Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 86 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 2
Invité(s): 97

daniel46, THAIEVA, plus...
Choisissez
Pleine Lune
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine...
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  29/10/2012 16:59
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine...
Lettre Ă  un jeune voyageur


Quitter Paris, me demandes-tu ?
Tu me dis la vitesse, et les gens, et le stress.
Tu m’écris que tu ne peux plus vivre « ici ».

Je ne sais que te dire, mon tendre et jeune ami. Si ce n’est d’écouter et ton cœur et ta vie. Parcourir ses voyages, oser prendre des trains, c’est aussi quelque part le pari d’un demain.

Il faudra découvrir, et oser, et plonger. Dans des villes inconnues, aux senteurs différentes, en des terres où les femmes seront moins insolentes.

Tu verrais à Bordeaux une ville océane, des embruns, des secrets, des voiliers immobiles. Et puis non loin de là ces vignobles aux tons roux, où l’automne vendange les soleils les plus fous.

A Toulouse les cambrures d’une Espagne affolée, tant de nuits où Garonne prend des airs d’Alhambra ; tu lirais notre histoire en mon beau Capitole, tu saurais qu’en l’Autan mes écrits caracolent…

Si tu vas à Marseille, ton passé sourira. Arme-toi de sourires plutôt que de courage, et sache qu’au-delà des rumeurs malveillantes, la blancheur algéroise est parfois bienveillante.

Lyon saurait t’accueillir en secrètes traboules, tu verrais des soieries, et quand tu serais ivre d’avoir bu tant de foules, tu irais vers les Alpes respirer en névés.

Mais peut-être veux-tu parcourir les silences, quitter ports et fracas, découvrir les absences ? La campagne saurait te donner abondance, quand les vents sont les seuls à parler au marcheur, quand les blés et les bois te seront un seul toit…

Rimbaud lui est parti, il allait vers l’Afrique, mais sa muse est restée, toute seule, en sa Meuse.

Garde, toi, tous tes mots, ils seront ton armure, ta potion, ton calice, quand des plaines du Nord aux soleils de Galice tu iras vers ta vie comme on aime une Ă©toile.

Je t’attendrai toujours, pour te dire parfois, quand les nuits seront belles, les secrets des abeilles et des textes-soleils.

Sabine Aussenac.[img][/img]


----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... Louandrea 29/10/2012 16:59
     Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... islander 29/10/2012 17:35
     Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... gavroche1 29/10/2012 17:35
       Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... Louandrea 30/10/2012 12:12
     Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... MissTerre 30/10/2012 15:46
     Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... viola 30/10/2012 16:28
     Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... albatros 30/10/2012 17:38
       Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... Louandrea 31/10/2012 18:29
       Re: Lettre Ă  un jeune voyageur, prose alexandrine... cyrael 4/11/2012 16:11
     * ethiel 3/11/2012 21:53

Enregistrez-vous pour poster