jusqu'à la fin de ses jours, et à force de diplomatie de part et d'autre, tout rentra dans l'ordre.
Cette histoire lui ayant donné la trouille de sa vie, jamais il ne prit l'avion de nouveau sans ses papiers sur lui.
Sphyria
Envoyé le :  16/12/2023 6:17
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 25/4/2021
De: France
Envois: 28949
Re: Récit de voyage ( En avion)
Un récit riche en émotions !

Sybilla
Envoyé le :  17/12/2023 2:19
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 97571
Re: Récit de voyage ( En avion)
Bonsoir mon oncle Maurice,

Merci pour ces beaux récits de tes voyages de marin





Belle soirée mon oncle Maurice !
Toutes mes amitiés à Sylvie
Gros bisous à vous deux
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster