Le concerto pour violon de Mendelssohn joué sur le violon de sa création. Jascha Heifetz (1949)
Jascha Heifetz joue le concerto sur le violon « David » avec lequel Ferdinand David a créé le concerto le 13 mars 1845 à Leipzig. C’est un Guarnerius del Gesù de 1742. Il a appartenu ensuite à Pablo de Sarasate et à August Wilhelmj. Heifetz en fait l'acquisition en 1922. On entend donc le violon que les spectateurs ont entendu lors de la première interprétation du concerto.
Le David, selon la volonté de Heifetz est maintenant la propriété du San Francisco Legion of Honor Museum. Il ne peut être utilisé que lors d'« occasions spéciales » par des musiciens méritants.
Le jeu va paraître rapide pour beaucoup, mais on voit que dans le deuxième mouvement, Heifetz sait prendre son temps. En même temps, même dans les parties les plus rapides, il garde une maîtrise totale, sur les plans techniques, phrasés et sonorités. Le coup de patte d’un élève de la classe du légendaire violoniste Léopold Auer à qui Tchaïkovsky avait dédié son concerto pour violon, qui l’avait d’abord refusé, puis qui en a fait l’annotation d’interprétation qui est celle qui est maintenant jouée par tous les grands solistes.
Heifetz disait à ses élèves : « jouez un peu plus vite et gardez votre auditoire éveillé plutôt que de l’endormir en voulant faire trop mélodieux ».
Sir Thomas Beecham, Royal Philharmonic
VIDEO ---------------- Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (Rabelais)