Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
96 utilisateur(s) en ligne (dont 84 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 93

Cerisier, Ancielo, cyrael, plus...
Choisissez
Moi
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" érotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Passer mon cÅ“ur à l'encaustique...repost
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  18/8/2014 16:53
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Passer mon cœur à l'encaustique...repost
https://www.youtube.com/watch?v=hhpBgsar9Pc

Un poème de Sabine Aussenac

Un bateau de glycines comme amarré au port, et les renoncules qui font la révérence ; la lampe tempête, phare des absences.
L'été, elle m'accueille comme une luciole apprivoisée. En hiver, l'écho des fumeroles ajoute un parfum à mes retours.

Pierre angulaire d'une vie tourmentée, la maison devient campement de mes rêves ; nomade, je me sais blottie en ses murs. Nichée en pré carré ovoïde, j'y apprends à voler.

Passer mon cœur à l'encaustique ; les piles de draps de lins aux broderies d'ancêtres asservies et patientes m'apprennent le fil du temps. Grains de lavande, perles lilas des jours heureux.

Ce silence aux veloutés d'orfraie ; la nuit chuchote et crisse, parfois l'Autan crie comme femme en gésine, et les sapins semblent fantômes au garde-à-vous.

La source, abreuvoir des miracles, légère en ses tons de cresson et d'abeilles. Ecouter sa fraîcheur.

Cristal en fusion du ruisseau, flambée de sarments aux éclats de vendanges, terre lourde en sillons d'avenir, immensité de l'estive ensoleillée : quatre éléments me constituent liberté.

Carreaux gauchis et fenêtres aux bois gourds ; j'aime ces aspérités qui dérangent l'ignare et le moderne. Ne faire qu'un avec la trace, je deviens réceptacle, bénitier des mémoires.

L'horloge : granit de sa sérénité, force tranquille du balancier contre nos dispersions informatiques.

Cieux immenses de nos étés toujours renouvelés ; partir à la pêche aux étoiles. Mon âme bat la chamade à la lune orangée.

Pailler nos joies, greffer nos connivences, étayer nos certitudes ; j'engrange les leçons de choses.

Tu n'es pas là, qu'importe. L'imposte des pierres chaudes raconte histoire sans fin. Je me construis au chaume de l'innocence.

Un jour d'automne ou de printemps, tu fouleras le serpolet ou les bruyères ; et si je suis partie, tu me liras. Les pierres auront gardé la douceur des sourires.

http://www.amazon.fr/Sabine-Aussenac/...

[img][/img]


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Passer mon cÅ“ur à l'encaustique...repost Louandrea 18/8/2014 16:53
     Re: Passer mon cÅ“ur à l'encaustique...repost flamandine 18/8/2014 23:10

Enregistrez-vous pour poster