Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 101 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 1
Invité(s): 120

vinicius, plus...
Choisissez
no title
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     OU VONT LES MOTS
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Parceval
Envoyé le :  12/11/2022 11:22
Plume de platine
Inscrit le: 11/4/2011
De:
Envois: 3508
OU VONT LES MOTS

Où vont les mots pour mourir ?

Sortant du dictionnaire, les mots sont des mystères. Ils naissent on a su où.  Ils chantent et ils prospèrent. Mais tapie dans un coin guette la maladie : les atteintes du schisme nommé néologisme, les grandes écorchures, sans parler de l’argot, des mots venant d’ailleurs, des gros mots, des bons mots, et de la grande vogue du phonétique et autres raccourcis illégitimes.
Le maître-mot, là-dedans, c’est où jeter les dissidents, les désuets et les vieux mots qui servent plus. Au tribunal du bien comprendre, une sentence est prononcée : Les mots qui chantent peuvent attendre, les mots passés vont au panier. Et les paniers vont à la benne, remplie de mots qu’ont de la peine. Ils s’en vont si loin qu’on entend plus la litanie des mots perdus.
Où vont les mots défunts : Dans un désert glacé où errent les poètes.


Parceval

Sybilla
Envoyé le :  14/11/2022 20:34
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 97809
Re: OU VONT LES MOTS
Bonsoir Parceval,

Beaucoup de mots ne sont plus usités effectivement, d'autres apparaissent et ce n'est pas toujours à bon escient s'il s'agit d'abbréviations du langage SMS ou encore provenant d'autres pays et notamment de la langue shakespearienne

Merci pour cette réflexion sur ce sujet à laquelle j'adhère entièrement !



Belle soirée cher ami poète !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates ""réelles"" de parution.

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster