Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 54

plus...
Choisissez
Une photo sur un pseudo ;)
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
rosam31
Envoyé le :  16/5/2008 0:01
Plume d'or
Inscrit le: 30/4/2008
De: Neiges sud sapins lumières
Envois: 1147
ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ
Jamais il ne me quitte.
A chaque déménagement, il est là, premier posé comme un dieu sur un autel de Lares…
Son regard profond m’accompagne, me berce, me sécurise.
C’est le portrait de mon grand-père maternel, Erich, celui que me confia ma grand-mère en septembre 1978, à sa mort.
Métisse rhénanotarnaise, j’ai toujours vécu entre Rhin et Garonne, entre forêts de sapins et lumières méditerrannes, Bach et Rimbaud…Mon grand-père est celui qui m’a aidé à faire le lien entre mes deux patries, mes deux cultures, car il était à la fois francophile et profondément attaché à cette nouvelle Allemagne qu’il avait aidée à reconstruire, après son retour du front russe d’où, simple soldat de la Wehrmacht, il était revenu couvert de deuils et d’atrocités.
C’est lui qui, le premier, m’a fait lire « Le journal d’Anne Franck », c’est grâce à lui que j’ai très tôt compris que mon pays maternel était non seulement celui des Frères Grimm et de La Lorelei, mais de l’Indicible…
C’est lui qui m’a fait aimer l’Allemagne, la vraie, celle des penseurs et des philosophes.
J’ai embrassé des aubes d’été merveilleuses, lorsque je me réveillais dans la maison de campagne qu’il avait achetée dans le même village que…mes grands-parents français et que nous partions chercher champignons et merveilles.
Un été, arpentant les rives du Rhin en pleine zone industrielle de Duisbourg, si noire, enfouie dans ses scories, mais si lumineuse dans mes souvenirs d’enfant des deux rives, il m’a fait promettre l’Europe.
Lorsqu’il est mort, j’avais 17 ans. « On est pas sérieux, quand on a 17 ans… », dit le poète. Je faisais ma rentrée en hypokhâgne et me disais, comme Scarlett : « J’y penserai demain… », tant j’étais terrifiée à l’idée de mon propre chagrin.
Ce portrait est ma lumière, mon chemin. Mon fils se nomme…Erich.


----------------

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ rosam31 16/5/2008 0:01
     Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ AMIDOU 17/5/2008 1:01
       Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ rosam31 17/5/2008 9:15
         Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ anonyme 18/6/2008 19:11
     Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ Honore 19/6/2008 9:57
       Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ rosam31 19/6/2008 19:35
         Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ Oxymoron 7/8/2008 3:01
           Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ rosam31 7/8/2008 13:11
     Re: ERICH-Ă©crit pour un ptit concours de l'OFAJ MIKAELLA 7/8/2008 15:50

Enregistrez-vous pour poster