Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
53 utilisateur(s) en ligne (dont 45 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 53

plus...
Choisissez
_BsHKbeqUnc6JeXULPf84Ks7zyZjSaWMr4QxYGJ4P10PLPV4z-kSgg== (200x150).jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Partages Oasiens : espace convivial
     cinéma
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Hubix-Jeee
Envoyé le :  2/11/2019 14:58
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
cinéma
Je voulais juste proposer, peu à peu, une liste, non exhaustive, bien entendu, de ce que je considère, de mon point de vue, tout subjectif, comme la cinémathèque idéale...

C'est-à-dire, chaque fois, que j'en aurai l'occasion, un film, historiquement, artistiquement, esthétiquement, susceptible d'être un choix idéal pour entrer dans une cinémathèque, digne de ce nom...

D'ailleurs, pour commencer, je voulais parler, puisque cela viens de très loin, de ce cinéma, d'un autre siècle, celui qui n'était pas encore parlant, d'avant 1929, où, aux États-Unis, un cinéaste d'origine allemande, Friedrich Wilhelm Murnau, réalisait, l'un des plus beau poème d'amour filmé, "Sunrise" (L'aurore), en 1927, avec George O'Brien et Janet Gaynor...

Je pense que, si des personnes ne connaissent peu ou pas du tout ce film, pour diverses raisons, voici des documents sur internet qui ne manqueront pas de les y intéresser...

Ce qui donne quand même pas mal de chose à lire et découvrir...

https://www.google.com/search?q=l%27aurore+murnau+images&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=OPJ_7Wzje_dRCM%253A%252C9th6qgfLheQPXM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTcjGxt46u74sbrwdCuv2FvtzUL2g&sa=X&ved=2ahUKEwjF8oK99MboAhXszoUKHR3gBEoQ9QEwAnoECAkQGA#imgrc=OPJ_7Wzje_dRCM:

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Hubix-Jeee
Envoyé le :  17/11/2019 12:14
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Un second film, pour suivre un chemin cinéphile, logique et établir un pont entre deux œuvres qui, à première vue, n'ont aucun point commun...

L'Allemagne, à l'orée de l'apparition du régime totalitaire nazi, où même les œuvres d'art, autres que le septième, n'étaient pas nécessairement appréciées à leur juste valeur...

1931, année où Fritz Lang, tourne "M-Eine stadt sucht einen mörder" (M le maudit), film qui parle d'un tueur en série, d'enfants et de sa recherche par la police et, simultanément, par la pègre de la ville. Ce film est un plaidoyer contre la peine de mort, mais d'une manière indécise...

Cela reste, aux yeux des cinéphiles du monde entier, un chef d'œuvre absolu, basé sur un fait divers et d'autres faits similaires, qui, encore aujourd'hui, garde toute sa force, surtout grâce à l'interprétation magistrale de Peter Lorre...

Des documents indispensables pour en savoir davantage:

https://www.google.com/search?q=m+le+maudit+images&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=lRjdMXQVUg9vMM%253A%252Cav3LjP2QLmlziM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTb-XrxA3U-7wN_mMphl2Kw6TZBCg&sa=X&ved=2ahUKEwiW16Xk9cboAhUN6RoKHa77DQQQ9QEwAXoECAoQDg#imgrc=lRjdMXQVUg9vMM:

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Hubix-Jeee
Envoyé le :  14/12/2019 17:40
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
La décennie suivante, traversée par la guerre, l'horreur, la destruction, la mort, en Europe, vit, logiquement sa production de films ralentir, dans la première partie...

Juste après l'armistice, en France, à Paris, le film de Marcel Carné "Les enfants du paradis", sortait le 02 mars 1945..

Tourné de entre 1943 et 1944, en deux parties, scénarisé et dialogué par Jacques Prévert, le film eut un très grand succès, publique et critique et devint le classique que l'on sait...

Même si certains interprètes eurent des problèmes, ce chef-d'œuvre incontestable, est un film où les personnages se croisent et créent leur propre destin, la vie et l'amour, la création et l'ironie, traversent le boulevard du crime, sans trop insister...

Plus de 70 ans après, le film n'a pas prit une ride, et la technologie permet de retrouver les images et le son, avec une qualité sublimée...

https://www.google.com/search?q=les+enfants+du+paradis+images&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=j1nRxWiiTjl5BM%253A%252CIRGJBMkzhATkIM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRmi-n1yE34SOTdtHdUN7GTDO2QNw&sa=X&ved=2ahUKEwjvxKyD9sboAhUOzYUKHdjFARsQ9QEwB3oECAoQEg#imgrc=j1nRxWiiTjl5BM:

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

cyrael
Envoyé le :  22/12/2019 15:52
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83479
Re: cinéma


BRAVO

JE VOUS SOUHAITE UN HEUREUX REVEILLON


----------------
EVELYNE NADINE

Hubix-Jeee
Envoyé le :  24/12/2019 18:21
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Merci Cyrael, d'être passé...

Je te souhaite également de passer de joyeuses fêtes de fin d'année, Noël et nouvel an et que ta santé soit la meilleure possible...

Amitiés...

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

jaspelia
Envoyé le :  26/12/2019 15:58
Plume de platine
Inscrit le: 27/9/2016
De:
Envois: 3904
Re: cinéma
Bonjour Hubix-jee
Merci et bravo pour le partage
Je suis moi aussi une grande cinéphile
Je m 'intéresse à tous les genres
sauf le X :-)


----------------
sans aucun maquillage

Hubix-Jeee
Envoyé le :  26/12/2019 16:07
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Formidable, alors Jaspélia, on est au moins deux!

Pareil que toi concernant un certain cinéma anonyme et sans aucun intérêt...

Mon intérêt est juste de présenter ce que je considère, subjectivement, comme une liste de films susceptible de composer une cinémathèque idéale...

Joyeuses fêtes à toi!

Amitiés...

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Sybilla
Envoyé le :  29/12/2019 1:16
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: cinéma


Bonsoir Hubix,

Je vous rejoins Jaspelia et toi concernant ce type de film sans intérêt...
Et j'adore voir des films !
Superbe partage !
Passe de très bonnes fêtes de fin d'année !



Belle soirée !
Mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

Hubix-Jeee
Envoyé le :  29/12/2019 11:19
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Merci beaucoup Sybilla...

Le cinéma est aussi un partage, comme la poésie ou la musique, entre autre...

Joyeuses fêtes et bon réveillon du nouvel an!!!

Amitiés...

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Hubix-Jeee
Envoyé le :  3/1/2020 18:36
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Le cinéma des années cinquante est, du moins pour le cinéma hollywoodien, à son apogée, entrant dans une nouvelle ère, avec l'apparition de la télévision, avec, donc, un nouveau regard et les débuts, à cette même télévision, de futurs grands cinéastes US...

À la fin de cette décennie, un genre atteint son crépuscule, le western, qui, la décennie suivante, verra l'apparition du western-spaghetti, celui, bien différent esthétiquement parlant, de Sergio Leone, puis celui, plus contemplatif ou violent, de Sam Peckinpah, de la sorte qu'un certain cinéaste de la grande époque, comme Howard Hawks, réalise, en 1959, le célèbre et magnifique "Rio Bravo", avec John Wayne, Dean Martin, le jeune chanteur Rickie Nelson, Walter Brennan et la séduisante Angie Dickinson...

Western à l'image en couleur de Russell Harlan, à la musique de Dimitri Tiomkin, absolument sublimes, este l'un des dernier grand classique du western "à l'ancienne", mais de quelle manière!

https://www.google.com/search?q=rio+bravo+images&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=4YtChSkKfL_3uM%253A%252Cgv09Up7R43TDCM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSp1b1z0iA1TTAhhhUEMvRXH_WdXw&sa=X&ved=2ahUKEwjXkZ7X9sboAhUGx4UKHcEJBGcQ9QEwB3oECAoQJw#imgrc=4YtChSkKfL_3uM:

Tout cela donne une irrésistible envie de (re)voir ce western d'anthologie...

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Hubix-Jeee
Envoyé le :  9/2/2020 13:42
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Les années soixante, ont, de par certains côtés, eu leur révolution, particulièrement en Europe, via, l'Angleterre, la Pologne, ou la France, ne serait-ce que par un anti-conformisme, dans le traitement des thèmes, plus proches de la réalité, le tournage en extérieur, la vision plus acerbe d'un monde en pleine mutation, sociale, politique, voire même morale...

De cette décennie, j'ai retenu un film anglais, de 1969, de Kenneth Loach, cinéaste social, par excellence, qui traite de l'enfance, de manière émouvante et qui ne peut laisser le spectateur indifférent...

Pour mieux appréhender ce film, voici:

https://www.google.com/search?q=k%C3%A8s+film+images&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=tP8eOF0TR5WxQM%253A%252CMMUCf2fJ2OaMlM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQpxzvbZwFzjWz1HOQ5n9HPuYDJWw&sa=X&ved=2ahUKEwjt2eKG98boAhUILBoKHViQB_UQ9QEwAXoECAoQEg#imgrc=tP8eOF0TR5WxQM:

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Hubix-Jeee
Envoyé le :  1/4/2020 11:53
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Dans les années 70, sont sortis d'innombrables films importants, de par le monde, celui qui a retenu mon attention, date de 1978 et a particulièrement marqué les spectateurs de son époque...

Tiré d'une histoire vraie, vécue par Billy Hayes, mais adapté (très) librement par le scénariste et futur cinéaste Oliver Stone, il restera sujet à controverse, mais obtiendra un immense succès à travers le monde...

Alan Parker, le réalisateur anglais, obtiendra pour lui-même et son film, de nombreuses récompenses...

Et puis, il y a la musique, inoubliable, de Giorgio Moroder, éternelle...

https://www.google.com/search?q=midnight+express+images&client=firefox-b-d&biw=1366&bih=604&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=m5nf7UQIhEiFNM%253A%252CVr2JYz4gyX4pgM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQ_DzJX3Di4ofjyBXXcpFdLNx0LDA&sa=X&ved=2ahUKEwje6t6P-sboAhUG6RoKHSFDCuUQ9QEwBXoECAkQJg#imgrc=m5nf7UQIhEiFNM:

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce film, il n'est jamais trop tard...

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Sybilla
Envoyé le :  3/4/2020 23:24
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95048
Re: cinéma


Bonsoir Hubix,

Merci pour tes partages très intéressants !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Prends bien soin de toi !
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

NoireLune
Envoyé le :  12/4/2020 10:45
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: cinéma



Excellent
le cinéma vaut la littérature...
J'en suis convaincu...
Ce qui ne veut pas dire que Balzac est un nul...
Très amicalement...
NL


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

Hubix-Jeee
Envoyé le :  27/4/2020 11:47
Plume d'or
Inscrit le: 22/4/2019
De:
Envois: 827
Re: cinéma
Merci à vous d'avoir laissé vos impressions...

Sybilla, j'essaie, à mon niveau et par rapport à une passion, d'apporter quelque chose qui puisse être partagé par tout le monde... Le cinéma est un art, un spectacle et un médium, qui peut avoir une utilité à plusieurs niveaux...

NL, je ne sais pas si le cinéma vaut la littérature, il a ses chef d'œuvres, ses qualités intellectuelles, ses défauts, comme d'autres arts, mais, une chose est certaine pour moi, il apporte sa part de petits bonheurs, aux gens, et ça c'est vraiment important, mais la littérature est peut-être moins accessible pour tous... Cela dit, chacun(e) peut sans aucun doute y trouver ce qu'il cherche...

Amicalement vôtre...

Hubix.


----------------
bonjour à toutes et tous, je viens découvrir ce nouveau site, pour moi, en espérant pouvoir partager la passion de la poésie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster