Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6526 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (dont 108 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 151

Sybilla, moz-art, ISABELLE59, plus...
Choisissez
virgule
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Contes et nouvelles (seuls les textes personnels sont admis)
     Le retour des fourmis
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Mostafa
Envoyé le :  16/3/2015 18:10
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Le retour des fourmis




Faisant mon jogging matinal sous ordonnance médicale, j'avais l'agréable habitude de trouver sur mon chemin pédestre de longues petites files noires: Fourmis en peine activité et labeur quotidiens. Infatigables, tenaces, déterminées, disciplinées, méthodiques, organisées, elles transportaient leur pitance vitale à leur fourmilière...
Les fourmis ne connaissent ni repos ni détente. Elles n'ont droit ni aux jours fériés ni aux vacances. Elles supportent sans se plaindre des fardeaux souvent plus lourds et plus volumineux qu'elles. Quelle endurance! Quelle résistance! Quel courage! Quelle force!
Les voyant à l’œuvre, je souhaitais du fond du cœur que mes compatriotes ( soit disant appartenir à une race plus intelligente et plus civilisée) deviennent des fourmis ! Ils apprendraient des choses fort utiles dans la vie: D'abord, ils respecteraient ( et c'est la moindre des choses) la queue! Désormais, ils attendraient leur tour sans avoir cette envie viscérale de vouloir passer avant les autres. Enfin, ils ne se préoccuperaient plus uniquement et seulement de leur petite personne imbue d’égoïsme et d'individualisme... Ils apprendraient également des valeurs sociales essentielles pour vivre ensemble : Le sérieux, la discipline, l'abnégation de soi, le travail collectif, l'esprit de groupe, l'entraide, la solidarité... Ils deviendraient forcément intègres, honnêtes, probes, droits. Il n' y aurait plus ni corruption ni falsification ni vol ni tricherie ni magouilles ni anguilles sous roche ni coup de piston ni favoritisme ni clientélisme...
Certes, ces petites bestioles ont beaucoup de choses à nous apprendre mais elles sont si minuscules, si silencieuses, si humbles, si modestes qu'on ne les remarque même pas. Il est même des souliers aveugles, égoïstes et indifférents qui les écrase sur leur passage sans leur prêter la moindre attention! Hélas! ...Ils feraient mieux d'écouter les conseils de La Fontaine et cesser d'être des cigales parasites aux cris stridents pour devenir des fourmis travailleuses et laborieuses!
En courant, je fais très attention pour ne point écraser et tuer ces fourmis frêles, faibles et sans défense...Ces derniers mois de froid, mes petites amies ont disparu. Je les imaginais bien à l'abri dans leur demeure souterraine, se gavant de toutes les bonnes choses qu'elles avaient laborieusement amassées en été pour ne point mourir de faim et de froid en hiver. Quelle sagesse!...Je ne les voyais plus. Elles me manquaient un peu...Et comme par miracle, hier matin, elles ont fait leur apparition. Comme ma joie était grande en les revoyant, à la queue leu leu, actives, travailleuses et sérieuses!
Serait-ce les prémices d'un nouveau printemps et le dénouement d'un rude hiver? ...Tiens, voilà un papillon...et un autre... Plus de doute , je suis sûr maintenant: C'est le printemps.
Vive le printemps!



----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

eden33
Envoyé le :  19/3/2015 1:17
Plume de platine
Inscrit le: 6/3/2014
De:
Envois: 3059
Re: Le retour des fourmis
Douce nuit Mostafa,

Toutes ces réflexions sur ces vaillantes, je les ai eues, si l'humain pouvait prendre exemple sur ces minuscules et si disciplinées fourmis, le monde aurait une autre face...

Mais voilà...

Oui, le printemps arrive!!

Merci pour ce bon partage

Eden


----------------
Il y a des chevaux d'argent qui brillent de mille feux, lorsque s'éteint le jour, lorsque tout n'est plus bruit. Lorsque la folie anime le ciel plein d'étoiles...alors pour quelques instants, quelques instants seulement, rêvons...

Mostafa
Envoyé le :  22/3/2015 0:02
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: Le retour des fourmis
Citation :

eden33 a écrit :
Douce nuit Mostafa,

Toutes ces réflexions sur ces vaillantes, je les ai eues, si l'humain pouvait prendre exemple sur ces minuscules et si disciplinées fourmis, le monde aurait une autre face...

Mais voilà...

Oui, le printemps arrive!!

Merci pour ce bon partage

Eden



Merci, très chère!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

cyrael
Envoyé le :  26/3/2015 10:40
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83969
Re: Le retour des fourmis


voilà bcp de sagesse dans la vie des fourmis
actives, bosseuses, endurantes,

j'aime vous lire, félicitations



Ils apprendraient également des valeurs sociales essentielles pour vivre ensemble : Le sérieux, la discipline, l'abnégation de soi, le travail collectif, l'esprit de groupe, l'entraide, la solidarité... Ils deviendraient forcément intègres, honnêtes, probes, droits. Il n' y aurait plus ni corruption ni falsification ni vol ni tricherie ni magouilles ni anguilles sous roche ni coup de piston ni favoritisme ni clientélisme...
Certes, ces petites bestioles ont beaucoup de choses à nous apprendre mais elles sont si minuscules, si silencieuses, si humbles, si modestes qu'on ne les remarque même pas.

SUPERBE bien dit !!


----------------
l'Amour rayonne quand l'Ame s'élève, citation maryjo

Honore
Envoyé le :  4/4/2015 15:46
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39527
Re: Le retour des fourmis
J'ai toujours aimé les fourmis et j'ai beaucoup apprécié ton texte qui les met en valeur .
HONORE
Mostafa
Envoyé le :  17/6/2015 1:25
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14893
Re: Le retour des fourmis
cyrael
Honore

Merci pour votre lecture et votre fidélité!
Amitiés!


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rêvant de sa mie!!!

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster