Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
155 utilisateur(s) en ligne (dont 142 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 5
Invité(s): 150

Sphyria, Fanny, Nataraja, Christophe61, Sybilla, plus...
Choisissez
scan0045.jpg
Hébergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
wall
Envoyé le :  7/11/2019 23:18
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre
Pauvre petit témoin d'une déchéance à l'échelle humaine. Assise la, hélas, vous observer à semer dans ce jardin, les tranchées champ de vos batailles, les graines de vos espoirs, en ne me laissant juste la récolte du fruit de vos neuvaines.
Je ne suis pas si sûr que votre guerre fût gagnée, et que se fût une bonne solution d'instaurer la guerre pour acheter la paix. Alors trinquons juste avec ses vers, à cette belle boisson qui fut votre courage pour lever vos larmes, dans les tranchées de vos jeunes vies sacrifiées pour notre liberté, pour brandir votre courage en armes. Levons alors, à ce 3-6 cette belle liqueur qui a su transformer votre eau de paix en celle de votre vin de guerre, pour nous offrir vos vies à l'aube de votre destin. Alors petit témoin de ce beaux combat gagner pour notre liberté, je ne pouvais que constater cette triste bataille, vous l'aviez bien perdu car vous n'étiez devenu qu'esclaves serviles de cet élixir, qui vous avez rendu fou. Vous n'étiez devenu qu'ombres errantes et n'aviez que ce goût amer dans vos cœurs en réalisant que la paix pour vous ne sera jamais plus offerte et atteinte pour que vos nuits ne soient plus que douces. Alors à mes chers disparus, mes arrières grands parents, ces deux êtres d'amour qui m'ont donné leurs vies pour ma vie. En l'honneur de l'un rendu presque fou, avec ce vin le 3-6, alors qu'une belle carrière de bachelier es lettre l'attendait. Et l'autre mort, des suites des effets du gaz sarin et qui est parti juste après la naissance de ses 2 beaux enfants. Alors assise à observer la maison de mon enfance qui aurait dû être juste ce témoin de cette belle enfance faite de rire, de joie et de cri d'enfants. Je lève mes vers à la maison du silence, où les non-dits étaient de mises, où ne régnait que tristesse sans espoirs avec le reflet de larmes dans vos miroirs, et toujours mes demandes, Pourquoi vous pleurez, alors les têtes se tournaient à chaque fois, toujours en silence, sans réponse. Alors votre bataille a été gagnée, car je suis là pour en témoigner. Je n'ai instauré pour vous rendre votre honneur et inculqué à ma progéniture ces mots doux, juste ses sentiments PAIX ET AMOUR dans mon cœur et dans leurs cœurs, en votre mémoire il en était de mon devoir. Et vos graines semées dans votre jardin n'en soient plus que cette récolte, ce blé d'espoir pour le transformer en notre pain quotidien de Paix et d'Amour....JE ME SOUVIENS ....je vous aime et je pense toujours à vous...merci.......
NB......
En ces jours de nos souvenirs, face à ces monuments aux mort pour la patrie, notre liberté, combien de jeunesses perdues pour nos jeunesses gagnées à nous de le respecter… La guerre fut gagner et ma famille a tout perdu, l’espoir de vivre en Liberté…
Avez-vous observé sur ces monuments aux morts l’Age de ses soldats, ce n’était que des enfants 18 ans 19 ans 20 ans, pour la majorité et ils n’étaient que des enfants, que des enfants. Nous sommes la seule espèce du vivant à envoyer nos enfants à la mort. Qui pouvons-nous être pour agir ainsi.
Le respect pour la vie et toute vie de tout le vivant.


----------------

Sybilla
Envoyé le :  7/11/2019 23:35
Modératrice
Inscrit le: 27/5/2014
De:
Envois: 95410
En ligne
Re: Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre


Bonsoir chère Wall,

Conservons toujours en mémoire tous ces disparus qui ont combattu pour la liberté !
Très bel hommage que j'ai aimé lire !



Belle soirée !
Toutes mes amitiés
Sybilla


----------------
Presque toutes mes poésies ont été publiées en France et ailleurs avec les dates "réelles" de parution.


Le rêve est le poumon de ma vie (citation de Sybilla)

islander
Envoyé le :  8/11/2019 6:04
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 11/4/2009
De: Baltimore, Bretagne
Envois: 57671
Re: Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre
Se souvenir est essentiel, cela rend plus humain, votre poème est bouleversant, et chaque mot est une victoire pour la paix et l'amour, merci



yann




poetal
Envoyé le :  8/11/2019 7:52
Plume de platine
Inscrit le: 20/10/2015
De: île de France
Envois: 9854
Re: Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre
oui c'est vrai car les années qui passent installent l'oubli ,et puis ce monde qui devient violent rappelle de sombres jours
Merci ma fidèle pour tes lectures
avec moi ton mur est tombé


----------------
domi.gondrand@laposte.net

cyrael
Envoyé le :  8/11/2019 10:50
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 30/10/2005
De: ****
Envois: 83514
Re: Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre


j'ai pris le temps de me pencher sur ton poème

et méditer

tu as tout dit,



Nous sommes la seule espèce du vivant à envoyer nos enfants à la mort. Qui pouvons-nous être pour agir ainsi.
Le respect pour la vie et toute vie de tout le vivant.

bien triste est le constat

pourtant c'est Vrai…

bisous douce amie WALL..


----------------

NoireLune
Envoyé le :  8/11/2019 12:13
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 20/11/2011
De: Où le rêve rit...
Envois: 31974
Re: Je lève mes vers.....au 3-6...... poesie libre



Napoléon déjà enivrait ses soldats...
Il faut parfois bien ça
pour être ivre de violence...
Tristes guerriers!!!


Très Amicalement...
NL...


----------------
La Poésie ça sert à faire du bien...
ça dénoue le négatif...
et ça devrait être remboursé par la sécurité sociale...

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster