Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 103 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 3
Invité(s): 118

terry, Cristal, Sybilla, plus...
Choisissez
mes amours
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     La rupture.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  22/5/2010 14:22
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
La rupture.
La rupture.



Je ne peux pas te quitter.
Non, pas encore.
Je t’en conjure, accorde-moi encore quelques instants…

Nous étions bien, tous les deux. Tu m’as accompagnée partout, tu ne m’as pas quittée d’une semelle, durant tous ces moments. Te souvient-il de la petite gare où nous étions blottis, attendant vainement que le temps ressurgisse ? Nous n’étions pas seuls , non, tu m’apaisais, me faisais rire, l’air, soudain, n’était plus chargé d’impatience, mais fluide, comme un matin de printemps.

Tu as chargé mes jours et mes nuits de tes phrases insensées, tu m’as murmuré des mondes. Oh comme je les ai aimées, tes fragrances d’histoire, de tes balbutiements à nos cris dans la nuit, lorsque ta vie grouillait de mystères et de débordements…Tu es mille et une vies, des poèmes aux polars, tu es Phèdre et Hamlet, et Rimbaud : comme un phare.

Tes incandescences, aussi.

Lorsque seul dans la nuit tu me disais tes balades, et que mes mains parcouraient tes aspérités abîmées de celui qui a vécu, et nos souffles partagés, inspirant des voyages.

Il me semble tout savoir de toi. Du début à la fin, j’ai aimé être tienne. Te découvrir, toute étonnée comme on voit l’océan, vagues lisses et miroir, et toujours ce grand vent. Me glisser en tes dunes, comprendre tes mille langues, et puis tous tes amis, personnages fantasques, ou soudain ce héros, dont on aime les frasques, qui devint malgré lui et mon frère et ma vie.

J’ai envie de rester, je t’en prie, garde moi. Nous pourrions retenter la lecture à deux voix.

Je recommencerai, comme une enfant si sage, impatiente mais sachant que le maître est adage, j’ouvrirai notre boîte, celle de tous les secrets, et prendrai un à un les bonbons et les pages.

Ne pars pas.

Je n’ai pas envie de continuer cette route, non, l’idée de te poser n’est que souffrance et doute. Imaginer te perdre, comme un soir qui descend, et la nuit qui enferme et ma vie et mon sang…

Reste ouvert.

Attends-moi.

Laisse-moi te sentir, respirer l’encre fraîche, et aussi ces mystères, toutes ces mains qui avant moi t’étaient tendres et si chères ; je les aime bien sûr, nous t’avons partagé, un trésor d’initiées, et tu as pour chacune exhalé des merveilles.

Je lirai mon très cher chaque soir une page. Je ne peux pas finir. Pas encore. Je serai ta lectrice et ta femme de vent, et toi mon bel ouvrage, je te nomme un amant.

…

Et vous, arrivez-vous Ă  terminer un livre ?





----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

Amedyaz
Envoyé le :  23/5/2010 3:53
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 7/8/2006
De: Tafraout Maroc
Envois: 17695
Re: La rupture.
Salut Lou
Le maître est adage !
Il reste
Tu le liras Ă  tonn aise !
Merci pour dcet excellent partage de bonheur et de lecture;texte riche et attachant !
Merci
Amitiés
Farid


----------------
"Je n'existe que dans la mesure oĂą j'existe pour autrui"
Manet




Mon blog : http://amedyazamazigh.blog2b.net

Nebula
Envoyé le :  23/5/2010 13:04
Plume d'or
Inscrit le: 29/1/2010
De:
Envois: 1811
Re: La rupture.
Ebouissant partage que cette lecture. Ah nos grands amis les livres, ceux qui ne nous lassent jamais ! Ce n'est pas un adieu mais un au-revoir. Merci


----------------
"La sagesse est d'avoir des rĂŞves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit" (O. Wilde)

messager
Envoyé le :  23/5/2010 22:49
Plume d'argent
Inscrit le: 1/4/2009
De:
Envois: 358
Re: La rupture.
.
marie12
Envoyé le :  25/5/2010 0:19
Plume de platine
Inscrit le: 15/2/2009
De:
Envois: 2140
Re: La rupture.
Encore un très beau texte. Un bonheur de te lire.
Je crois qu'on ne rompt jamais avec un livre aimé, il reste ouvert et vivant. J'aime les livres ouverts même s'ils le sont depuis très longtemps et comme toi ceux qu'on n'aura jamais fini de lire.
Mille bises Sabine chère,


----------------
Jamais je n'irai
Aussi loin que me conduit
Le chemin d'amour

(haĂŻku de Hyacinthe Vulliez-"la joie d'ĂŞtre"-Ed "les Amis de Crespiat")

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster