Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne - 6528 membres !
S'inscrire
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Mot de passe perdu ?
Inscrivez-vous !
Petites annonces
Qui est en ligne
78 utilisateur(s) en ligne (dont 66 sur Poèmes en ligne)

Membre(s): 0
Invité(s): 78

plus...
Choisissez
Caline
HĂ©bergez vos images
zupimages
Droits d'auteur


Copyright



Index des forums de Oasis des artistes: Le plus beau site de poésie du web / Poésie, littérature, créations artistiques...
   Vos poèmes ***UN SEUL PAR JOUR*** Les "poèmes" Ă©rotiques descriptifs ne sont pas les bienvenus sur ce site
     Le temps des secrets.
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Louandrea
Envoyé le :  13/5/2010 14:05
Plume d'or
Inscrit le: 12/6/2009
De:
Envois: 1618
Le temps des secrets.


Le temps des secrets.




Un jour, j’osai pousser la porte.

Il est toujours si mystérieux, ce moment où s’entrouvre un nouveau monde…

C’était peu de temps après la rentrée. Le soleil encore réchauffait nos corps tout étonnés d’avoir quitté la plage, l’encre séchait vite sur les feuilles brillantes, et il me faisait mal de retrouver la prison dorée de mes classes.

C’est lui que j’avais vu en premier, le cèdre, l’immense cèdre bleu. Un arbre de premier matin du monde, un géant, un égaré. En l’observant, me dévissant la tête, je me sentais soudain Karen Blixen dans sa ferme en Afrique, devant quelque baobab royal, ou encore princesse indienne, honorant un séquoia comme on parle aux esprits.

Chaque matin, je l’admirais, son illustre splendeur bleutée me semblant aura protectrice, et je me demandais de quel jardin il était le roi.

Et la petite grille, rouillée, entrouverte, si tentante, me conviait à faire acte de désobéissance, jour après jour. En frôlant la clôture comme on caresse le bras d’un inconnu dans un train, presqu’inconsciemment, en partageant l’accoudoir qui sépare et rapproche, sans savoir encore si le destin deviendra providence, je voyais les herbes hautes, et la rangée de cerisiers, orphelins, seuls, frissonnant comme des enfants perdus.

Et puis un jour, audacieuse comme une femme amoureuse, j’osai pousser la grille.

Il est vraiment délicieux, cet instant où les interdits s’effritent, où l’on se dit qu’il est revenu, le temps des cerises…

Un peu tremblante, me sentant voleuse de poules et vagabonde enhardie, j’entrai. Le petit portillon envahi d’herbes folles s’ouvrit facilement, comme un passage vers la forêt des songes. Un merle s’envola. J’étais de l’autre côté du miroir.

Oui, il était bien abandonné, mon petit jardin, veillé par l’ombre tutélaire du grand cèdre bleu, ses trois fruitiers comme ployant sous leurs récoltes, et le puits aux secrets comme un souvenir de rires oubliés, lorsque des femmes au teint blanc venaient y chercher la joie dès l’aurore.

De ce jour, je devins la complice de mes rêves. Chaque matin, je faisais le mur comme une écolière punie, puisque ma propre route m’avait empêchée jusque là d’accéder à mes envies. On voulait me priver de bonheur, alors je serais cleptomane de mes désirs, Robin des Bois de ma propre vie. Je volerais mes instants d’allégresse.

L’année avançait, mon jardin et moi vîmes défiler les saisons. Nous avions fait connaissance, tendrement, comme lorsqu’on commence à partager des histoires et des rites, en connivence et affection. Il savait mes blessures, je les lui chuchotais au creux des heures, lorsque je faisais quelques mouvements de yoga ou de Gi Kong sous mon cèdre, ou que je m’asseyais sur la margelle abandonnée, observant les premières jonquilles perçant sous la neige, ou les timides violettes bercées par le printemps.

Il n’était pas seul, en fait.

Je m’étais rendue compte qu’il s’agissait d’un parc presque municipal, arrière-chambre de quelque dispensaire, et que la mairie, sans doute, venait quelquefois ratisser les feuilles mortes ou tondre la prairie.

Mais personne ne s’aventurait dans ce paradis caché, dans cet écrin de verdure où coulait ma rivière. J’osai demeurer près de lui, près de mon jardin secret, posée comme un oiseau sauvage en cette terre neuve dont je ne serais jamais propriétaire.

Mais qui veut posséder le vent ? Qui peut ordonner aux oiseaux de se taire en des jours de printemps ? La terre n’appartient à personne, et les mots ont une vie. Reposer un instant ma tête contre le tronc de mon cèdre, comme je m’appuierais sur toi, dansant doucement en tes bras, ne peut être une offense.

Pas un soir où je ne fais halte en ce parc défendu, où des fruits gouleyants m’appellent et me consolent de mes disettes atroces, et où le chant de mille tourterelles me berce et m’ensorcèle. Le chemin des douaniers me guide, en fait, vers la liberté.

Je respire et je vis, comme on reprend haleine, m’enivrant des lilas qui murmurent pour moi comme une valse tendre : un jour oui viendra toi qui sait m’attendre. Et nous reposerons nos vies, le temps d’un paradis, veillés par l’ipomée au parfum de minuit.

L’inconnu qui frôlait mon bras a emporté mon cœur bien au-delà des songes. Et en mon jardin secret, chaque jour m’est offrande et parterre de roses.




----------------
Mes sites web:

http://linktr.ee/sabine_aussenac

Lou, aux nuits rossignol...

Mostafa
Envoyé le :  13/5/2010 16:06
Mascotte d'Oasis
Inscrit le: 2/5/2008
De: AGADIR.MAROC
Envois: 14894
Re: Le temps des secrets.
Quel délice des sens, tous les sens, toutes les sensations en éveil! Je me réveille à la vie et je hume avidement cet air issu des profondeurs de l'éden terrestre...
...et les mots ont une vie...


----------------
Ma vie n'est plus une barque dans une mer enragée
Et je ne suis plus le naufragé!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, rĂŞvant de sa mie!!!

monesille
Envoyé le :  13/5/2010 19:32
Plume de platine
Inscrit le: 12/11/2009
De: Est-ce vraiment si important ?
Envois: 7087
Re: Le temps des secrets.
Tu écris si bien le bonheur de l'instant. Ce petit bout de petit rien qui nous fait savourer si intensément la vie.


----------------
Cultivez votre amour de la nature, car c'est la seule façon de mieux comprendre l'art! (Vincent Van Gogh)

djamil
Envoyé le :  13/5/2010 19:39
Plume de platine
Inscrit le: 16/4/2009
De: mostaganem - algerie
Envois: 2574
Re: Le temps des secrets.
Un poème écologique
un pur bonheur fugace
merci


----------------
Poète citoyen universel

Mon 2ème ouvrage, un recueil de poèmes est paru ce mois dans les Editions (numérique et papier) EDILIVRE - FRANCE.
Merci au site 'oasis des artistes' pour sa rampe de lancement.

pampille
Envoyé le :  13/5/2010 21:17
Plume de diamant
Inscrit le: 9/6/2009
De: Pays Basque
Envois: 12905
Re: Le temps des secrets.
être lectrice est un moment privilégié quand un auteur nous permet par le talent de son écriture de lui "voler" son identité et de pénétrer dans son univers en devenant l'acteur de son histoire, j'ai marché dans tes pas dans ce jardin.

j'ai adoré ce temps passé....
amicalement Pampille


----------------
Quand le poème a des beautés, quelques taches ne me choquent pas

crisroche
Envoyé le :  13/5/2010 21:34
Plume de diamant
Inscrit le: 27/7/2008
De: RĂ©sistance
Envois: 13522
Re: Le temps des secrets.


----------------

Tournesol
Envoyé le :  14/5/2010 18:18
Plume de platine
Inscrit le: 18/4/2008
De: Roumanie
Envois: 5277
Re: Le temps des secrets.
Je respire et je vis, comme on reprend haleine, m’enivrant des lilas qui murmurent pour moi comme une valse tendre : un jour oui viendra toi qui sait m’attendre. Et nous reposerons nos vies, le temps d’un paradis, veillés par l’ipomée au parfum de minuit.





L’inconnu qui frôlait mon bras a emporté mon cœur bien au-delà des songes. Et en mon jardin secret, chaque jour m’est offrande et parterre de roses.



----------------
DoĂŻna


http://horslesmurs.ning.com/profile/DOiNAMARIATUDOR

Eternellement amoureuse du Temps et de l'Espace qui m'hébergent grâcieusemant dans l'Univers

cocan
Envoyé le :  11/4/2013 23:14
Plume de platine
Inscrit le: 3/1/2012
De: france
Envois: 4702
Re: Le temps des secrets.
je découvre et je suis charmé !!!

je vais vite aller lire d'autres moments magiques comme celui ci

bravo, une façon de raconter qui donne envie de rester là


----------------
FPC for ever, FTA avec modération

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster