Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
76 utilisateur(s) en ligne (dont 68 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 76

plus...
Choisissez
Ă  25 ans
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Le temps des lĂ©gendes
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
OleTouroque
Envoyé le :  30/7/2008 19:11
Plume de satin
Inscrit le: 5/7/2008
De: Albion
Envois: 23
Le temps des légendes
La pierre blanche qu’ont tenu les poètes durant leur règne est tombé en sable, écoulé dans un entonnoir lisse et verni pour qu’elle file plus vite. Et des siècle de muse, il semblerait que tout le monde ait vu la même, comme un Dorian Gray version féminine, qui se balade dans les mécanismes du temps, enjambant les roues, nageant dans l’huile, pour venir se poser devant les yeux des ajusteurs de verbes.

Elles sont mortes.

Elles ont disparu pour ne laisser qu’une trace à gratter jusqu’au sang.

Puis le boire.

Et raconter cette pause qui dure plusieurs minutes. Une paire de secondes en temps effectif.

Les lignes ne doivent être que demain, comme un vaste champ encore vert où l’on s’échauffe les pieds. Il brûlera demain. Les lignes sont l’éclair qui sort de l’eau, fraîchement évaporé, tout suintant dans un air sec et chaud. A son jour d’attaque, il oubliera les prismes qui l’occupent. Les maîtres de la couleur domineront l’éclair, pauvre chien invisible qui descend en trombe, fier de sa force, réduit à une empreinte matérielle. Il n’existera que par ses méfaits, les légendes le rendront hideux comme une mante, sournois comme une hyène. Les poètes viendront enjoliver cette rumeur d’un rayon irréel, pas la changer. Ils viendront exister sur quelque chose. Sûrs. Sûrs des mots employés, du rythme, des structures faussement déstructurées. Phénomène millénaire.

Au fond des lignes une porte bien close, les routes sont des libellules, les matins sont des feuilles entourées de sève séchée par un astre animal aussi chaud qu’un ballon qui s’envole. Le temps, « l’autre ». « L’autre », où les muses égorgées aux vieilles fleurs deviennent éclair. « L’autre ». Refuge de brindilles. Les brindilles des lignes qui flottent sans vie ni envie sur l’énervement dissimulé d’un nuage frais. Il pleut, demain.

Honore
Envoyé le :  1/8/2008 19:01
Modérateur
Inscrit le: 16/10/2006
De: Perpignan
Envois: 39531
Re: Le temps des légendes
Je reste stupéfait devant l'expression de ta pensée philosophique qui , je dois l'avouer, dépasse un peu mes pauvres connaissances.Ton texte est donc pour moi une véritable légende.
HONORE
OleTouroque
Envoyé le :  1/8/2008 21:07
Plume de satin
Inscrit le: 5/7/2008
De: Albion
Envois: 23
Re: Le temps des légendes
Que d'honneur! merci.
MIKAELLA
Envoyé le :  5/8/2008 17:25
Membre banni
Inscrit le: 29/5/2008
De:
Envois: 759
Re: Le temps des légendes
tout simplement REMARQUABLEEEEEEEEEEE

bravo


----------------
membre banni pour plagiats

miam
Envoyé le :  8/8/2008 11:59
Plume d'or
Inscrit le: 21/4/2007
De:
Envois: 1041
Re: Le temps des légendes
J'admire ton expression même si je n'ai pas tout saisis n'ayant helas pas tes coendes nnaissances approfondies en matiere de legendes que cependant j'adore. Agreable moment vraiment, transportée au temps des legendes.


----------------
Profil deleted

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster