Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
75 utilisateur(s) en ligne (dont 71 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 72

chris-ray, Parceval, Cerisier, plus...
Choisissez
Poètamateur.jpg
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Prose (seuls les textes personnels sont admis)
     CaptivitĂ© illusoire - Le corps et l'esprit
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
GabrielleMI
Envoyé le :  17/10/2019 7:17
Plume de platine
Inscrit le: 25/3/2016
De:
Envois: 2090
Captivité illusoire - Le corps et l'esprit
La condition humaine

Elle peut être divisée en deux grands groupes : la condition "terrestre", nous rattachant à tout ce qui est lié à la Terre et la condition"céleste", nous rattachant aux choses de l'esprit.

I. La condition "terrestre" : captivité apparente et...

1) L'homme ressent des besoins illimités.
Ceux qui sont limités sont les besoins dits terrestres et communément appelés besoins primaires ou besoins vitaux, indispensables à la survie et faisant partie de notre condition d'être humain.

2) La satisfaction de ces besoins vitaux a été prévue par la nature et se fait, en dehors des moyens mis à la disposition des hommes (force de travail -) salaire -) consommation de richesses), grâce à une force positive émanant d'un ordre naturel établi lors de la création de façon à ce que les besoins soient satisfaits.

La condition "terrestre" nous relie à certains besoins mais il existe également, faisant partie de la condition humaine, une condition"céleste" vue sous l'angle de la spiritualité à laquelle chacun est relié.

Ce lien nous relie directement Ă  l'esprit qui, en apparence contrairement au corps, est libre.

II. La condition"céleste" : ... illusoire

1) Les besoins dits célestes correspondent aux besoins de l'esprit, présents en chacun d'entre nous et faisant partie de la condition humaine (tout comme les besoins liés à la condition "terrestre").

Il s'agit de nourriture spirituelle offerte par l'esprit.

2) La condition "céleste" permet à l'homme, animal social, d'avoir le libre choix d'agir d'une façon ou d'une autre et de pourvoir à certains besoins liés au corps grâce à la capacité d'adaptation présente en chacun.


III. La condition humaine : accès à la liberté

Entre corps et esprit, nous notons une interdépendance réciproque.
En effet, le corps a besoin de l'esprit et l'esprit a besoin du corps car nous vivons dans un monde "terrestre".

Malgré la présence d'une condition "terrestre" (besoins liés à la survie), il existe des besoins liés à la psyché (besoins spirituels), l'ensemble formant les deux éléments qui composent la condition humaine.

Ainsi, malgré ses "chaînes" qui ne sont que des besoins satisfaits par la mise en oeuvre du travail de l'homme, de la force positive de l'ordre naturel et de par ses capacités d'adaptation , l'homme est libre de par sa condition.

Ainsi, l'homme est-il libre et le reste toute sa vie durant.


----------------
Préservons ce don précieux qu'est la vie....

ODIN
Envoyé le :  10/11/2019 16:39
Plume d'or
Inscrit le: 7/3/2019
De:
Envois: 1527
Re: Captivité illusoire - Le corps et l'esprit
Il est libre, Max
wall
Envoyé le :  15/11/2019 9:37
Plume d'or
Inscrit le: 13/12/2015
De: montreal
Envois: 1458
Re: Captivité illusoire - Le corps et l'esprit
Très belle réflexion, j’adore.
En compagnon je vais te répondre ma façon de voir.
Moi je me dis que cela a été notre perte de répondre et prétendre de répondre en un besoin.
Je le vois comme cela, c’est la nature et elle seule la vie qui répond en mes besoins.
Moi, si j’ai faim, j’agis de façon objective et nécessaire avec un savoir, une connaissance.
Il me semble qu’au départ, on n’aurait pas dû agir avec cette pensée, un besoin en fait.
En nous mettant en cette position de besoin on s’est créer des dépendances.
Je ne sais si je me fais comprendre, tu dis j’ai besoin tu vas dépendre.
Oui tu as besoin de t’alimenter, mais si tu enlèves de ta pensée ce mot besoin, vu que la nature répond a celui-ci, et tu te dis je vais m’alimenter de façon objective et nécessaire car j’ai faim, ce n’est pas la même stimulation en ton cerveau.
Tu vas reporter la même pensée en amour en amitié, tu ne seras plus en cette position, je te donne mon amour, je ne réponds pas au besoin de te donner, je te donne comme le fait le soleil, la rose ce tout vivant.
Mais ils ne sont pas en mode besoin de ton amour, et toi tu vas leur donner ton amour en retour car en ton cœur tu seras plein d’amour par rapport à cette vision qui va te remplir d’amour.
Il n’y a pas de réciprocité de besoins puisqu’on se donne mutuellement.
C’est un de ses aspects la, du savoir que nous ne devions pas connaitre, le besoin.
On ne devait pas connaitre, le bien et le mal, ils s’équilibrent en ces forces.
Il fallait rester objectif et agir de façon nécessaire sans bien ni mal et amour et ne pas en douter.
Oui le corps et l’esprit sont tout à fait lier car si l’esprit est malade le corps va répondre et on verra apparaitre des maladies, soit physique ou mentale.
Au départ la maladie mentale n’existe pas chez les humains, c’est une perte d’équilibre, chez les indiens Kogis pas de maladie mentale.
Ils font de la médecine préventive pas comme nous de la curative.
Ensuite, en mes lectures, ils ont misé sur la communication, et la remise en question de soi.
Vive sans besoin, sans argent de façon juste, objective et nécessaire en symbiose avec la nature.
Ce qui me fait constater qu’en ne répondant pas à ce besoin de faire de la médecine aussi performante en de la technologie avancée et bien toujours pareil en avait on besoin car ils vivent, sont bien vivants.
Vive heureux en santé plus que nous, sans rien, pauvres parmi les pauvres sans argent car ils n’ont pas répondu en des besoins.
Et la chose la plus fascinante que nous ne savons vraiment pas faire, ils savent arrêter des hémorragies avec la main.
Comment je ne sais pas, mais j’en ai pensé ceci, cela peut être possible si on se dit que le sang contient du fer et que l’énergie existe vu le tai chi on arrive avec l’énergie de faire reculer des gens donc je me suis dit ils doivent faire comme un aimant, puisque le sang contient du fer, et bien la main, en une certaine distance et en utilisant l’énergie, elle repousse le sang et l’hémorragie s’arrête.
Tout cela pour dire que si on n’avait pas répondu à des besoins secondaires, non nécessaire sans objectif, le mieux vivre, on n’aurait pas perdu les bases de cette connaissance, on l’avait cette connaissance.
On a répondu à tellement de besoins qu’on en a tout oublier.
On arrive nous a voir certaines étoiles car on a répondu a un besoin technologique Hubble, on a la connaissance de ses étoiles que parce que Hubble les voit et nous les donne.
Les indiens Kogis et bien eux savent le nom de certaines étoiles et même qu’elles viennent par deux car tout l’univers se rapporte en la terre et nous on sait plus faire.
Sans rien, aucune technologie ils arrivent à sauver une personne d’une embolie pulmonaire, ils soignent l’esprit, donc tout est relier.
Ils partent du principe que le corps est malade du a une perte d’équilibre de l’esprit, donc on soigne l’esprit.
Prenons un de nos docteurs, mettons le dans la cambrouse sans rien sans technologie et demandons lui de guérir une embolie pulmonaire, il ne sait pas sans ce besoin, la technologie.
Ils vivent sont toujours là, alors quand on pense combien coute toute cette nouvelle technologie et que eux ils vivent sans rien donc on en déduit ceci EN AVAIT ON VRAIMENT BESOIN…
On répond aux besoins en des avocats mais si on savait combien les avocats au Mexique a ravager et ravage la nature en sa demande, la culture d’avocats détruit tout c’est aberrant mais en a-t-on besoin, voilà on répond a la demande du besoin.
Pour ce qui est de la spiritualité, je dirais lisez Spinoza, il avait la vérité a qui veut le lire, ou bien regardez comment a vécu la fin de sa vie George Lemaitre, comme Spinoza, ils avaient la vérité.
Plus intelligent que eux et plus humbles que eux, y en a pas, ils nous montrent le bon chemin spirituel, humble parmi les humbles, ne répondant pas Spinoza a aucun honneur il les a refusée, ponceur de verres de lunettes et Lemaitre pratiquement personne ne le connait et pourtant, l’expansion de l’univers, le bing bang c’est lui.
Voilà merci j’ai adoré vous lire un bon moment.
Mes amitiés et merci du partage,


----------------

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster